La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Écouter Dieu dans l'expérience des jeunes


Rédigé le Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:43 | Lu 562 fois | 0 commentaire(s)


Homélie pour le 2e dimanche du Temps ordinaire (année B, cf. 1S 3,3b-10.19, janvier 2012)


Est-ce que ça vous est déjà arrivés de sentir que Dieu vous parlait personnellement ? Est-ce que ça vous est déjà arrivés de voir la présence de Dieu dans des personnes qui sont autour de vous? Dans la première lecture qu’on vient d’entendre, on raconte comment Samuel a entendu l’appel de Dieu et ensuite tout le chemin qu’il a dû parcourir pour se rendre compte que c’était Dieu qui lui parlait et pour y répondre. Samuel, c’est un jeune qui avait été consacré à Dieu. Il a grandi dans un milieu très religieux et même il couchait au Temple. Mais malgré son éducation religieuse, on dit que Samuel «ne connaissait pas le Seigneur». Il avait seulement des connaissances théoriques sur Dieu, il était incapable de reconnaître Dieu dans son expérience.

Mais un jour, Samuel fait une expérience spirituelle. Dieu lui-même s’approche de Samuel et se met à l’appeler par son nom. Samuel entend très bien la voix de Dieu qui lui parle, mais malheureusement, il ne comprend pas que c’est Dieu qui est en train de lui parler. Samuel fait une expérience de Dieu, mais il ne se rend pas compte que c’est une expérience de Dieu. Et comme Samuel ne comprend rien de ce qui se passe, son expérience de Dieu tourne en rond. Dieu a beau parler à Samuel plusieurs fois de suite, il n’y a rien qui aboutit. Pour Samuel, l’expérience qu’il est en train de vivre, ça n’a rien à voir avec la religion.

Dans le monde d’aujourd’hui, on est entourés de jeunes qui vivent toutes sortes d’expériences. Il y a des jeunes qui ont des rêves, qui ont des désirs, des aspirations, des recherches spirituelles, mais pour la plupart des jeunes, leurs expériences n’ont rien à voir avec la religion catholique. «Ça a pas rapport» comme ils disent : ils ne voient pas le lien entre la religion et leur vécu. Un peu comme avec Samuel, ça se peut que Dieu parle aux jeunes d’aujourd’hui, mais que les jeunes ne saisissent pas que c’est Dieu qui leur parle.

Dans l’entourage de Samuel, il y a un prêtre qui s’appelle Éli. Le prêtre Éli regarde aller le jeune Samuel et lui il comprend que Dieu est présent dans la vie de Samuel. Ayant vu ça, le prêtre parle à Samuel et il lui dit ce à quoi il croit. Il propose à Samuel de faire une prière en lien avec son expérience. Le prêtre dit très peu de mots et tout de suite après il se retire pour laisser Samuel faire ses propres expériences. Il fait juste mettre Samuel sur la piste. On dit que Samuel a suivi le conseil du prêtre et qu’il a fait une grande rencontre de Dieu. Il est devenu le premier grand prophète de l’Ancien Testament.

Ça me touche d’entendre l’histoire de Samuel parce que ça rejoint des expériences que j’ai moi-même vécues. Moi, les gens qui m’ont le plus aidé à cheminer dans ma foi, ce sont ceux qui ont agi avec moi de la même manière que le prêtre Éli avec le jeune Samuel. Je me rappelle qu’un jour, je vivais toutes sortes d’affaires et j’étais mélangé dans ma tête. J’ai décidé d’aller voir un prêtre et je me suis ouvert à lui. Je lui ai parlé de ce que je vivais, de comment je priais, de comment je me sentais et des intuitions que j’avais. À un moment donné, le prêtre m’a arrêté de parler et il m’a dit : «Roger, je pense que telle telle chose que tu viens de dire là, ça vient de Dieu.» J’ai été très surpris d’entendre ça. Le prêtre a regardé mon expérience et il a été capable de voir Dieu là-dedans. Et pour moi ça a été une révélation, il m’a appris à reconnaître Dieu dans mon expérience. Mais pour ça, j’ai eu besoin qu’autre chrétien m’aide à voir clair. Il a fallu que quelqu’un me montre le Dieu que je ne voyais pas. Et il a fallu que je fasse un passage de foi, un acte de foi. Il a fallu que j’accepte de croire que Dieu était présent dans ma vie concrète.

Ici dans la paroisse, il y a des gens qui me parlent de ce qu’ils vivent. Ils me parlent de leurs bonnes idées, de leurs intuitions, de leurs projets ou de ce qui monte dans leur cœur. Des fois j’ai le goût de leur répondre : «ce que vous vivez, vous pourriez davantage le prendre au sérieux. C’est peut-être Dieu lui-même qui est en train de vous parler. Vous pourriez peut-être lui dire : Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »

Autour de nous, il y a beaucoup de jeunes qui se posent des questions et qui vivent toutes sortes d’expériences. La plupart ne viennent pas à l’église. Qu’est-ce qu’on peut faire pour les rejoindre, pour les évangéliser ? On pourrait essayer d’agir avec eux de la même manière que le prêtre a agi avec Samuel. On pourrait regarder les gens qui nous entourent et essayer de reconnaître la présence de Dieu en eux. Essayer NOUS de voir dans LEUR vie le Dieu que EUX ils ne voient pas. Si l’occasion se présente, on pourrait les encourager à écouter leur voix intérieure qui pourrait les mettre sur la piste de Dieu. Comme Éli, on pourrait leur parler de ce à quoi on croit tout en sachant être discrets et en les laissant vivre leurs propres expériences.

On va maintenant poursuivre la messe et pendant la messe, je vous propose qu’on se mette spécialement à l’écoute de ce qui se passe dans notre cœur. S’il y a quelque chose qui nous rejoint, qui nous touche, qui nous parle, qui nous inspire ; s’il  y a quelque chose qu’on voit ou qu’on entend et qu’on se dit : «ça c’est pour moi», on pourrait répondre : «parle, Seigneur, ton serviteur écoute.»

Texte commenté
Samuel couchait dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé. Retourne te coucher. » L'enfant alla se coucher. De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je ne t'ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée. Une troisième fois, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d'Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c'était le Seigneur qui appelait l'enfant, et il lui dit : « Retourne te coucher, et si l'on t'appelle, tu diras : 'Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.' » Samuel retourna se coucher. Le Seigneur vint se placer près de lui et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et aucune de ses paroles ne demeura sans effet. (1S 3,3b-10.19)



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives