La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Le plaisir d'être en famille. La Sainte Trinité.


Rédigé le Dimanche 26 Mai 2013 à 16:22 | Lu 1063 fois | 4 commentaire(s)


Homélie pour la Sainte Trinité (année C; cf. Proverbes 8,22-31; Romains 5,1-5; Jean 16,12-15; mai 2013)


Le plaisir d'être en famille. La Sainte Trinité.
Est-ce qu’il y a des gens, ici, qui comprennent très bien c’est quoi, ça, la Trinité ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui vous inspire dans le mystère de la Trinité ? Je sais qu’il y a des gens pour qui c’est très inspirant, mais il y en a d’autres qui n’aiment pas ça en entendre parler. Ils n’aiment pas ça se faire dire que c’est un mystère qu’on ne comprend pas. Ceci étant dit, j’ai consulté le Catéchisme pour voir ce qu’on disait là-dessus. On dit que la Trinité, c’est le dogme le plus important de tout l’enseignement de l’Église (no 234). Par contre, on ne peut pas le comprendre uniquement en se servant de nos raisonnements. Il y a seulement Dieu qui peut nous révéler ce que c’est (no 237). La meilleure approche, ce n’est pas d’essayer de tout raisonner, mais plutôt de se laisser toucher par l’Esprit saint. Alors, je vous partage le résultat de ma prière sur le thème de la Trinité. 

Au commencement de tout, avant la création du monde, il y avait Dieu. Mais Dieu ne voulait pas être Dieu tout seul. Il a donné naissance à deux autres personnes pour être Dieu avec lui. Il a donné naissance à Jésus son Fils et il a donné naissance à l’Esprit Saint. Ce qu’il y a de particulier, c’est que Dieu le Père a voulu que Jésus et l’Esprit Saint soient ses égaux. Dieu le Père est un père qui n’est ni supérieur ni inférieur à ses enfants, si on peut dire. Il a la même valeur, la même gloire, la même dignité, la même importance que Jésus et l’Esprit. Il partage absolument tout avec eux. Cependant, Dieu le Père est un pur inconnu. Il n’y a personne qui est au courant que Dieu le Père existe, mis à part le Fils et l’Esprit et mis à part ceux à qui ils veulent bien en parler (Mt 11,27 ; Jn 16,13). Ça, ça veut dire que Dieu le Père est dépendant des autres. Il a besoin des autres pour se faire connaître. Il a besoin des autres pour agir. Il a besoin des autres pour faire quelque chose dans le monde. Il est Dieu le Père tout puissant, mais il est tout puissant parce que d’autres font quelque chose pour lui. Dieu le Père tout puissant, il ressemble à une personne âgée qui vieillit et qui est de plus en plus dépendante, et qui a besoin de l’amour de ses enfants pour vivre.

Qu’est-ce qu’on peut dire, maintenant, de Jésus, le Fils de Dieu le Père ? On en a un aperçu, entre autres, dans le livre des Proverbes qu’on a entendu. Dans le livre des Proverbes, il y a quelqu’un qui parle et ce quelqu’un là, c’est la Sagesse. Cette sagesse-là, on comprend aujourd’hui que c’est Jésus lui-même, même si on ne savait pas encore son nom dans l’Ancien Testament. Qu’est-ce que Jésus dit par rapport à la Trinité ? «(Je paraphrase) Le Seigneur m’a enfanté dès les origines. J’étais avec mon Père au début de la création du monde. Mon Père m’a fait confiance. Il m’a nommé maître du chantier de la création du monde. Je travaillais avec mon Père, à ses côtés. J’étais l’objet des délices de mon Père. Je jouais, je m’amusais en présence de mon Père. Tout ce qui appartient à mon Père m’appartient à moi aussi (Jn 16,15). Aujourd’hui, mon but dans la vie, c’est de travailler à faire réussir les projets de mon Père. Je voudrais que tout le monde sache combien mon Père est extraordinaire et je voudrais que tout le monde ait accès au même Père que moi. Je voudrais que mon Père ne soit pas seulement mon Père, mais qu’il soit Notre Père qui est aux cieux. Ce que je vous dis là, l’Esprit saint va vous aider à le comprendre davantage.»

Qu’est-ce qu’on peut dire, maintenant, sur l’Esprit saint ? L’Esprit, il est Dieu avec le Père et le Fils. Il partage tout avec eux. Il entend tout ce que disent le Père et le Fils et il nous les communique. Il répand dans nos cœurs l’amour du Père et du Fils (Rm 5,5).

Quand je regarde les trois personnages de la Trinité, ce qui me frappe, c’est qu’il n’y en a aucun des trois qui joue à la vedette. Ils sont Dieu ensemble. Il n’y en a pas un qui essaie de se montrer meilleur que les autres. Ce qui fait la joie du Père, c’est de mettre en valeur ses enfants et de leur donner toute la place. Ce qui fait la joie du Fils, c’est de mettre en valeur le Père et le Saint-Esprit. Ce qui fait la joie de l’Esprit, c’est de mettre en valeur le Père et le Fils. Chacun valorise les deux autres et chacun accepte de se laisser aimer et valoriser par les deux autres. Chacun s’épanouit dans sa relation avec les deux autres. Je ne sais pas si c’est ça qu’on appelle l’amour, mais ces trois-là, ils ont l’air de s’amuser ensemble. Ils ont l’air heureux.

Le mystère de la Trinité, c’est le mystère le plus important de toute la foi chrétienne. C’est le mystère qui inspire tout le reste. Je ne sais pas s’il y a quelque chose là-dedans qui vous inspire. Mais, pour terminer, j’aimerais me taire et demander à Dieu de nous éclairer.

