Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Célébration de l'anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec (25 mars 2009)

Chaque année les prêtres de la communauté du Séminaire de Québec et les séminaristes soulignent l'Anniversaire de la fondation du Séminaire par une concélébration et un repas fraternel. Cette année c'est Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec, qui a présidée cette fête qui avait lieu le 25 mars 2009.



Le sigle SME au-dessus de la porte cochère pour Séminaire des Missions-Étrangères qui est le nom ancien du Séminaire de Québec. Le sigle SME est encore couramment utilisé aujourd`hui
Le sigle SME au-dessus de la porte cochère pour Séminaire des Missions-Étrangères qui est le nom ancien du Séminaire de Québec. Le sigle SME est encore couramment utilisé aujourd`hui
Dans son mot de bienvenue à la concélébration eucharistique à la Chapelle du Pavillon Jean-Olivier-Briand, le Supérieur général, Mgr Hermann Giguère, a redit le plaisir qu'avait le Séminaire d'accueillir Mgr Couture, pour présider cette célébration qui souligne cette année le 346e anniversaire de la fondation par le bienheureux François de Laval, le 26 mars 1663, de la communauté des prêtres du Séminaire et du Grand Séminaire, puisque Mgr de Laval par cette fondation réunissaient ses prêtres pour « servir de Clergé à cette nouvelle Église » et « dans lequel on formera les jeunes Clercs qui paraîtront propres au service de Dieu ».

"Monseigneur, a dit le Supérieur général, nous sommes heureux que vous ayez accepté de vous associer à la grand famille du Séminaire à qui vous manifesté tant de sollicitude pendant vos années comme pasteur de l’Église de Québec, cette Église que nous voulons servir le mieux possible dans les circonstances actuelles qui ne sont pas toujours faciles, vous en savez quelque chose."

Et de continuer "Vous me permettrez, Monseigneur, de souhaiter aussi un bienvenue particulière à Mgr Noël, membre émérite de la communauté des prêtres du Séminaire, aux confrères résidants à l’Évêché, au presbytère de la cathédrale, aux personnes associées à l’œuvre du Séminaire soit comme membre de l’équipe de formation du Grand Séminaire, soit comme membre de l’équipe d’animation du Centre Québec IXTHUS, soit comme membre de la direction et de l’administration du Séminaire de Québec ainsi qu’à leurs conjointes ou conjoints."

Homélie de Mgr Couture à la concélébration.

Après la célébration eucharistique, les prêtres, les séminaristes et leurs invités se sont retrouvés à la Salle des prêtres pour une santé. Le Supérieur général au nom du Conseil du Séminaire a remis à ce moment un cadeau au coordonnateur des Fêtes de l'ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008, l'abbé Jacques Gourde et à son adjointe, soeur Lucienne Boisvert avant de descendre au Réfectoire de la communauté pour un repas fraternel et festif.

Voici des extraits de son allocution:

"Comme vous le savez, l’année 2008 a vu un grand nombre d’événement et d’activités commémorer les 350 ans de l’ordination de François de Laval et les 300 ans de son décès. Un comité organisateur que je présidais a été chargé d’établir le programme de cette Année jubilaire consacrée à François de Laval. Mais un comité c’est un peu comme un groupe d’instrumentistes ou de choristes, sans chef d’orchestre les sons se perdent dans toutes les directions. Nous avions besoin pour le succès des fêtes de François de Laval d’un chef d’orchestre que nous avons heureusement trouvé en la personne de l’abbé Jacques Gourde, responsable du Centre la Paix-Dieu, ancien du Séminaire et grand admirateur de François de Laval. L’abbé Gourde en acceptant cette tâche s’est associé sœur Lucienne Boisvert comme adjointe et secrétaire qui n’a pas ménagé son temps et ses pas."

"Cher Jacques et chère Lucienne, je vous transmets en mon nom personnel et au nom du Conseil du Séminaire notre plus sincère reconnaissance pour votre contribution exceptionnelle. L’Année jubilaire a été grâce à vous un franc succès sur toute la ligne. Je me prends à rêver que lors du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire en 2013 vous puissiez encore diriger les festivités qui devraient prendre place cette année-là. Enfin, cessons de rêver. En terminant, je vous remets un livre de dessins sur Québec qui se veut un signe de notre reconnaissance et de notre attachement. Merci…et à 2013!"


______________________________________________________________________

«Il est d'une extrême importance
dans ses commencements
de donner au Clergé la meilleure forme qui se pourra
pour perfectionner des ouvriers,
et les rendre capables de cultiver
cette nouvelle vigne du Seigneur.
En vertu de l'autorité qui nous a été commise,
nous avons érigé et érigeons dès à présent, et à perpétuité,
un Séminaire pour servir de Clergé à cette nouvelle Église.

Nous désirons que ce soit une continuelle École de vertu
et un lieu de réserve d'où nous puissions tirer
des sujets pieux et capables
pour les envoyer à toutes rencontres. »



Extrait de l’Acte de fondation du Séminaire de Québec
par le bienheureux François de Laval le 26 mars 1663


Mercredi 25 Mars 2009
Lu 4061 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie