Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 34 n. 3 septembre 2007: Être prêtre en service

Eudistes, sulpiciens et membres de la communauté des prêtres du Séminaire se rencontrent, dates à retenir, mot du supérieur général, hommages à madame Charlotte Plante, saviez-vous? etc.



Un jeune eudiste à Place Royale à Québec
Un jeune eudiste à Place Royale à Québec
Version PDF disponible

MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Le présent numéro du SME-Info nous plonge dans la mission première des prêtres du Séminaire, celle de la formation des futurs prêtres, du partage et du soutien fraternel puisque notre fondateur, le Bienheureux François de Laval dans l’Acte de fondation du 26 mars 1663 nous donne cette mission.

Sur cette base, s’est développée depuis 1663, une union fraternelle et spirituelle avec nos amis et frères, sulpiciens (5 février 1688) et eudistes (19 avril 1895). Leurs visites au cours de l’été nous rappellent avec bonheur ces liens de fraternité réelle qui nous unissent dans l’inspiration commune des trois communautés de prêtres diocésains nées d’un même élan au XVIIe siècle : soutenir leurs membres pour qu’ils soient les meilleurs prêtres possible au service du Peuple de Dieu et au service de l’Église.

Depuis plusieurs années déjà nos communautés se sont associées des laïques pour poursuivre leurs œuvres. Nous soulignons avec plaisir et avec reconnaissance la contribution de madame Charlotte Plante qui quitte l’Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec après dix ans de service. C’est tout le Peuple de Dieu qui, par ces personnes associées à nos œuvres, enrichit la communauté formatrice qu’est le Grand Séminaire.

Mettons cette nouvelle année pastorale sous le signe de l’élan et de l’audace à l’exemple du Bienheureux François de Laval, pasteur totalement consacré à sa tâche dans une fidélité quotidienne et durable, dont nous célébrerons le 300e anniversaire du décès en 2008. Face aux défis de l’évangélisation, sa persévérance et sa confiance totale au Seigneur peuvent être une inspiration et un exemple stimulant. Bonne lecture.

Hermann Giguère, ptre, p.h.

NOMINATIONS

  • Monsieur le chanoine Jacques Roberge a été renommé procureur du Séminaire de Québec jusqu’au 30 juin 2008.

  • Mgr l'Archevêque a nommé monsieur l'abbé Jean Abud membre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, à temps plein, jusqu'au 31 juillet 2010, et il l'a affecté à la pastorale catholique à l'Université Laval. Monsieur l'abbé Jean Abud a été ordonné prêtre en 1996. Il était vicaire à la paroisse de l'Ancienne-Lorette. En 2006, il est devenu responsable de la pastorale catholique à l'Université Laval à demi-temps. Cordiale bienvenue.

  • Monsieur l'abbé Claude Jobin, prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, a été renommé, directeur de Québec IXThUS, Centre d'évangélisation auprès des jeunes adultes à raison de trois jours par semaine, jusqu'au 31 juillet 2010, tout en demeurant animateur à MESS'aje à raison de deux jours par semaine, jusqu'au 31 juillet 2010.

  • Monsieur l'abbé André Gagné, prêtre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire, a été renommé, responsable de la Maison François-de-Laval, Centre de vocation, à deux jours par semaine jusqu'au 31 juillet 2010 tout en continuant d'être membre de l'Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec et de l'Équipe d'animation de Québec IXThUS.

    QUE DES ÉLOGES POUR MADAME CHARLOTTE PLANTE DE L'ÉQUIPE DE FORMATION DU GRAND SÉMINAIRE

    Allocution du président des séminaristes, monsieur Jean-François Pelletier, à l'occasion du départ de madame Charlotte Plante, membre de l'Équipe de formation du Grand Séminaire de Québec, le 4 mai 20007.

    Je voudrais vous parler du Grand Séminaire de Québec, c'est-à-dire de l'un de nos formateurs ou plutôt d'une formatrice exceptionnelle, madame Charlotte Plante.

    Madame Charlotte, malgré son air calme et posé, est une travailleuse acharnée. Dans une journée typique, à chaque demi-heure, se relaie une horde de séminaristes en mal de français, en mal de structure dans les travaux, ou en panne d'inspiration…. si on a réussi, avec son aide, à compléter chacun des travaux, Madame Charlotte sera là pour s'informer des résultats obtenus. Elle nous félicitera pour les succès. Et enfin, elle sera encore là pour nous aider dans le dédale des choix de cours universitaires.

    Madame Charlotte, vous aurez, aux cours des années, contribué grandement au succès de plusieurs d'entre nous. Vous aurez su nous motiver en nous poussant vers des standards toujours plus élevés. Par l'amour d'autrui, par le souci que vous portez à la réussite de l'autre, vous nous aurez donné un beau témoignage, le témoignage d'une personne qui, au-delà du travail consciencieux, au-delà du travail bien fait, se donne aux autres, comme du bon pain, bon à manger. Vous aurez été le témoin d'une foi agissante, un exemple pour chacun de nous. Vous êtes pour nous le modèle de l'engagement vrai. À nous maintenant, d'avoir, à votre exemple, un amour sincère pour les autres. Madame Charlotte, mille mercis!

    Jean-François Pelletier
    Président des séminaristes
    Grand Séminaire de Québec

    VISITE DU SÉMINAIRE PAR LES MEMBRES DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES EUDISTES LE 12 AOÛT 2007

    Les membres de la 64e Assemblée générale des eudistes en réunion à St-Élie d'Orford ont visité le tombeau de François de Laval et le Séminaire de Québec lors de leur passage dans le Vieux-Québec le dimanche 12 août 2007.

    Saint Jean Eudes fut un grand ami du Bienheureux François de Laval. Les deux communautés de prêtres qu'ils ont fondées, celle de la Congrégation de Jésus et Marie, dite des Eudistes, le 25 mars 1643 et celle des prêtres du Séminaire des Missions Étrangères de Québec le 26 mars 1663 (maintenant connue sous le nom de Séminaire de Québec), ont toujours entretenu des liens d'amitié fraternelle au cours des siècles jusqu'à aujourd'hui.

    Cette union spirituelle a été officiellement signée par le Père Le Doré, Supérieur général des eudistes le 19 avril 1895 et acceptée par le Supérieur et les Directeurs du Séminaire de Québec le 28 mai suivant.

    Le texte du Père Le Doré reprend la formulation de saint Jean Eudes et dit « la connaissance que nous avons de la sincère et cordiale charité que vous avez pour notre Congrégation, nous obligeant de vous donner des marques de notre reconnaissance, Nous déclarons par ces présentes, qu'au Nom et de la part de Jésus, Fils unique de Marie, et de MARIE, très digne Mère de Jésus, le Père et la Mère de cette Congrégation... nous vous unissons et associons pour le temps et l'éternité, en la manière la plus parfaite et la plus agréable à leurs divines Majestés qu'il se peut selon leur très-saint volonté, à cette même Congrégation ; et nous vous recevons et admettons en société communication et participation » avec ladite Congrégation.

    Après la visite au tombeau du Bienheureux François de Laval, les membres ont parcourus le Vieux-Séminaire guidés par l'abbé Georges Marceau, prêtre du Séminaire et ils ont été reçus par le Supérieur général du Séminaire de Québec à la Salle des prêtres du Pavillon Jean-Olivier-Briand où a pris place la signature du Livre d'Or du Séminaire.

    COMMÉMORATION DE L'ARRIVÉE DES SULPICIENS EN NOUVELLE-FRANCE LE 29 JUILLET 1657

    Pour souligner l’arrivée des premiers sulpiciens en Nouvelle-France le 29 juillet 1657, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le dimanche 29 juillet 2007 à 11 h, avait lieu une concélébration eucharistique présidée par le Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat du Canada, lui-même sulpicien.

    Les invités sulpiciens, leurs amis, les représentants et représentantes des communautés religieuses de la Ville de Québec ont été reçus par le Séminaire qui a offert une santé suivie de la signature du Livre d’Or et d’un repas festif au réfectoire.

    Parmi les invités, signalons la présence de monsieur l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec et madame ainsi que celle de Mgr Émilius Goulet, p.s.s., archevêque de St-Boniface au Manitoba, de monsieur Jacques D'Arcy, Supérieur provincial de la province sulpicienne canadienne, de Mgr Laurent Noël, évêque émérite de Trois-Rivières, de Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire de Québec, de monsieur l’abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec et de monsieur Marcel Viau, doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et madame.

    Avant la signature du Livre d’Or du Séminaire, le Supérieur général, Mgr Hermann Giguère, a rappelé l’union spirituelle entre les « Messieurs de Saint-Sulpice » et les « Messieurs du Séminaire » qui dure depuis 1688. Il en a lu l’extrait suivant : « Mrs les Eccl. du Seminaire de Saint-Sulpice estably en l'Isle de Montreal en la Nouvelle France d'une part, et Mrs es Eccl. du Seminaire des Miss. estrangeres estably a Quebec en lad. Nouvelle france d'autre part: desireux de conserver, fortifier, et rendre indissoluble cette sainte union, qui est desja entre eux, sont convenus de ne se considerer doresnavant que comme freres et personnes d'un mesme corps pour n'avoir tous qu'une mesme fin d'avancer la gloire de Dieu, travaillant au salut des ames. »

    Il a continué en soulignant que les histoires des deux communautés quoique bien différentes sont aussi riches l’une que l’autre. « Deux destins, une seule inspiration : être prêtre au service des populations et au service de l’Église. Voilà la base de cette fraternité qui nous unit depuis si longtemps », a-t-il dit.

