La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Pourquoi Jésus accorde autant de valeur au mariage?


Rédigé le Lundi 21 Janvier 2013 à 14:41 | Lu 1078 fois | 0 commentaire(s)


Homélie pour le 27e dimanche du temps ordinaire (cf. Gn 2,18-24; Mc 10,2-16; année B; octobre 2012)


L’Évangile d’aujourd’hui nous parle du mariage et du divorce. C’est un thème qui vient me chercher car j’ai de très bons amis qui sont divorcés et qui m’ont raconté comment ça s’est passé. Plusieurs trouvent que l’enseignement de l’Église n’a pas de bon sens. Ils trouvent que ce n’est pas juste et que ce n’est pas réaliste pour les couples. Il est vrai que les paroles de Jésus sont dures, mais j’aimerais quand même amener certaines nuances. Selon l’enseignement de l’Église, le mariage est indossoluble : donc on n’est pas censé divorcer. Par contre, si la vie commune devient trop dure, l’Église reconnaît aux époux un droit de séparation. Ils peuvent vivre séparément tout en étant mariés. C’est reconnu par l’Église et parfois c’est la meilleure solution. Par exemple, si une femme est battue par son mari, elle a parfaitement le droit de se séparer et elle n’a pas à se sentir coupable pour ça (cf. Code de droit canonique no 1153 ).

Ceci étant dit, j’aimerais maintenant qu’on revienne à l’essentiel de l’Évangile. Pourquoi est-ce que Jésus accorde autant de valeur au mariage ? Sur quoi est-ce qu’il se base pour dire : «ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas» ? Dans sa réponse aux pharisiens, Jésus se base sur l’histoire de la création de l’homme et de la femme qu’on trouve dans le livre de la Genèse et qu’on a entendue tantôt dans la première lecture. C’est un texte qui est difficile à comprendre, mais j’aimerais vous proposer des pistes pour l’approfondir. L’histoire commence par un personnage qui s’appelle ADAM. ADAM, c’est mot qui veut dire ÊTRE HUMAIN. Et Dieu dit : «il n’est pas bon que Adam soit seul». Selon Dieu, on n’est pas faits pour vivre seuls : on est faits pour vivre en relation avec d’autres. Et il nous propose des gens avec qui on pourrait être en relation. Il dit : «Je vais lui faire une aide qui lui soit accordée». Dieu propose à Adam une AIDE. Qu’est-ce que c’est qu’une AIDE? Dans la Bible, l’AIDE c’est d’abord une qualité de Dieu. C’est Dieu qui vient à notre aide, qui vient à notre secours. Dieu propose à Adam d’être en relation avec une personne qui va être une sorte de présence divine auprès de lui. Et Dieu précise: je vais lui faire une aide QUI LUI SOIT ACCORDÉE. Dieu ne veut pas qu’on se ramasse avec n’importe qui. Il veut qu’on soit avec quelqu’un qui nous convient. Dieu se préoccupe de ça. Alors j’aimerais poser une question aux personnes mariées : quand vous regardez votre époux ou votre épouse, avez-vous l’impression de voir quelqu’un qui ressemble à Dieu ? Avez-vous l’impression de faire une rencontre de Dieu à travers la relation avec votre conjoint ? … Et pour les personnes seules (par choix ou par contrainte). Entendez-vous le désir de Dieu qui ne vous a pas oubliées et qui souhaite toujours que vous puissiez vivre des belles relations ? Peut-être que ce ne sera pas dans la vie de couple, mais peut-être que ça peut quand même être des relations enrichissantes.

Un peu plus loin dans le texte, on raconte quelque chose de bizarre. On dit que Dieu prit une CÔTE à Adam et qu’il s’en servit pour faire Ève. D’où ça sort cette fameuse CÔTE? Dans la Bible, le mot CÔTE est une traduction du mot hébreu TSÉLA et pour comprendre ce que c’est, je vais vous dire à quels autres endroits on utilise le même mot. Ça sert à désigner la côte d’Adam. Ça sert à désigner les côtés de l’arche d’alliance où on déposait les tables de la loi et qui était le lieu de la présence de Dieu au milieu du peuple. Ça sert à désigner les côtés de la tente de la rencontre où Moïse allait parler avec Dieu face à face. Ça sert à désigner les côtés du temple de Jérusalem où était la présence de Dieu. Et dans le Nouveau Testament, ça sert à désigner le côté du corps de Jésus qui a été transpersé d’un coup de lance sur la croix. À toutes les fois qu’on utilise ce mot-là, c’est pour parler d’un espace hautement sacré où Dieu manifeste sa présence dans le monde. Et ça, peut-être que ça nous parle du mariage. Le mariage, c’est un lieu hautement sacré où Dieu manifeste sa présence dans le monde. Si un jour, on se pose des questions sur notre foi et qu’on se demande «c'est qui, ça, Dieu ?». Un des chemins pour trouver Dieu, c’est de regarder les couples mariés autour de nous. Ils sont comme une image de Dieu. Dieu, il ressemble à eux.

Dans quelques instants, on va commencer la grande prière eucharistique et ça va nous permettre de récapituler tout ce que je viens de dire. Je termine en vous proposant une méditation là-dessus. Un jour, Dieu a dit : «il n’est pas bon que Jésus soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui soit accordée. Cette aide-là, c’est nous autres, c’est l’Église. Quand Jésus nous a vus pour la première fois, il s’est écrié : «WOW ! Voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! Voilà l’amour de ma vie !» À sa manière à lui, Jésus a quitté son père et sa mère pour s’attacher à nous, pour s’attacher à son Église. Et avec nous, Jésus a voulu devenir UNE SEULE CHAIR. Ça va être évident tantôt quand on va aller communier à son corps. Et l’amour que Jésus a pour nous, il est indissoluble. Il est éternel. Peu importe ce qui va nous arriver, Jésus va toujours continuer de nous aimer. Cet amour-là, les couples mariés en sont le signe. Alors, si vous le voulez, entrons dans ce grand mystère et unissons-nous à Jésus. 

Textes commenté (Genèse)
«Au commencement, lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, il dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »Avec de la terre, le Seigneur Dieu façonna toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena vers l'homme pour voir quels noms il leur donnerait. C'étaient des êtres vivants, et l'homme donna un nom à chacun.L'homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l'homme s'endormit. Le Seigneur Dieu prit de la chair dans son côté, puis il le referma. Avec ce qu'il avait pris à l'homme, il forma une femme et il l'amena vers l'homme. L'homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera : femme. » À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un.» (Gn 2,18-24)

Texte commenté (Évangile selon Marc)
«Un jour, des pharisiens abordèrent Jésus et pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi. Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme. À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.
Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »»(Mc 10,2-16)



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives