Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Deux CDRom disponibles pour la recherche sur François de Laval et sur l'histoire du Séminaire de Québec



Couvertures des CDRom recherche sur François de Laval et sur l`histoire du Séminaire de Québec
Couvertures des CDRom recherche sur François de Laval et sur l`histoire du Séminaire de Québec
Ce projet remonte à quelques années. La disponibilité réduite à quelques exemplaires de l'Enquête sur la béatification de François de Laval appelée ALTERA NOVA POSITIO qui contient tous les écrits du bienheureux a incité la direction du Séminaire à la faire numériser à l'occasion de l'Année jubilaire qui sera célébrée en 2008 pour marquer le 300e anniversaire de la mort de François de Laval et le 350e anniversaire de son ordination comme premier évêque de la Nouvelle-France.

La numérisation s'est enclenchée au printemps dernier grâce à l'expertise et au travail du Père Jean-Rémi Côté c.j.m., un expert sur ce terrain. Une fois le projet mis en branle, celui-ci s'est étendu d'abord aux biographies anciennes de François de Laval, Gosselin notamment, puis aux plus récentes ainsi qu'à d'autres documents.

Poursuivant sur cette lancée, le projet s'est aussi attardé à l'histoire du Séminaire sous l'épiscopat de Mgr de Laval par l'abbé Noël Baillargeon. Puis, finalement, on a numérisé les quatre tomes de l'histoire du Séminaire de Québec ainsi que l'ouvrage de base de l'abbé Honorius Provost intitulé Le Séminaire de Québec. Documents et biographies et quelques autres documents dont l'histoire de la Seigneurie de Beaupré par Raymond Gariépy.

Ce projet a abouti à la production de deux CDRom disponibles aux chercheurs et chercheuses et aux personnes intéressées qui peuvent en faire la demande en cliquant ici

Vous pouvez consulter en ligne deux extraits de ces CDRom.

1) Un extrait du CDRom Instrument de recherche sur François de Laval qui est la biographie complète en version PDF écrite par l'abbé Émile Bégin d'une lecture des plus agréables. Cliquez ici pour y avoir accès.

2) Et un extrait du CDRom Instrument de recherche sur l'histoire du Séminaire de Québecl tiré de l'ouvrage de l'abbé Provost qui présente les biographies de tous les prêtres agrégés de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec depuis sa fondation en 1663 sous le nom de Séminaire des Missions-Étrangères établi à Québec (de là le sigle SME encore utilisé aujourd'hui couramment) Cliquez ici pour y avoir accès. Les biographies s'arrêtent en 1963. Nous songeons à les continuer. Toute collaboration est bienvenue. Nous avons la liste des membres agrégés de la communauté décédés depuis ce temps.

Bonne lecture.

Mardi 28 Août 2007
Lu 3226 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.