Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 24/07/2017

L'actualité des saintes et des saints de chez nous

"Mutations identitaires, recherche de sens et actualité des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses de l'Église canadienne" tel est le titre que...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Homélie pour le 27e dimanche du temps ordinaire Année B (Marc 10, 2-12) : « L'amour est notre mission »

Homélie par Mgr Hermann Giguère P.H., Séminaire de Québec, pour le 27e dimanche du temps ordinaire 4 octobre 2015 Année B Textes: Genèse 2,18-24, Hébreux 2, 9-11 et Marc 10, 2-12.



"Laissez venir à moi les petits enfants" (Marc 10, 10)
"Laissez venir à moi les petits enfants" (Marc 10, 10)
Dans le sillage de la VIIIe Rencontre internationale des familles qui s'est terminée à Philadelphie dimanche dernier 27 septembre 2015, les textes des lectures d'aujourd'hui nous permettent de nous en approprier le thème qui était "L'amour est notre mission : la famille pleinement vivante". Sans l'amour du couple, homme et femme, la famille est un vain mot, elle s'étiole et perd sa vie. En effet, au coeur du couple, homme et femme, c'est l'amour qui explique tout, qui vivifie tout, qui s'épanouit.

Regardons ensemble le parcours de l'amour dans le couple et la famille.

I - La source

Commençons par en chercher la source. Et c'est le pape François qui nous guidera vers elle.

Pour répondre à cette question, le pape François dans son intervention improvisée à la Veillée de prière le samedi soir à Philadelphie a raconté l'épisode suivant de sa vie. Un jour, dit-il, un enfant me demande à brûle-pourpoint après une catéchèse sur la création : qu'est-ce que faisait Dieu avant de créer le monde? J'ai été surpris de la question, continue le pape, puis j'ai réfléchi rapidement et la réponse m'est venue. Je vous la donne.

Avant de créer le monde, ai-je dit alors à mon jeune interlocuteur, Dieu vivait l'amour. Le Père aimait le Fils, le Fils aimait le Père et tous les deux aimaient l'Esprit Saint qui à son tour les aimait. Dieu est un foyer d'amour et cet amour, il n'a pas voulu le garder seulement pour lui, c'est pourquoi, il a créé le monde qui est un reflet de son amour. Toute la création est à son image et en particulier les êtres humains qu'il a créés à sa ressemblance et qui peuvent voir et reconnaître ce qu'il a fait, qui peuvent, s'ils le veulent, entrer dans ce grand mouvement d'amour.

Ainsi pour répondre à notre question, la source de notre mission d'amour est dans l'amour de Dieu au sein de la Trinité qui n'arrête jamais de se répandre dans le monde. Pour assurer cette épanchement d'amour continuel, Dieu a créé comme le dit le texte de la Genèse que nous venons de lire l'homme et la femme pour qu'ils ne fassent qu'un dans une seule chair: "Tous deux ne feront plus qu'un." Ce mystère de l'union de l'homme et de la femme est celui du mariage dont parle Jésus dans l'évangile.

II - Le défi

Unis dans une seule chair par le mariage, les époux reflètent sur la terre l'amour qu'il y a en Dieu, dans la Trinité. Cela ne va pas sans tensions ni sans échecs. Ainsi, dans l'Évangile Jésus accueille la question des ses auditeurs qui font état de ces échecs possibles que Moïse dans l'Ancien Testament avaient reconnus en ouvrant la porte à une forme de divorce.

Jésus tout en sachant que la vie dans le mariage est un incroyable défi ne se laisse pas démonter et il préfère regarder la puissance de l'amour que Dieu met dans le coeur des époux. Ceux-ci pour Jésus ne bâtissent pas leur relation en milieu fermé. Ils entrent dans un mouvement d'amour qui les dépasse et ainsi, malgré leurs limites, ils peuvent envisager avec confiance le défi de vivre cette union dans une seule chair en prenant modèle, comme le dira saint Paul plus tard, sur le Christ et l'Église qui ne sont qu'un et dont l'amour est le ciment. En effet, le Christ a tellement aimé l'Église qu'il a donné sa vie pour elle, dira saint Paul (Éphésiens 5, 25).

Il reste que le défi est un défi qui n'est pas affronté une fois pour toutes. C'est un défi quotidien. On a l'habitude de dire que l'on ne se marie pas seulement le jour de l'échange des consentements, mais qu'on se marie à chaque jour. Toute journée devrait se terminer dans une union renouvelée pour les époux et s'il y a eu quelques heurts, il ne faut jamais s'endormir avant de s'être réconciliés. C'est là un énorme défi qui s'ajoute aux autres, mais avec la grâce du sacrement de mariage tout est possible.

III- La récompense

Le chemin du mariage chrétien ne serait pas possible sans la grâce du sacrement de mariage comme nous venons de la dire, mais aussi sans la bénédiction du Seigneur à travers la famille qui se crée autour des époux. Ceux-ci, la plupart du temps, deviennent parents. Leur amour fleurit dans des êtres qu'ils reçoivent de Dieu et qu'ils aiment d'un amour à nul autre pareil dans une "famille pleinement vivante". Ainsi cette grand-maman qui écrivait dans son journal à la fin de sa longue vie : "J'ai tellement aimé mes enfants. Cela a été mon plus grand bonheur....La tendresse et l'amour sont comme une eau qui court. Plus on donne, plus il en vient. "

En effet, l'amour des parents pour leurs enfants continue sur la terre l'amour de Dieu où il prend sa source. Il ne peut se réduire à aucun autre amour, Il unit tout ce que Dieu donne, tout ce que les époux partagent et tout ce qu'ils sont. Il est le mouvement même du don qui ne se referme pas sur soi mais qui, comme l'amour de Dieu, devient créateur. Quelle belle mission! Oui, peuvent dire les couples chrétiens et les familles chrétiennes "l'amour est notre mission".

Comme nous y invite la scène finale du texte de l'évangile qui a été lu tout à l'heure : "Laissez venir à vous les petits enfants" comme le fait Jésus. Ils sont des modèles d'abandon et d'accueil. Leur petitesse les rend fragiles et dépendants, mais en même temps ouverts et confiants. Ils sont la récompense des couples chrétiens qui les reçoivent comme un cadeau précieux, signes de l'amour de Dieu qui "court et se donne" dans jamais retourner en arrière.

Conclusion

Que cette Eucharistie dans le sillage de la Rencontre internationale des familles à Philadelphie et dans la perspective de la deuxième étape du Synode sur la famille dont le pape François a fait l'ouverture solennelle à Saint-Pierre de Rome ce matin soit pour nous un moment fort d'amour et d'abandon confiant à l'amour de la Trinité, Père, Fils et Esprit qui continue de se répandre dans toutes les créatures et particulièrement dans les couples et les familles qui en sont des signes visibles dans notre monde d'aujourd'hui.

Que le Pain de vie partagé soit le soutien et la nourriture de vos couples et de vos familles !

Amen!

Mgr Hermann Giguère
Séminaire de Québec
30 septembre 2015

Slogan de la VIIIe Rencontre internationale des familles à Philadelphie : "L'amour est notre mission : la famille pleinement vivante"
Slogan de la VIIIe Rencontre internationale des familles à Philadelphie : "L'amour est notre mission : la famille pleinement vivante"

Mardi 29 Septembre 2015
Lu 972 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
RT @jacgauthier: La Rambla touchée au coeur. En solidarité avec #Barcelone, ville d'art. Courage! Non au terrorisme. 🙏 #PrayforBarcelona
RT @ecdq: En communion avec #Barcelona @esglesiabcn https://t.co/TtI04MBmwl
RT @PresenceInfo: Basilique bondée au Cap-de-la-Madeleine pour la messe du #15aout #jetediraimerci https://t.co/XBqE5sXweQ
Homélie pour le 20e dimanche du temps ordinaire Année A « La cananéenne »: Homélie pour... https://t.co/A5xVXrHLPk https://t.co/P0n7255LOA
RT @ecdq: Beau défilé des Fêtes de la #NouvelleFrance avec nos saints fondateurs Merci @FetesNouvFrance #villeQuébec #saintsQc https://t.co…