La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Jésus nous fait confiance. Ascension.


Rédigé le Dimanche 12 Mai 2013 à 16:43 | Lu 571 fois | 0 commentaire(s)


Homélie pour l'Ascension du Seigneur (année C; cf. Marc 16,15-20; mai 2012)


Jésus nous fait confiance. Ascension.
Avez-vous déjà eu l’impression que Jésus est absent, qu’il ne serait pas là au milieu de nous ? C’est justement de ça qu’il est question dans la fête de l’Ascension : le mystère de l’absence de Jésus. Les apôtres étaient habitués à voir Jésus tous les jours. Mais aujourd’hui, Jésus leur a été enlevé. Ils sont obligés d’apprendre à vivre sans voir Jésus : ils doivent fonctionner comme l’Église d’aujourd’hui.  

Pour bien comprendre ce qui se passe à l’Ascension, je vous propose de faire un retour en arrière. Au commencement, Jésus vivait au ciel avec le Père et le Saint-Esprit. Mais à un moment donné, il est venu dans le monde pour annoncer l’Évangile, pour proclamer la Bonne Nouvelle. Le jour de l’Ascension, il réunit ses apôtres et il leur dit : «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle.» Quand Jésus dit ça aux apôtres, il leur dit de faire ce que lui-même a fait avant eux : aller dans le monde et annoncer la Bonne Nouvelle. Jésus leur demande de poursuivre la mission qu’il a lui-même commencée. Tout de suite après avoir dit ça, Jésus part vers le ciel et les apôtres se ramassent tout seuls (sans Jésus). Que font les apôtres après l’Ascension ? Ils partent proclamer partout la Bonne Nouvelle et le Seigneur travaille avec eux. Jésus leur fait confiance, il leur laisse toute la place et il leur laisse choisir les meilleurs moyens pour y arriver.

Il y a quelques semaines, on a fait un partage d’Évangile au comité jeunesse et l’Évangile qu’on a partagé c’est justement celui de l’Ascension. J’aimerais vous partager ce que les jeunes ont dit de l’Ascension et, surtout, comment ils en vivent. L’été dernier, avec quelques jeunes, j’ai commencé un comité jeunesse. Le projet est en marche depuis plusieurs mois, mais comme je me prépare à quitter la paroisse, il y a des jeunes qui ont accepté de prendre la responsabilité du projet à ma place. Ils ont accepté de prendre en charge un projet d’évangélisation des jeunes de notre milieu. C’est à eux de trouver les meilleurs moyens de rejoindre les jeunes et on leur fait confiance. (Ils sont d’ailleurs très bons.) Qu’est-ce qu’ils font ? Ils essaient de suivre l’exemple de Jésus : ils vont dans le monde. Cette semaine, mercredi, ils ont organisé une soirée de discussion pour les 18-35 ans pour parler de comment vivre sa foi dans nos milieux de travail. La rencontre a eu lieu dans un café et ça a été un grand succès. Hier, ils se sont associés avec la ville de Québec dans l’organisation d’une fête de quartier.  Ils étaient un groupe d’ADO et de jeunes adultes et ils ont animé des jeux pour les enfants. Ils se sont tous identifiés publiquement comme étant membres de la pastorale jeunesse et l’activité a été un grand succès. Ils ont trouvé leur manière à eux d’apporter la bonne nouvelle, la joie dans le quartier. Ils ont été une présence d’Église dans le monde. À la fin de la journée hier, quelqu’un du groupe m’a dit quelque chose qui était presque mot à mot ce qu’on a entendu dans l’Évangile: «on sentait que le Seigneur était avec nous toute la journée» ... Et quand je demande aux jeunes comment ils trouvent ça de vivre leur foi au milieu du monde (nous en avons parlé mercredi), ils disent qu’ils trouvent ça difficile parce qu’ils ont peur d’être ridiculisés, mais ils le font. Ils sont vraiment des témoins de Jésus dans le monde (à travers les exemples qu’on vient de voir), mais aussi dans leurs milieux de travail.

Si on regarde nous autres ici dans l’église, on est pour la plupart un peu plus vieux que les jeunes dont je viens de parler. Mais nous aussi, on vit quelque chose qui ressemble à l’Ascension. Dans l’Église d’autrefois, on a été habitués à voir beaucoup de prêtres. On était habitués à ce que les prêtres soient responsables de plein de choses. Dans notre imaginaire, on voyait les prêtres comme la présence de Jésus dans l’Église et dans le monde. Mais aujourd’hui, le contexte a radicalement changé. Si on regarde les statistiques, le nombre de prêtres diminue très très vite. On dirait qu’ils sont en voie de disparition (on s’attend à ce que le Grand Séminaire soit presque complètement vide l’an prochain). On a à se préparer à vivre dans une Église où il n’y aura presque plus de prêtres et ça va être tout un changement de mentalité. Selon vous, qui va avoir la mission d’aller dans le monde annoncer la Bonne Nouvelle ? Comme mentalité, on va devoir se voir de moins en moins comme des consommateurs de services religieux fournis par les prêtres et de plus en plus comme des coresponsables de la mission de Jésus dans le monde. C’est déjà commencé.

Comment faire pour réussir à faire ça ? Il y a un secret. Avant de partir, Jésus a dit aux apôtres : «vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit». Alors si vous le voulez, je vous propose de terminer par une prière qui ramasse tout ça et vous pouvez vous unir à moi si vous le voulez.

«Seigneur Jésus, je voudrais te remercier pour ton Ascension parce qu’en t’en allant vers le Père, tu nous fais de la place, tu nous fais confiance, tu comptes sur nous pour participer à ta mission. Donne-nous la force de ton Esprit saint pour qu’en nous voyant vivre, les gens reconnaissent que c’est toi qui es présent dans le monde par nous. Fais que par nos mains, ta mission se continue. AMEN»



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives