Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Homélie pour le samedi de la 31e semaine du Temps ordinaire Année B : « Un choix transparent »

Homélie aux aspirants et candidats au diaconat permanent par Mgr Hermann Giguère P.H. le samedi de la 31e semaine du Temps ordinaire Année B au Séminaire de Québec, 7 novembre 2015. Textes de l'Écriture: Romains 16, 3-9.16.22-27 et Luc, 16, 9-15.



Mosaïque représentant saint Paul
Mosaïque représentant saint Paul
Commençons par souligner le témoignage émouvant de saint Paul.

I - Un témoignage émouvant

Saint Paul nous donne dans cette belle lettre aux Romains un témoignage personnel d’une simplicité et d’une chaleur remarquables. Il énumère avec affection ses proches collaborateurs et collaboratrices : Prisque et Aquila, Epénète, Marie, Andronique et Julias, Ampliat, Urbain, Stakys, Tertius, Gaïus, Eraste, Quartus. Le cercle des proches de saint Paul nous apparaît très diversifié : un couple de fabricants de tentes comme lui (Actes 18, 2-3), un scribe secrétaire, des compagnons d’emprisonnement, un compagnon de travail, un trésorier de la ville, un hôte qui le recevait chez lui et d’autres amis.

Tous ces gens, bien en chair et en os, ont fait leur choix. Ils vivent dans un contexte païen et ils n’ont pas peur de se dire disciples du Christ. Certains comme Paul lui-même seront de fidèles disciples en allant jusqu’à donner leur vie pour suivre leur maître? Leur sang sera, comme l’a dit Tertullien « une semence de chrétiens ».

Dans la suite de ses salutations, saint Paul rappelle que ce qui fait de tous ces gens des disciples du Christ c’est la foi commune en Jésus Sauveur, le « mystère qui est maintenant révélé ». Cette foi en Jésus s’adresse à « toutes les nations ». Les disciples ne peuvent se refermer sur eux-mêmes ni se laisser détourner de cette mission d’annoncer l’Évangile.

Comment y arriver? C’est là que l’évangile de ce jour nous donne une ligne de conduite claire que je résumerais par un mot : la transparence.

II - Une clé de lecture

C’est avec cette clé de lecture que nous pouvons écouter le texte de l’évangile de saint Luc qui aujourd’hui nous livre des recommandations de Jésus qui sont des plus percutantes et même mystifiantes surtout la première où Jésus semble louer les détours malhonnêtes du gérant de la parabole qui précède et que nous avons lue hier.

En somme, ces recommandations incitent avec force le disciple à la transparence, à mettre ses priorités à la bonne place. Les textes d’aujourd’hui nous parlent de choix pour le chrétien entre ce que le pape François appelle souvent la « mondanité » ou l’ « argent trompeur » et la suite du Christ comme disciple. Les recommandations de Jésus ne veulent pas empêcher les disciples, l’Église, de se donner les moyens de répandre la Bonne Nouvelle, mais elles lui indiquent que c’est en choisissant ce qui dure tout le temps et non en se laissant fasciner par ce qui dure un temps, la « mondanité  » selon le pape François, que le disciple suit son Maître qui s’est anéanti totalement en se dépouillant de tout et qui s’est livré pour nous.

« Le chemin de la mondanité, disait le pape François dans une homélie sur le gérant malhonnête, des ennemis de la Croix du Christ est ainsi : il te porte à la corruption!  Cela arrive aux personnes qui n’ont de chrétien que le vernis, des chrétiens mondains, des païens recouverts de deux coups de pinceau de christianisme, habitués à la médiocrité ». Ces chrétiens-là, continue le Pape, ont une mentalité mondaine au lieu « d’être des chrétiens des cieux », ils sont attachés à l’argent. Ils ressemblent à ces pharisiens que dénonce Jésus à la fin de l’évangile. (Voir aussi La joie de l’Évangile nos 93-97).

III - Application

Nous sommes donc invités aujourd'hui à un examen de conscience comme individus et comme groupes. Quel est notre rapport à l’argent et aux biens matériels? Comment se préserver de l’esprit de mondanité dénoncé par le pape François? Comment mesurer avec sagesse l’utilisation de ces biens?

Il n’y a pas de réponse toute faite. C’est à nous de prendre les voies concrètes adaptées tout en donnant la priorité aux biens qui ne passent pas plutôt qu’aux choses qui ne durent qu’un temps et qui nous enferment dans une étroitesse et un horizon sans ouverture.

Conclusion

Que cette célébration soit l’occasion de renouveler notre attachement à Jésus Sauveur, le Seigneur de notre vie, et qu’elle nous donne la force d’aller toujours plus loin sur le chemin du dépouillement nécessaire qui nous prépare au dépouillement suprême, celui du passage de ce monde à celui de l’éternité bienheureuse.

C’est ce que disait la prière du début de la messe : «  Dieu qui peux mettre au cœur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets; pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement à où se trouvent les vraies joies. ».

C’est la grâce que je vous souhaite de tout cœur.

Amen!

Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec


5 novembre 2015

Ancienne fresque murale romaine représentant Prisca (ou selon son diminutif Priscille) et Aquila
Ancienne fresque murale romaine représentant Prisca (ou selon son diminutif Priscille) et Aquila

Jeudi 5 Novembre 2015
Lu 193 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
@ecdq bravo martin et compagnie https://t.co/iuqn5ziz6A nouveaux locaux splendides continuez https://t.co/cwKJ17IsY1
RT @zenitfrancais: #Fatima: un nouveau miracle obtenu par la prière de Francisco et Jacinta, ouvrant la voie à leur canonisation https://t.…
RT @YvesCasgrain: Lancement montréalais du cd Agnus Dei de Mario Pelchat. @PresenceInfo est sur place. https://t.co/fQiia6zszr
RT @CatholicRegistr: Reopening of Jesus’ tomb after months of restoration signals new cooperation, say church leaders. https://t.co/7IeyqSk…
Homélie pour le 4e dimanche du Carême (Année A) :« L’aveugle-né : voir et croire »:... https://t.co/UlVy2luZwq https://t.co/FBAJwonxzl