Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Entrée des séminaristes en septembre 2012 au Grand Séminaire de Québec : 6 nouveaux séminaristes

Monsieur l'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec, nous communique les informations suivantes en ce début d'une nouvelle année de formation.



Entrée des séminaristes en septembre 2012 au Grand Séminaire de Québec : 6 nouveaux séminaristes
Les derniers mois ont été marqués par l’ordination presbytérale de Gustin Poulin, pour le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pérade (5 mai) et de l’ordination diaconale de David Labossière, pour le Diocèse de Saint-Hyacinthe (29 juin). Nous nous réjouissons que l’appel de Dieu continue à retentir dans le cœur et la vie d’hommes appelés au service de l’Église et du Peuple de Dieu.

Pour l’année qui s’ouvre, nous accueillerons six nouveaux candidats dans notre communauté de formation : messieurs Stéphane Bouchard (Rimouski), Réjean Boulet (Saint-Boniface), Jean François Lapierre (Québec), Guy Pelletier (Saint-Hyacinthe), Gilles Roberge (Trois-Rivières) et Léandre Zéfack (Québec). Au total, la communauté de formation comptera 15 séminaristes, dont 9 en stage pastoral dans leur diocèse respectif. Les autres se retrouveront en résidence au Grand Séminaire.

Le début de notre année est marqué par des activités spéciales, notamment la session d’initiation au Petit Cap, du 28 août au 2 septembre, pour les nouveaux séminaristes. Les autres, participeront à une retraite spirituelle tenue chez les Sœurs de Ste-Jeanne d’Arc, à Québec (arrondissement Sillery). Tous les séminaristes et formateurs se retrouveront les 1er et 2 septembre pour la traditionnelle inauguration de la nouvelle année de formation, dans le cadre enchanteur du Petit Cap. Les activités régulières de formation ainsi que l’année universitaire débuteront le mardi 4 septembre.

Pour ma part, j’entreprends une neuvième année comme Recteur de cette noble Institution qui célébrera bientôt, avec le Séminaire de Québec, son 350e anniversaire de fondation. Je suis heureux de compter sur une équipe expérimentée et engagée pleinement dans sa mission.

Vous n’ignorez pas que la situation actuelle de la relève presbytérale est préoccupante. Au niveau de la formation, nous rencontrons des défis particuliers. La relève est faible en nombre mais les candidats présentent des personnalités et des expériences très diversifiées, ce qui laisse entrevoir une grande richesse pour l’Église de demain.

Bien sûr, les enjeux pastoraux sont complexes, mais la foi au Christ, mort et ressuscité, triomphe de tous les obstacles et l’Esprit est toujours à l’œuvre. C’est donc avec confiance et dans l’espérance que nous abordons cette année de formation, nous engageant avec un dynamisme renouvelé dans notre mission, pour le service de l’Église de Québec et des diocèses qui nous confient leurs candidats pour la formation.
Merci de nous porter dans vos prières, afin que notre travail de formation, d’accompagnement et de discernement se révèle fécond et, par-dessus tout, ajusté à la volonté de Dieu et aux besoins de notre Église.

l'abbé Mario Côté, ptre
Recteur du Grand Séminaire de Québec



Mardi 28 Août 2012
Webmestre
Lu 1300 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.