La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Nos fins du monde à nous


Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2012 à 22:59 | Lu 483 fois | 4 commentaire(s)


Homélie pour le 33e dimanche du temps ordinaire; cf. Mc 13,24-32, novembre 2012, par Roger Laroche


Le Christ glorieux que nous attendons dans nos fins du monde
Le Christ glorieux que nous attendons dans nos fins du monde
Est-ce que ça vous est déjà arrivé de vivre des épreuves qui ont été vraiment très dures à traverser ? Des épreuves qui vous ont mis tout à l’envers, des épreuves qui vous ont bouleversés, des épreuves qui vous ont ébranlés ? Des épreuves où on s’est demandé si Jésus était vraiment proche de nous ? C’est de ça dont on parle dans l’Évangile d’aujourd’hui.
 
L’histoire se passe à la fin de la vie publique de Jésus. Jésus vient de finir son dernier discours au temple. Il s’en retourne passer la nuit au mont des Oliviers avec ses disciples. Ils sont en train de regarder le beau paysage. Il y a un disciple qui dit à Jésus : «As-tu vu le temple de Jérusalem, comment il est beau ?» Jésus lui répond : «le beau temple qu’on est en train de regarder, il va être détruit.»  

Par après, Jésus est tout seul avec quatre disciples et il y a en a un qui lui demande : «peux-tu nous préciser ce que tu voulais dire quand tu parlais du temple ?» Et là Jésus leur annonce une série de malheurs qui vont arriver bientôt : il va y avoir des guerres, des catastrophes, des persécutions, ça va être très dur. Mais à la fin de tout ça, le Fils de l’homme va apparaître et les anges vont rassembler tous ceux que Dieu a choisis. Et tout ça, ça va arriver bientôt, vous allez connaître ça de votre vivant.

De quoi est-ce que Jésus parlait quand il disait de tout ça ? C’est pas évident à comprendre et les spécialistes ont fait toutes sortes d’interprétations là-dessus. Mais il me semble que ça ressemble pas mal à ce que les apôtres vont vivre par la suite. Trois jours après ce discours-là de Jésus, Jésus va mourir sur la croix et ça va ressembler à ce qui a été annoncé : ça va être la catastrophe et pour les apôtres, la mort de Jésus, ça va être comme la fin du monde tellement ça va être épouvantable. Mais pas longtemps après, ils vont voir apparaître Jésus ressuscité et glorieux. Pas longtemps après, il y a un grand nombre de personnes qui vont se rassembler et qui vont croire à la résurrection. Ça va être le début de l’Église.  Mais pas longtemps après le début de l’Église, il va y avoir une autre fin du monde. Les chrétiens vont être persécutés. Ça va être très violent et ils vont être obligés de se disperser pour ne pas se faire tuer. Ça va être une catastrophe pour l’Église. Mais c’est à ce moment-là que Jésus va apparaître à saint Paul pour lui demander d’évangéliser le monde et les chrétiens vont se mettre à évangéliser partout où ils sont allés. Au bout de la ligne, il va y avoir des rassemblements de chrétiens un peu partout dans le monde. Ça va être la naissance de l’Église universelle.

 
Cette histoire-là, elle se continue et on la vit en ce moment dans l’Église. Ici à la paroisse de NDE, on a une belle communauté qui fonctionne depuis plusieurs années et ça se passe bien. Par contre, il y a des signes de difficultés. Quand on regarde la moyenne d’âge des gens qui sont ici dans l’église, on  pourrait se demander : «qu’est-ce qui va arriver avec notre paroisse dans 15-20 ans ?» Est-ce que ça va être la fin du monde pour notre paroisse ?  Mais à travers ça, on va peut-être rencontrer Jésus d’une manière nouvelle. Et il y aura peut-être une nouvelle manière de se rassembler en Église.
 
Et dans nos nos vies personnelles on pourrait donner toutes sortes d’exemples de choses qui ressemblent à des fins du monde. Il n’y a pas longtemps, j’ai jasé avec un couple de personnes âgées. C’est un couple qui a plusieurs années de mariage. Ils sont heureux, ils vivent dans leur maison et tout se passe bien. Par contre, ils sont inquiets de ce qui va leur arriver dans les prochaines années. Qu’est-ce qui va arriver s’ils perdent leur santé et qu’ils ne sont plus capables de vivre dans leur maison ? Pour eux, ça va être la fin du monde dans lequel ils sont habitués de vivre.
 
Qu’est-ce qu’on peut retenir de l’Évangile pour nous aujourd’hui ? Je retiens deux messages. Le  premier message, c’est d’accepter de faire face à la réalité de ce qui peut arriver dans nos vies. Quand Jésus parlait à ses disciples, il avait ce ton-là. Il annonçait des choses qui pouvaient arriver. Le deuxième message, et c’est le plus important, c’est de se dire que s’il y a des problèmes qui nous arrivent, Jésus va être proche de nous. Il ne nous laissera pas tout seuls et il va nous rassembler avec lui. Mais pour ça, il va va falloir s’ouvrir au fait que Jésus vienne à notre rencontre peut-être d’une manière nouvelle.

 Pour terminer, je vous propose de ramasser ça dans une prière. «Seigneur Jésus, dans ton Évangile, tu dis que tes anges vont rassembler tes élus des quatre coins du monde. Aujourd’hui, dans la paroisse de NDE, on est rassemblés autour de toi, à l’église. Seigneur Jésus, j’aimerais te présenter mes épreuves et celles de toutes les personnes qui sont ici dans l’église : les épreuves qu’on a vécues, celles qu’on vit en ce moment et celles qu’on a peur de vivre dans l’avenir. Ce sont nos fins du monde à nous. Je te demande d’être proche de nous dans nos difficultés et d’être proches les uns des autres, ici, entre nous, dans la communauté. Donne-nous la grâce de te voir de la manière dont tu voudras bien te montrer à nous, là-dedans. AMEN. 




1.Posté par Hermann Giguère le 05/12/2012 00:33
Roger, je viens de lire ton texte sur nos "fins du monde"..Il est inspirant et il me donne l'occasion de te contacter pour l'inauguration de ce blog que tu commences. Bonne chance!.

2.Posté par Gilles Thibault le 11/12/2012 22:19
Belle initiative Roger.Je te promet d'être un fidèle lecteur. Bravo!

3.Posté par Diane Gariépy le 14/12/2012 09:09
Bonjour Roger,
Bravo pour tes commentaires de la Parole rendus accessibles hors de ta paroisse. Ils sont nourrissants et interpellants. Que l'Esprit t'accompagne.

4.Posté par Chantal Michaud le 04/02/2013 18:51
Inspirant et accessible! Oh, oui. Moi aussi je vais le lire assidûment car il m'interpelle d'une agréable façon.

Longue vie à Roger et à son blogue!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives