Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 35 n. 1 février 2008: Reconnaissance, fraternité, partage sont au rendez-vous

Le numéro de février 2008 du Bulletin d'information du Séminaire de Québec, SME-Infonet, est en ligne. Témoignage de Gilles Bureau sur l'abbé Baillargeon, ordinations diaconales, témoignage de Gilles Fortin, célébration de reconnaissance à François de Laval, dates à retenir, mot du supérieur général, saviez-vous? etc.



Les livres de l'Histoire du Séminaire de Québec de l'abbé Noël Baillargeon
Les livres de l'Histoire du Séminaire de Québec de l'abbé Noël Baillargeon
Version PDF

MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Le Bienheureux François de Laval voulait « que tout le clergé ne fit qu'une famille » et que tous « se regardent comme frères » écrit son premier biographe Bertrand de La Tour. Conscients de cette héritage, les responsables de l’ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 au nom de la communauté des prêtres du Séminaire ont invité tous les prêtres du Diocèse de Québec à célébrer cet héritage en se retrouvant pour fraterniser et partager sur les lieux où a pris corps cette intuition prophétique dans l’Acte de fondation du Séminaire de Québec le 26 mars 1663.

La rencontre fraternelle du 26 mars 2008 sera l’occasion non seulement de célébrer mais aussi de rendre grâces au Seigneur pour les pionniers et tous les prêtres qui nous ont précédés dont monsieur l’abbé Noël Baillargeon, historien du Séminaire, qui vient de nous quitter (Voir une présentation sommaire de son œuvre plus loin).

Cette action de grâces se transporte dans le présent. Trois nouveaux diacres ont été ordonnés le 1 février et lors du 49e Congrès eucharistique international on prévoit l’ordination de 10 à 12 nouveaux prêtres. Merci à Gilles Fortin pour son témoignage émouvant. Que le chemin du carême en union avec les catéchumènes nous prépare à entrer avec joie dans la lumière de Pâques. Bonne lecture.

Mgr Hermann Giguère P.H.

DÉCÈS DE MONSIEUR L’ABBÉ NOËL BAILLARGEON (1914-2008)

Monsieur l’abbé Noël Baillargeon, historien du Séminaire, est décédé à la Résidence Cardinal-Vachon, le 18 janvier 2008, à l'âge de 93 ans et 11 mois. Il était membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis 1949.

Monsieur Baillargeon a fait ses études au Petit Séminaire de Québec (1928 à 1935), puis au Grand Séminaire de Québec et à l’Université Laval. Il a été ordonné prêtre le 17 mai 1939. Après la guerre, de 1949 à 1951, il entreprend des études de spécialisation en histoire à Lyon et Paris (Sorbonne). En 1969, il obtient un doctorat ès lettres (Histoire) de l’Université Laval.

Après son ordination presbytérale, il avait enseigné les mathématiques, l’anglais, la géographie et l’histoire. À partir de 1971, il se consacra à son ouvrage magistral sur l’histoire du Séminaire de Québec en quatre volumes : Le Séminaire de Québec sous l'épiscopat de Mgr de Laval, Québec, Presses de l'Université Laval, 1972, 459 p. suivi en 1977 de Le Séminaire de Québec de 1685 à 1760, en 1981 de Le Séminaire de Québec de 1760 à 1800 et en 1994, à l’âge de 80 ans, de Le Séminaire de Québec de 1800 à 1850.

Il fut aumônier de troupes scoutes (Laval et Saint-Georges) de 1943 à 1954. Il exerça un ministère au Refuge de nuit, à la Maison Saint-Joseph, chez les Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu, à la Prison des hommes et de 1977 à 1980 chez les soeurs du Bon Pasteur à la Maison Béthanie. De 1952 à 1988, il fut aumônier pour The Royal Rifles of Canada (Réserve) et pour les Voltigeurs de Québec. Ses funérailles ont été célébrées le 22 janvier 2008 par Mgr Laurent Noël, évêque émérite de Trois-Rivières, en la Cathédrale Notre-Dame de Québec et son corps a été inhumé dans la crypte des prêtres du Séminaire de Québec située sous la Basilique-Cathédrale.

Qu’il repose dans la paix.

TÉMOIGNAGE DE MONSIEUR GILLES BUREAU, HISTORIEN

Les historiens qui se sont penchés sur le 19e siècle du Séminaire de Québec font l'éloge du travail et de l'inventivité de l'abbé Jean Holmes. Tous ont souhaité qu'une œuvre plus importante relate les étapes de sa carrière exceptionnelle. L'abbé Noël Baillargeon a comblé leur vœu en publiant, en 1994, le quatrième tome de son histoire du Séminaire de Québec qui traite de la période de 1800 à 1850. À 80 ans, il complétait un vaste projet débuté bien avant la publication de sa thèse de doctorat en 1972. Par la force des choses, cet ouvrage insiste sur l'œuvre de Jérôme Demers et de Jean Holmes parmi tant d'illustres éducateurs du Séminaire de Québec. De ce temps-ci l'anthropologue Serge Bouchard anime une émission sur les « Remarquables oubliés ». L'abbé Baillargeon a consacré une partie de sa longue vie pour que l'abbé Jean Holmes n'en soit pas un.

Gilles Bureau
historien et professeur retraité du Petit Séminaire de Québec

SAVIEZ-VOUS … ?
- que des murs coupe-feu existent dans le Vieux-Séminaire. Quand furent-ils installés ?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.
- quelle est la phrase du livre des Chroniques qui entoure le cadran solaire de la Cour du Vieux-Séminaire ?
Réponse 2 à la fin du Bulletin.


ORDINATION DIACONALE DE TROIS SÉMINARISTES DU GRAND SÉMINAIRE DE QUÉBEC

Le 1er février 2008 a eu lieu, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l'ordination au diaconat de Gilles Fortin et Michel Labbé du Diocèse de Québec et de Réjean Langlais, de l’Institut Séculier Pie X, séminaristes de quatrième étape au Grand Séminaire de Québec. La célébration a été présidée par Monseigneur Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire à Québec.

Gilles Fortin est originaire de Métabetchouan au Lac St-Jean. Il a vécu la vie religieuse chez les Capucins pendant 5 ans. Par la suite, il a travaillé comme éducateur auprès des personnes déficientes et en perte d’autonomie. Après être retourné aux études en théologie, il est entré au Grand Séminaire de Québec en 2003. Il a fait son stage pastoral à Plessisville. Lire son témoignage plus loin...

Michel Labbé de St-Odilon-de-Cranbourne a travaillé comme monteur de ligne et comme estimateur pour Hydro-Québec pendant 23 ans. Il décide en l’an 2000 de commencer un cheminement vers le sacerdoce en France et il entre, par la suite, au Grand Séminaire de Québec en 2003. Il a fait son stage pastoral à l’Unité pastorale des Etchemins.

Réjean Langlais de Cap-Chat est père de trois enfants. Engagé comme membre consacré dans l’Institut Pie X, il est encouragé pas ses supérieurs à réaliser le rêve qu’il portait depuis sa jeunesse, celui de devenir prêtre. Pourvu d’une riche expérience, il entre au Grand Séminaire de Québec en 2004 pour y poursuivre sa formation notamment par un stage pastoral dans la paroisse Notre-Dame de Saint-Roch de Québec.

TÉMOIGNAGE DE GILLES FORTIN

C’était pendant un événement familial important, le quarantième anniversaire de mariage de mes parents. Nous étions les 15 enfants réunis pour la première fois de l’histoire de la famille Fortin. Auparavant, il en manquait toujours un ou une, tantôt à l’étranger, tantôt pris ailleurs dans une mission impossible à abandonner. Mes parents étaient très fiers de voir leurs 7 garçons et 6 filles réunis à une même tablée.

Ce jour de juillet 1988, je peux dire que la famille en était rendue à un tournant. Denis, le dernier-né était dans sa dix-huitième année. La famille était « élevée » comme il était de coutume de dire.

Mon frère Jacques, récemment ordonné prêtre, l’aîné des garçons et aussi mon parrain dit à tous : « Dans la famille il y aura non seulement deux prêtres, mais un troisième... » Tous se regardèrent certains incrédules, d’autres surpris. On se doutait fort bien que mon frère Richard serait le deuxième. En effet, il se préparait à partir en mission, en Argentine, afin d’aider un prêtre rédemptoriste, ami de la famille. Mais le troisième, qui serait-il ? À cette époque, bien que je ressentisse un appel profond en moi depuis ma tendre enfance, il n’en était pas question. J’avais 21 ans, le goût des voyages et de l’aventure et me défendais d’être sur la liste des candidats éventuels. Mais, Jacques pressentait que c’était moi, Gilles, qui serait appelé tôt ou tard.

