Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 01/05/2017

Les 50 ans du Renouveau charismatique catholique en 2017 : sa diffusion et sa présence au Canada et au Québec

Ce billet est le fruit de mon expérience de presque 20 ans avec les groupes du Renouveau charismatique de 1974 à 1992 au moment de leur apparition au Québec et...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

« Je suis l'Immaculée Conception » Homélie pour la fête de l'Immaculée Conception 8 décembre

Bonne fête de l'Immaculée et bonne méditation! Homélie à l’occasion du renouvellement du Vœu de l’Immaculée fait depuis 1665 en la fête de l’Immaculée Conception en 2011 par le Supérieur général, Mgr Hermann Giguère P.H., au Séminaire de Québec le 8 décembre 2011. Textes de l'Écriture: Genèse 3, 9-15,20, Ephésiens 3,-6, 11-12 et Luc 1, 26-38.



La grotte de la Vierge à Lourdes
La grotte de la Vierge à Lourdes
Je me suis demandé dans quelles circonstances exactes François de Laval et les prêtres du Séminaire avaient fait le Vœu de l’Immaculée pour la première fois en 1665.

I – Histoire du Vœu de l’Immaculée

On sait que c’est le Père Poncet qui, à Paris, avec quelques confrères avait commencé à faire ce vœu pour soutenir ses confrères jésuites missionnaires en Nouvelle-France. Ceux-ci à partir de 1636 adoptèrent cette pratique et en 1665 Mgr de Laval avec les cinq premiers prêtres du Séminaire décida de faire ce vœu. Ils demeuraient encore à ce moment-là dans la maison près de l’église que Mgr de Laval avait achetée en 1661 après avoir dû loger depuis son arrivée chez les Augustines, puis chez les Ursulines et chez les jésuites. Pour mémoire, il est bon de souligner que ce n’est qu’en 1666 que se fit la première construction pour loger les prêtres du Séminaire et les ecclésiastiques comme on désignait à cette époque les grands séminaristes.

Ce vœu de jeuner la veille de l’Immaculée Conception raconte Mgr Gosselin dans sa biographie de Mgr de Laval fut fait le 7 décembre 1665 « pour honorer ce glorieux privilège de Marie, et pour obtenir, par l’intercession de cette bonne mère, la conversion des sauvages ». Cette dernière partie du vœu est devenue aujourd’hui « pour la conservation de ce pays et la conversion de tous ceux qui y habitent ».

Nous apprêtant à refaire ce Vœu de l’Immaculée notre célébration oriente, bien sûr, notre regard vers Marie honorée dans ce mystère de l’Immaculée Conception mais,t en même temps, nous sommes heureusement orientés vers l’évangélisation qui est d’une actualité certaine aujourd’hui.

II – La vraie dévotion à Marie

La vraie dévotion à Marie est une dévotion qui n’enferme pas le chrétien dans une attitude sentimentale et enfantine. Au contraire, cette dévotion, comme la voyait déjà François de Laval, nous fait entrer dans le mystère de la Rédemption, dans le mystère du Salut offert à toute l’humanité.

Dieu veut, en effet, que tous soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Timothée 2, 4). Marie, comme nous l’enseigne le Concile Vatican II, est au cœur du Mystère du Salut car elle a porté, et continue de le faire Celui qui est « la Voie, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6), Celui par qui toute personne peut accéder à Dieu par la foi (Hébreux 11, 6), Celui qui nous révèle Dieu le Père qui nous a d'avance prédestinés à devenir pour lui des fils et des filles de Dieu (Ephésiens 1.6), qui fait de nous des « enfants de Dieu, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ » (Romains 8, 17), .

III– Le mystère de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie

Voilà la beauté de la dévotion à Marie en particulier dans le mystère de son Immaculée Conception.

Comme vous le savez, il a fallu un cheminement assez long pour que ce privilège de Marie, née sans tache, soit intégré dans la foi chrétienne. Ce n’est qu’en 1854 que le pape Pie IX a reconnu officiellement que ce mystère faisait partie de la foi de l’Église.

On peut parler ici, comme le fait le pape Benoît XVI à plusieurs occasions, d’une « herméneutique de la continuité », car saint Bernard, un grand dévot de Marie, et saint Thomas d’Aquin ne pouvaient se résoudre à reconnaître ce qu’il voyait comme une atteinte à l’universalité du Salut en Jésus-Christ.

