Réflexions

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En entrée de jeu, je dois dire que j’ai aimé ce roman. C’est un bon « thriller » à mon goût. J’avais toujours hâte de voir comment serait résolue l’énigme et quelle serait la suivante. Je l’ai donc dévoré en peu de temps. Mais à la fin de la lecture, une fois passée l’émotion du suspense, je me suis dit que ce roman comporte quelque chose de pernicieux : il risque d’inoculer un virus dangereux dans l’esprit des lecteurs : le virus du doute.

Ce livre, même si on sait que c’est un roman donc une œuvre de fiction, ouvre la porte à des questions qui ont toujours été débattues, et ce dès le début de l’Église. La divinité de Jésus a toujours créé des difficultés à l’intelligence humaine. Allez lire l’évangile de Jean au chapitre 10 versets 31 à 42. Il n’y a plus grand monde pour contester que l’évangile de Jean fut écrit vers l’an 90 de notre ère. Il voulait répondre à un débat qui déjà avait cours dans les premières générations de chrétiens. C’est donc plus de 200 ans avant Constantin. La thèse de Brown, à savoir qu’après que Constantin ait rendu légal le christianisme, l’Église se soit acharné à promulguer la divinité de Jésus en cachant la vérité, ne tient pas le chemin. Gérard Massadié, dans « L’homme qui devint Dieu », développe le thème d’un Jésus, homme ordinaire, que ses disciples, plusieurs années après sa mort, déclarèrent l’égal de Dieu. C’est aussi la thèse soutenue par Denis Arcand dans son fils « Jésus de Montréal ». Il n’y a rien là de bien nouveau…

Dan Brown n’est pas le premier à laisser planer le doute sur la relation entre Jésus et Marie Madeleine. Il y a une dizaine d’année un Français (pardonnez-moi de ne plus me rappeler son nom) se déclarait le descendant direct de Jésus et de Marie Madeleine. On n’a sûrement pas fini d’en entendre de semblables…

Mais l’accusation la plus grave, à mon avis, et que Brown ne se gène pas d’exploiter comme fond de son roman, consiste à mettre en relief un supposé acharnement des hommes d’Église, misogynes invétérés, à éliminer l’apport féminin dans la vie de l’Église. L’auteur joue sur les nouvelles sensibilités amenées par le féminisme; on peut penser que cela lui vaudra l’approbation d’un auditoire féminin plus large. C’est vrai que de l’extérieur l’institution Église semble « dominée » par les hommes; de plus la question du sacerdoce des femmes constitue un irritant plus plusieurs. Il faudrait aller plus loin que les apparences et découvrir tout le chemin parcouru dans les communautés chrétiennes, dans l’Église, sur la collaboration et la complémentarité du masculin/féminin à tous les niveaux.

Je n’accuserai pas Dan Brown de mauvaise foi. Comme tout romancier, il flaire l’air du temps et fait œuvre de fiction selon les odeurs qu’il perçoit. C’est son travail. Mais quand un roman touche à des sujets aussi délicats que 1o la foi en la divinité de Jésus, 2o au droit et au devoir qu’a l’Église de demeurer fidèle au dépôt de la foi (allez lire Paul en 2 Timothée 1, 13-14 et textes parallèles) et aux moyens certes parfois inadéquats de le défendre, 3o à la place du féminin dans le cheminement de foi et 4o l’insertion de l’institution dans une histoire et une culture donnée, ce n’est pas en suggérant que l’Église d’avant Constantin était une vierge pure qui s’est prostituée dans le lit du pouvoir une fois admise à la cour que nous ferons avancer les débats.

Une fois le doute semé, l’être humain a fort tendance à s’éloigner de l’arbre de vie et se nourrir désormais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. L’Histoire démontre que ce n’est pas toujours pour une plus value.

Profitez du roman pour ce qu’il vaut : un thriller intéressant. Mais ne le laissez pas vous inoculer le virus du doute; les antibiotiques arrivent parfois difficilement à l’éliminer.

Que l’Esprit de discernement vous accompagne et vous pousse à une recherche sérieuse tant sur le plan historique que théologique pour une foi plus éclairée, plus lucide.

Bernard St-Hilaire

tiré du site FORUM JEUNESSE
http://www.di20.com/PointDeVue.htm

le 21 avril 2005

Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.


21/04/2005

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