Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Invitation aux prêtres de la région Louis-Hébert/Lorette/Portneuf pour la saint François de Sales

Pour la fête de saint François de Sales, second patron du Séminaire de Québec (24 janvier). il y aura une CONCÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE communautaire par anticipation, mercredi le 21 janvier 2009 à 16h30 présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire de Québec qui a été nommé, le 18 décembre dernier, évêque de Baie-Comeau (Québec). La concélébration sera suivie d'un repas fraternel de la communauté des prêtres du Séminaire et des séminaristes avec les prêtres de la région Louis-Hébert/Lorette/ Portneuf.



saint François de Sales (1567-1622)
saint François de Sales (1567-1622)
Jusqu’en 1934, les prêtres du Sémi­naire invitaient leurs confrères à l'occasion la fête de leur patron secondaire, saint François de Sales, évêque et pasteur. En remettant à l’honneur cette tradition, la communauté des prêtres du Séminaire dans un esprit de fraternité presbytérale, invite des confrères du presbyterium diocésain à s'unir à eux pour cette fête. Cette année ce sont les prêtres de la région de Louis-Hébert/Lorette/Portneuf qui reçoivent cette invitation.

Il y aura donc concélébration eucharistique le 21 janvier 2009 à 16h30 à la chapelle du Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec, anciennement Résidence des prêtres (1, rue des Remparts avec entrée par la porte du stationnement de 20, Port-Dauphin). Voir carte du quartier. Cette célébration sera suivie d'un repas fraternel. La concélébration sera présidée par Mgr Jean-Pierre Blais, évêque auxiliaire à Québec, que les prêtres du Séminaire remercient de sa disponibilité.



L'agence Zenith dans son envoi du 17 janvier 2009 écrit ceci:

Pour Benoît XVI, saint François de Sales, saint patron des communicateurs catholiques, est aussi un « maître spirituel pour tous ». Il l'avait souligné il y a un an, lors de l'audience générale du mercredi 23 janvier 2007. Il avait rendu hommage à saint François de Sales, évêque de Genève - résidant à Annecy - et docteur de l'Eglise (+1621) comme artisan de paix : « Evêque de Genève à une époque de graves conflits, il fut un homme de paix et de communion ». Plus encore, le pape l'a proposé comme un « maître » : « Maître de vie spirituelle, il a enseigné que la perfection chrétienne est accessible à toute personne. Chers jeunes, chers malades, chers jeunes mariés, par l'intercession de saint François de Sales, vivez vous aussi votre vocation dans les situations concrètes dans lesquelles vous vous trouvez en vous remettant à l'amour de Dieu qui vous accompagne toujours ».

La béatification de saint François de Sales fut la première célébrée à Saint-Pierre de Rome, en 1662. Il fut canonisé trois ans plus tard. C'est en 1877 qu'il fut proclamé docteur de l'Eglise. C'est le pape Pie XI qui, dans sa lettre apostolique du 26 janvier 1923, l'a déclaré patron de tous ceux qui « font connaître la sagesse chrétienne par l'écrit dans les journaux ou dans tout autre publication pour le grand public ».



Voici quelques témoignages que monsieur le Chanoine Laurent Tailleur, ex-archiviste du Séminaire de Québec, a colligés et qui font état de la célébration de la "Saint François de Sales" autrefois.

Documents sur la vie et la spiritualité de saint François de Sales (1567-1622).

Homélies pour la fête de saint François de Sales des années précédentes

  • Qui est ce Roi de Gloire? Homélie de Mgr Pierre-André Fournier, évêque auxiliaire à Québec en la Fête de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire de Québec le 24 janvier 2006 au Séminaire de Québec.

  • La signature de l'absolu de Dieu Homélie de Mgr Pierre-André Fournier pour la fête de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire de Québec le 24 janvier 2007.

  • « Devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur » Homélie de Mgr Pierre-André Fournier pour la fête de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire de Québec le 23 janvier 2008.

  • Jeudi 11 Décembre 2008
    Lu 3900 fois




    Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


    Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.