La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

La sentez-vous vraiment, la bénédiction de Dieu sur vous?


Rédigé le Mercredi 2 Janvier 2013 à 19:54 | Lu 715 fois | 2 commentaire(s)


Homélie pour le nouvel an 2013 (Ste Marie, mère de Dieu, année C, cf. Lc 2,16-21)


La sentez-vous vraiment, la bénédiction de Dieu sur vous?
On vient de finir l’année 2012 et on commence l’année 2013. Je ne sais pas comment vous vivez ça, mais il y a beaucoup de gens qui font un bilan de ce qu’ils ont vécu en 2012 et qui envisagent ce qui s’en vient en 2013. On prend un recul par rapport au temps qui passe. Dans la première lecture du livre des Nombres, on nous a parlé de bénédiction : « Que le Seigneur te bénisse […] qu’il fasse briller sur toi son visage, […] qu’il t’apporte la paix». J’aurais une question à vous poser. Dans l’année 2012 que vous avez vécue, l’avez-vous sentie la bénédiction de Dieu sur vous ? Avez-vous senti que Dieu était avec vous ? Si oui, vous avez vu ça comment ? Et avez-vous l’impression que vous allez être des bénis de Dieu durant l’année 2013 ?

Pour aller plus loin sur cette question-là, je vous propose qu’on regarde l’expérience de Marie. Marie aussi a fait un retour sur les événements. On dit qu’elle «retenait tous ces événements et qu’elle les méditait dans son cœur». Quels sont les événements qu’elle a vécus ? Marie, il y a un ange qui lui a annoncé qu’elle serait la mère du fils de Dieu. Ça s’annonçait bien extraordinaire, mais en pratique, ça a été moins extraordinaire que prévu. Alors qu’elle était proche du jour où elle devait enfanter, l’armée romaine l’oblige à se rendre à Bethléem. Il n’y a pas de place pour elle là-bas.  Elle est obligée de mettre son bébé dans une mangeoire d’animaux. Ça ne ressemble pas trop à la naissance d’un fils de Dieu. La naissance du fils de Dieu n’a pas l’air d’impressionner grand monde. Mais plus tard dans la nuit, elle reçoit la visite de bergers qui disent qu’ils veulent voir son bébé. Les bergers, c’est du monde qui vivent en dehors des villes et qui ne sentent pas bon. Ces bergers-là racontent qu’ils viennent de voir des anges qui leur ont annoncé qu’il y a un sauveur qui est né pour eux et ce sauveur-là, ils le trouveraient couché dans une mangeoire. Ils se mettent à rendre gloire à Dieu pour le bébé de Marie.

Si on posait la question à Marie pour lui dire : «Marie, toi qui médites tous ces événements, trouves-tu que tu as été bénie de Dieu ?» Elle dirait peut-être : «c’est vrai que je ne l’ai pas eu facile. Mais si vous me demandez si je suis comblée de Dieu : bien sûr que oui ! Dieu, c’est d’abord mon bébé qui me regarde et qui me sourit.» Et si on parlait aux bergers, ils rajouteraient peut-être : Marie, c’est quelqu’un qui nous ressemble. On est dans la misère et elle aussi elle est dans la misère. Marie, elle a porté Dieu en elle. Elle a accouché de Dieu. Elle a pris soin de Dieu et elle nous l’a montré. Alors nous on va faire pareil. On va annoncer Dieu au monde. 

Ce qui me frappe dans l’histoire de Marie, c’est de voir jusqu’à quel point ça ressemble à notre paroisse. Marie, elle en a arraché. Mais il y a beaucoup de monde ici dans la paroisse qui en vivent des difficultés. J’ai entendu plusieurs histoires ces derniers temps. Il y a des gens ici qui ne mangent pas toujours à leur faim. Il y a des gens ici qui souffrent de solitude. Il y a des gens ici qui ont fait des tentatives de suicide en 2012. Il y a des gens ici qui sont atteints de maladie grave. Tout ce que je voudrais dire, c’est que c’est exprès pour vous que Jésus est né. Et notre communauté chrétienne, notre paroisse, on a la même mission que Marie. Notre mission c’est de porter Dieu, c’est d’accoucher de Dieu (parfois dans la douleur), c’est de prendre soin de Dieu, c’est de donner Dieu au monde. 

Pour terminer, j’aimerais vous proposer une expérience de prière, une expérience qui s’inspire de la manière de prier de saint Ignace, le patron de notre paroisse. Ce que je vous propose, c’est que dans notre cœur, on va se remémorer ce qu’on a vécu en 2012. On va prendre quelques instants de silence pour y penser. Ensuite, je vais prier tout haut et vous pourrez vous joindre à moi dans la prière si vous le voulez. (minute de silence)

«Seigneur, je suis en train de penser à tout ce que j’ai vécu durant l’année 2012. J’aurais maintenant une question à te poser. Seigneur, t’étais où dans ma vie durant l’année 2012 ? Éclaire-moi pour que je puisse te reconnaître. T’étais où, dans ma vie, durant l’année 2012 ?» (minute de silence)

«Seigneur, merci d’avoir été là avec moi durant l’année 2012. Maintenant, Seigneur, j’aurais une autre question à te poser. Je suis en train de voir venir l’année 2013. Vas-tu être avec moi en 2013 ? À quoi m’appelles-tu ? Que veux-tu que je fasse pour toi durant l’année 2013 ?» (minute de silence)

Merci Seigneur de nous bénir pour la nouvelle année et donne-nous de répondre à ton appel, AMEN.

TEXTES COMMENTÉS
«Le Seigneur dit à Moïse : « Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d'Israël : 'Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix !' C'est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d'Israël, et moi, je les bénirai. »» (Nb 6,22-27)

«Quand les bergers arrivèrent à Bethléem, ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s'étonnait de ce que racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception.» (Lc 2,16-21)






1.Posté par Geneviève Laroche le 03/01/2013 10:54
Superbe homélie Roger! Merci pour cette simplicité et cette vérité dans le message! Excellente idée de faire l'exercice de prière avec l'assemblée...vivement d'autres futurs prêtes comme toi!
Bénie soit ton année 2013!
Au plaisir de te voir bientôt,
Geneviève et la famille
xxx

2.Posté par Gilles Thibault le 05/01/2013 13:25
En ce début d'année 2013, ton homélie est parfaite pour comprendre que Dieu nous accompagne dans toutes les expériences de notre vie.
Merci et bonne et heureuse année 2013.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives

Derniers tweets