Ce n’est qu’en développant la théologie d’une application anticipée à Marie des retombées du Salut en Jésus-Christ que la foi de l’Église qui s’exprimait depuis des siècles a pu être proclamée solennellement en 1854. Les mots de la Vierge à Lourdes « Je suis l’Immaculée Conception » ont retenti par la suite en 1858 et, depuis, ce lieu est devenu une terre de pèlerinage qui attire des millions de personnes à chaque année et où la foi se raffermit au contact de Marie Immaculée.

Fasciné par le mystère de l’Immaculée Conception Mgr de Laval a nourri une tendre dévotion à l’Immaculée. Il a consacré sa première église cathédrale à l’Immaculée. Il avait été ordonné évêque le 8 décembre et on trouve plusieurs manifestations de cette dévotion dans son ministère.

Conclusion

Pour nous aujourd’hui, prêtres du Séminaire, agrégés, auxiliaires et associés, nous nous laissons habiter par cette mémoire et nous entrons à travers cette célébration et par le vœu que les agrégés prononceront (auquel peuvent se joindre tous les autres prêtres et les séminaristes présents) dans un mouvement qui ouvre sur un horizon d’annonce de l’Évangile renouvelé, sur un horizon de nouvelle évangélisation, comme le souhaite, notre archevêque, Mgr Gérald C. Lacroix.

La charité pastorale prend tout son sens lorsque le ministère sacerdotal est envisagé dans sa dimension missionnaire. Le prêtre développe alors une attitude de "conversion pastorale" permanente. Il accepte ainsi d'aller vers des horizons toujours nouveaux comme nous y invitait l’abbé Bertrand Roy lors de la rencontre des prêtres de la Rive Nord le 17 novembre 2011.

C’est ce que je nous souhaite à tous

Amen!

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Le 8 décembre 2011

Formule du voeu fait en 1665 par le Bienheureux François de Laval avec les prêtres du Séminaire en l'honneur de l’Immaculée Conception et qui s'est depuis renouvelé tous les ans par dévotion, sans obligation de le renouveler. Cette formule était déjà utilisée par les pères jésuites depuis 1636 environ.

Adorable Jésus, Sauveur du monde,
quoique nos péchés nous doivent éloigner de votre personne,
si est-ce qu'étant épris de vous honorer et votre sainte Mère,
et poussés de nous voir dans la fidèle correspondance que vous désirez de vos fidèles serviteurs,
pour vous faire reconnaître et adorer des habitants de cette contrée,
vous nous voyez prosternés à vos pieds où nous vous promettons et faisons voeu, comme aussi à la Sainte Vierge votre Mère,
de faire célébrer douze fois (une fois par mois) ces douze mois suivants, le sacrifice de la sainte Messe,
et ce à l'honneur et en action de grâce de l'Immaculée Conception de cette sainte Vierge votre Mère,
comme aussi de jeûner tous la veille de cette sienne fête à la même intention;
le tout pour obtenir de votre bonté et miséricorde
par son intercession et par ses mérites,
la conservation de ce pays et la conversion de tous ceux qui y habitent.

Recevez donc, o sainte et sacrée Reine des Anges et des hommes, sous votre sainte protection
cette population que nous vous présentons par les mains de votre glorieux Époux et de vos fidèles serviteurs,
Saint Ignace et Saint François-Xavier, et de tous les Anges gardiens et protecteurs de ces lieux,
pour les offrir à votre bien-aimé Fils
à ce qu'il lui plaise les maintenir et protéger,
donner la connaissance de son saint Nom à ceux qui ne l'ont pas encore, et à tous, la persévérance en sa sainte grâce et en son saint amour.

Ainsi soit-il.


Jeudi 24 Novembre 2011
Lu 2904 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 7e dimanche de Pâques (Année A) « Père, glorifie-moi, je trouve ma... https://t.co/GcM2DG51U5 https://t.co/nv4F14an8S
Homélie pour l'Ascension du Seigneur (Année A) « Et moi, je suis avec vous tous les... https://t.co/PHQQIM2IPr https://t.co/6TN4zOSmNO
Homélie pour le 6e dimanche de Pâques (Année A) « Je ne vous laisserai pas orphelins »:... https://t.co/ItH3haHx94 https://t.co/wsm4ydqwx5
RT @pdesaintpierre: "Par l'autorité de Notre Seigneur Jésus Christ... nous déclarons saints Francisco et Jacintha Marto!" #Fatima100 en dir…
RT @eharris_it: It's official! Fatima visionaries Francisco & Jacinta Marto have become the first non-martyr children to ever be declared s…