    Il a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude personnelle aux sulpiciens qui l’ont accueilli au Collège canadien de Rome pour trois ans lors de ses études de doctorat en théologie puis en deux autres occasions lors de ses années sabbatiques durant sa carrière de professeur à l’Université Laval.

    En terminant, il a ajouté un mot de bienvenue particulier à l’intention de monsieur l’honorable Pierre Duchesne, lieutenant-gouverneur du Québec en souhaitant que sa première visite au Séminaire ne soit pas la dernière.

    SAVIEZ-VOUS … ?
    - quels sont les noms des quatre premiers sulpiciens qui sont arrivés en Nouvelle-France en 1657, il y a 350 ans ?
    Réponse 1 à la fin du Bulletin.
    - où fut fondé le premier grand séminaire eudiste et combien y en avait-il en France en 1789 au moment de la Révolution française ?
    Réponse 2 à la fin du Bulletin.

    DATES À RETENIR

    4 septembre : Début des cours à l’Université Laval ;
    5 septembre : Accueil des séminaristes anciens et nouveaux à la Salle de lecture à 17 h et repas fraternel. Nous profiterons de cette occasion pour accueillir aussi officiellement monsieur l'abbé Jean Abud, responsable de la pastorale catholique à l'Université Laval, nommé membre auxiliaire de la communauté des prêtres du Séminaire en mai dernier ;
    2 octobre : À la Chapelle extérieure du Séminaire au Musée de l'Amérique française où se trouve l'ancien tombeau du Bienheureux François de Laval, à 19 h 30, dans le cadre des activités préparatoires à l'Année jubilaire François de Laval 2008, lancement du livre Prier 15 jours avec François de Laval de sœur Doris Lamontagne, ex-directrice du Centre d'animation François-de-Laval et secrétaire adjointe au Congrès eucharistique international de 2008 ainsi que lancement du CD du chant-thème de l'Année jubilaire François de Laval 2008 par Robert Lebel ;
    25 novembre : Fête du Christ-Roi et célébration des ministères au Grand Séminaire.

    ACTIVITÉS

    CENTRE D'ÉVANGÉLISATION QUÉBEC IXTHUS
    2 septembre : Célébration avec le Tisonnier de Québec ;
    22 septembre : Spectacle - Joanie Roberge-Dion ;
    2 octobre : Lancement du CD sur François de Laval en chansons en préparation de l’ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 ;
    6 octobre : Témoignage - Marie-Christine Laughrea et l’Inde ;
    11 octobre : Panel - Être chrétien dans la ville ;
    16 novembre : Festival musical Dina-Bélanger.

    Voir le site internet pour le proramme détaillé: www.quebecixthus.com
    CHATEAU BELLEVUE À PETIT CAP
    31 août au 2 septembre : Session des séminaristes de 4e étape ;
    2 septembre - 10 h : Célébration du Rite d’admission à Petit Cap avec le Cardinal Ouellet, archevêque de Québec.
    MAISON FRANÇOIS DE LAVAL À PETIT CAP
    26 août : Lancement des activités pour l’automne par Québec IXThUS ;
    28 août au 2 septembre : Session d’initiation des nouveaux séminaristes ;
    30 septembre : Récollection à l’intention des membres des Équipes Notre-Dame ;
    13 et 14 octobre : Pastorale Jeunesse - Région du Nouveau-Brunswick.

    RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

    - Le plus connu est l’abbé Gabriel Thubières de Lévy de Queylus nommé grand-vicaire de l’archevêque de Rouen et premier supérieur. Après l’arrivée de Mgr de Laval dont il ne reconnaissait pas la juridiction, il retourna en France. Il revint en 1668 et, les questions de juridiction étant réglées, Mgr de Laval le nomma son grand-vicaire pour l’Île de Montréal. Les trois autres étaient Gabriel Souart, Dominique Galinier et Antoine d'Allet.

    - Saint Jean Eudes a passé une vingtaine d'années (de 1623 à 1643) parmi les prêtres de l'Oratoire fondée par Bérulle. Avec le premier noyau de la Congrégation de Jésus et de Marie, appelée familièrement les eudistes, il fonde en 1643 le Grand Séminaire de Caen, puis ceux de Coutances, de Lisieux, de Rouen. Sa formule est intermédiaire entre celle de Vincent de Paul et de Olier. Il préconise avant tout « une école de piété et un académie de sainteté ». Il conserve une préoccupation pour l'apostolat des masses. En 1663, Mgr de Laval en établissant un Grand Séminaire, le 26 mars, se rattache directement aux efforts français en particulier à ceux de saint Jean Eudes dont il était proche depuis son séjour à Caen avant sont départ pour la Nouvelle-France. En 1789, il y aura 18 séminaires eudistes en France.




    Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
    et notre webzine SME-Infonet

    Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
    Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction




    Tous droits réservés 2007


    Dernière mise à jour 29 août 2007



  • Mercredi 29 Août 2007
    Lu 4445 fois



    Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


    Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.