Aujourd’hui, en ce premier février 2008, jour de mon ordination diaconale, je me suis rappelé avec intensité ce beau moment. En famille, nous en avons ravivé le souvenir. Le troisième est en route sérieusement maintenant, dit ma mère. Mon père aurait tant aimé être présent. Je lui avais dit peu de temps avant son départ qu’il aura une place privilégiée au ciel pour assister à ce grand moment. Et bien sûr ! Ma mère était aux anges de voir ses trois fils dans le sanctuaire de la cathédrale, en ce jour béni.

J’ai le cœur à la fête et je rends grâce au Seigneur de m’avoir donné en héritage une famille et des parents pour qui la foi était essentielle.

Gilles Fortin, diacre

DATES À RETENIR

- 25 février au 1er mars 2008 : Semaine de lecture à l'Université Laval.
- 26 mars 2008 : Fête pour l’anniversaire de la fondation du Séminaire (26 mars 1663). Dans le cadre de l’ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 invitation à tous les prêtres du Diocèse. PROGRAMME : concélébration à la Basilique-Cathédrale à 10 h présidée par le Cardinal Ouellet suivie d’un coquetel dînatoire à la Chapelle extérieure (Musée de l’Amérique française, 2 côte de la Fabrique) et d’un jeu scénique sur François de Laval conçu et dirigé par Cyril-Gauvin Francoeur à la Salle des Promotions du Pavillon Camille-Roy (anciennement aile du Collégial).
- 6 mai 2008 : Fête du fondateur du Séminaire, le Bienheureux François de Laval, et célébration du 60e anniversaire d’ordination sacer-dotale de monsieur l’abbé Anicet Greco et du 50e des abbés René Bégin et Michel Tardif, tous prêtres agrégés de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec.

ACTIVITÉS

CENTRE D'ÉVANGÉLISATION QUÉBEC IXTHUS
- 23 février à 19 h 30 : Spectacle de William Sévigny. Avec un style pop/rock alternatif, il offre ses chansons. Entrée libre.
- 5 mars à 17 h : Lancement du Cédérom « Émergences 3 » au Cercle, 228 St-Joseph Est à Québec. Entrée libre.
- 29 mars à 15 h : Atelier de création musicale chrétienne.
- 12 avril à 20 h : Présentation par la troupe de théâtre de Québec IXThUS. La vingtaine de participants au projet Théâtre pour les Nuls vous présentent avec fierté le résultat de leur travail des sept derniers mois.
-4 mai 11 h : Messe anniversaire suivie d’un déjeuner festif. Québec IXThUS fête son 4e anniversaire. (Fondation : le 6 mai 2004).

Voir le site internet pour le proramme détaillé: www.quebecixthus.com


MAISON FRANÇOIS DE LAVAL À PETIT CAP
- 13 au 16 mars 2008 : Rencontre des membres des Équipes Notre-Dame.
- 28 au 30 mars 2008 : Activité de la Maison François-de-Laval, centre de vocation.
- 25 avril 2008 : Journée de ressourcement des stagiaires de 2e étape.
- 2 au 4 mai 2008 : Journée de ressourcement et d’évangélisation des jeunes.

RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS… ?

(1) Lors de la transformation du Petit Séminaire en 1822 et par l’agrandissement de l’Aile des parloirs dont la partie ouest deviendra l’Aile de la Congrégation en 1823, les prêtres équiperont ces édifices de murs coupe-feu en vue de limiter la propagation des incendies. Fabriqués en pierres et munis de portes en métal, les murs coupe-feu qui existent encore aujourd’hui s’appuient sur les fondations du bâtiment et remontent jusqu’à la toiture.

(2) Le cadran solaire qu’on voit sur la photo date de 1773. On y a inscrit la phrase "Dies nostri quasi umbra" tirée du Premier Livre des Chroniques 29, 15 qu’on retrouve en Job 8, 9 et aux psaumes 102, 12 et 144, 4 et qui peut se traduire « Nos jours sur terre passent comme l’ombre ». Le cadran lui-même est refait à tous les 25 ans environ. Le gnomon (stylet ou aiguille dont l’ombre indique l’heure) reste toujours le même.

Visitez le site internet du Séminaire et notre webzineSME-Infonet:/www.webzinemaker.com/sme/

Responsabilité: Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction

SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXV– No 1 Février 2008

Vendredi 15 Février 2008
Lu 5443 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.