«Esprit Saint, toi qui es l’Esprit de vérité, toi qui connais tous les secrets de la Trinité, viens nous voir ici à la paroisse. Tel que Jésus nous l’a promis, fais-nous accéder à la vérité tout entière. Apprends-nous à aimer et apprends-nous à nous laisser aimer par la Sainte Trinité. Amen.»




1.Posté par Jehanne le 26/05/2013 19:27
Le crédo de Nicée dit de Jésus qu'il a été engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Ce que je comprends c'est que si Dieu le Père à créé le Fils et l'Esprit, ils ne sont pas un de toute éternité... d'un seul coup, le Père s'ennui alors il invente le Fils et l'Esprit.... huummmm... je ne suis pas bien à l'aise avec cette explication. Je crois plutôt que de toute éternité Dieu est Père, Fils, et Esprit... mais je ne suis pas une spécialiste du sujet... je lance simplement une réflexion perso...

2.Posté par Chantal le 01/06/2013 22:24
Selon une plus large échelle, ce que je retiens, c'est que nous sommes tous interdépendants. La valeur de chacun est la même, peu importe ce qu'il a vécu. Le geste le plus banal peut engendrer des merveilles et se répercute sur chacun. Le bonheur de l'un influence l'autre, le malheur de l'autre également et tous en sommes témoins. Chacun de nous participe a la création, lui donne une saveur. Nous sommes tous uniques et pourtant indissociables. C'est merveilleux d'être ainsi unis frères et soeurs et que notre lien a tous soit mué par l'amour. La grandeur de l'amour, aura tôt fait de nous rassembler, même si parfois ceci se fait dans la douleur, c'est par manque de compréhension. Au fond, ne sommes-nous pas chacun a notre façon, une expression de cet amour, de ce tout?

3.Posté par dvdenise le 25/07/2013 04:45
Le Père est le Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.

Il s'est manifesté à Abraham et lui a demandé de lui donner son 1er fils. Abraham le reconnaissant comme Son Créateur Tout-Puissant, lui a dit "OUI", voulant lui prouver qu'il l'aimait par-dessus tout. Et au moment de passer à l'acte, un Archange, qui si je me souviens bien était Raphaël, avait été envoyé de Dieu et a arrêté son geste.

De même, Notre Créateur, nous a envoyé Son Fils unique, Jésus, espérant qu'ils ne fassent pas comme à ses prophètes qu'il avait envoyés et qu'ils ont tués. Jésus nous a enseigné Son Amour, l'Amour Parfait avec un grand "A" et l'amour des autres, tous les autres, même nos ennemis. Car quelle gloire avons-nous d'aimer nos amis? Les mécréants n'en font-ils pas autant! Toujours est-il que les juifs et les religieux à cette époque, avaient le coeur endurci par l'adversaire déchu. Par conséquent, ils n'ont pas voulu reconnaître l'Amour parfait qu'il enseignait et ce, malgré tous les miracles qui le prouvaient; il était bel et bien le Fils de Dieu annoncé par les prophètes. Et de nos jours, par les preuves scientifiques qui ont été faites sur le Saint Suaire, nous en avons la preuve évidente.

Jésus avait choisis 12 apôtres qui seraient ses 12 témoins qui ont pu le voir, l'entendre et vivre avec Lui. Il les a choisis avec soin. Pierre comme futur Chef de l'Église et ce, même s'il savait qu'il le renierait. Jean pour prêché Son Amour et prendre soin de sa Sainte Mère, Thomas l'incrédule, qui refusait de croire sans l'avoir vu et qui l'a reconnu en disant: "Mon Seigneur et Mon Dieu." Enfin, tous ses apôtres étaient dans le dessein de Dieu et avait un rôle pour l'évangélisation. Même Judas, avait un rôle, celui de le trahir, mais il avait oublié la grande miséricorde qu'accorde Dieu, à celui qui se repent de ses fautes. Comme Il a fait avec le bon larron; celui-ci avouait son péché, acceptait la peine méritée, avait compassion pour Jésus et trouvait injuste sa condamnation, lui qui n'avait rien fait. L'autre malfaiteur disait à Jésus: "N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même et nous aussi." Alors le bon larron voyant son arrogance et son manque de respect lui dit: "Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine?" signifiant que même s'il était puni pour ses actes, il pouvait perdre beaucoup plus que sa vie terrestre, mais aussi la vie éternelle et aller (rejoindre Judas), dans la géhenne ou l'enfer éternel, qui soit dit en passant existe, tel que dit par Jésus qui ne ment pas et a été décrit par plusieurs saints ainsi que les petits enfants de Fatima.

À la dernière Cène, il a institué l'Eucharistie; les premiers pères apostoliques l'appelait le Don suprême de Dieu. Mystère magnifique dont plusieurs saints et saintes nous ont communiqué la certitude de la présence réelle du Christ. "Je serai avec vous jusqu'à la fin du monde"

Étant donné que Son peuple qu'il aimait tellement, qu'il avait aidé, consolé ne le reconnaissait plus, dans sa charité divine, il est allé choisir Paul, celui qui martyrisait le plus les chrétiens; sa mission? Évangéliser les païens.

Et enfin, avant de partir, Jésus leur a promis de leur envoyer l'Esprit-Saint qui leur rappellerait tous les événements qu'ils avaient vécu avec lui et leur donnerait des dons surnaturels, et c'est ce qu'il fit 40 jours plus tard à la Pentecôte.

Mon commentaire peut vous paraître long, mais je ressentais le besoin de le faire ainsi, car il s'adresse à des adultes. S'il aurait été pour des enfants, je me serais contenté de l'expliquer tout simplement, à l'aide d'un trèfle.

4.Posté par belgique-stories le 26/12/2013 06:35
"Je serai avec vous jusqu'à la fin du monde"
Merci bcp :)

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives