Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Homélie pour le Jeudi Saint à la Cathédrale de Québec par Mgr Gaétan Proulx O.S.M. le 28 mars 2013 : "Jésus agenouillé devant nous"

Voici l'homélie donnée par Mgr Gaétan Proulx O.S.M., évêque auxiliaire à Québec, à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec lors de la célébration du mémorial de la Cène du Seigneur présidée par Mgr Gérald C. Lacroix, archevêque de Québec, le Jeudi Saint, 28 mars 2013.



Mgr Gérald C. Lacroix lors du lavement des pieds le Jeudi Saint 28 mars 2013 à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (Photo H. Giguère)
Mgr Gérald C. Lacroix lors du lavement des pieds le Jeudi Saint 28 mars 2013 à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec (Photo H. Giguère)
Le Jeudi saint est plus que l'anniversaire de la Cène du Seigneur. C'est plus que la fête des prêtres ou du sacerdoce ministériel. C'est plus qu'un hommage à la présence réelle...

C'est l'entrée de Jésus dans sa Pâque, dans son passage de cette vie à la vie nouvelle.

Le début de l'évangile que vous venez d'écouter nous redit ces mots: «Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin » (Jeann 13,1). Dieu aime sa créature, l'homme; il l'aime même dans sa chute et ne l'abandonne pas à lui-même. Il aime jusqu'au bout, jusqu'à l'extrême. Il descend de sa gloire divine. Il dépose les habits de sa gloire divine et revêt les vêtements de l'esclave. Il descend jusqu'au degré le plus bas de notre chute. Il s'agenouille devant nous et il nous rend le service de l'esclave; il lave nos pieds sales, afin que nous devenions admissibles à la table de Dieu, afin que nous devenions dignes de prendre place à sa table.

«Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin ». En cela frères et sœurs, s'exprime tout le mystère de Jésus-Christ. En cela devient visible ce que signifie sa rédemption. Le bain dans lequel il nous lave est son amour prêt à affronter la mort. Seul l'amour a cette force purificatrice qui nous ôte notre impureté et nous élève à la hauteur de Dieu. Oui frères et sœurs, cet amour qui nous lave est présent en permanence dans l'Église à travers les sacrements du baptême et de la pénitence, ces sacrements si précieux qui nous purifient et à travers lesquels le Seigneur se met sans cesse à genoux pour nous rendre aptes à recevoir Dieu. Vous savez comme moi que le refus de l'amour existe et cela existe aussi parfois dans nos vies: ne pas vouloir être aimé, ne pas aimer. Nous avons besoin de purification. Dieu en Jésus-Christ prend la position de l'esclave, il se met encore et toujours à genoux pour nous laver, pour nous purifier et nous faire entrer dans la communion du banquet avec Lui, avec Dieu lui-même.

« Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin ». En Jésus, Dieu se met à genoux. Cela, nous le supportons mal. On a de la difficulté avec cette manière de comprendre cette attitude de Dieu. L'attitude de Pierre dans l'évangile est assez révélatrice de cette difficulté: « Tu ne me laveras pas les pieds; non jamais! ». On a de la misère avec cette attitude de Dieu parce que nous croyons qu'il faut se redresser pour être grand. Jésus nous apprend ceci: l'homme est le plus « élevé » là où il accepte, par amour pour les autres, d'être au plus « bas ».

Jésus donne ainsi sa vie pour que la Bonne Nouvelle annoncée depuis le commencement continue de résonner dans nos cœurs. Cette Bonne Nouvelle c'est que Dieu n'a pas la mainmise sur nous, mais qu'il nous ouvre les bras comme un Père dont la grandeur consiste à se courber pour être à la hauteur des plus petits. La Bonne Nouvelle, c'est que Dieu ne demeure dans aucune église ni cathédrale, mais qu'il marche sur notre terre.

Quand le Christ dit: » Prenez et mangez ce pain, mon corps; prenez et buvez mon sang », il nous dit en d'autres mots: « Laissez ma vie nourrir votre vie. Vivez de mon Évangile. Mangez ma Parole, qu'elle soit votre force. À votre tour, soyez d'autres Christ ». Célébrer l'eucharistie en vérité entraîne en nous une transformation de l'être. Nous devenons d'autres Christ dont les actes et les paroles sauvent nos frères et nos sœurs.

C'est vrai, comment pourrions-nous manger et boire la vie réelle du Christ sans que notre existence en soit elle-même renouvelée et nous rende aptes au don et au service? À moins d'être faux, il n'est pas possible de faire mémoire du Christ dans l'eucharistie sans grandir dans la fidélité renouvelée à l'Évangile. Cela peut aussi nous conduire à la croix. Vous comprenez que ce qui a coûté cher à Dieu ne peut pas être bon marché pour l'homme.

« Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin ». C'est ainsi que Dieu en Jésus-Christ nous a purifiés, qu'il a voulu nous élever à la hauteur de Dieu. Et c'est pour cette raison que nous osons prendre place à sa table. Prions-le de nous donner la grâce de pouvoir un jour être pour toujours des hôtes de l'éternel banquet nuptial. Amen!


Jeudi 28 Mars 2013
Mgr Gaétan Proulx
Lu 784 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
@ecdq bravo martin et compagnie https://t.co/iuqn5ziz6A nouveaux locaux splendides continuez https://t.co/cwKJ17IsY1
RT @zenitfrancais: #Fatima: un nouveau miracle obtenu par la prière de Francisco et Jacinta, ouvrant la voie à leur canonisation https://t.…
RT @YvesCasgrain: Lancement montréalais du cd Agnus Dei de Mario Pelchat. @PresenceInfo est sur place. https://t.co/fQiia6zszr
RT @CatholicRegistr: Reopening of Jesus’ tomb after months of restoration signals new cooperation, say church leaders. https://t.co/7IeyqSk…
Homélie pour le 4e dimanche du Carême (Année A) :« L’aveugle-né : voir et croire »:... https://t.co/UlVy2luZwq https://t.co/FBAJwonxzl