Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

L'abbé Denis Bélanger, prêtre du SME, est nommé vicaire épiscopal



L'abbé Denis Bélanger lors du Grand Pardon de St-Yves à Tréguier en Bretagne en 2003
L'abbé Denis Bélanger lors du Grand Pardon de St-Yves à Tréguier en Bretagne en 2003
Mgr l’Archevêque a nommé monsieur l’abbé Denis BÉLANGER, prêtre agrégé du Séminaire de Québec, vicaire épiscopal de la Rive-Nord. Monsieur l'abbé BÉLANGER quittera donc les paroisses de St-Yves et et St-Louis-de-France où il oeuvrait depuis dix ans. À partir du mois d'août, il résidera au Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec (1, rue des Remparts). Ses bureaux seront situés dans l'édifice des Services diocésains (1073, boul. René-Lévesque-Ouest).

Sincères félicitations et que le Seigneur rende fructueux ce nouveau ministère au service de l'Église diocésaine.

Le Supérieur général du Séminaire de Québec

Hermann Giguère, ptre, p.h.

Un pasteur près de ses brebis
Un pasteur près de ses brebis
______________________________________________

Brève biographie

Monsieur l'abbé Denis Bélanger a été ordonné prêtre en l'église de Ste-Monique-des-Saules à Québec, le 6 juin 1976, aprés un stage dans cette paroisse comme séminariste. Il fut, après son ordination, professeur et animateur au Petit Séminaire de Québec. L'abbé Bélanger est devenu membre agrégé (permanent) de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec le 10 juin 1987. De 1987 à 1989, il étudia à l'Université d'Ottawa en counseling pastoral et, à son retour, il continua son ministère au Petit Séminaire de Québec. En 1997, il fut nommé curé des paroisses de St-Yves et de St-Louis-de-France . L'abbé Bélanger s'est impliqué activemment dans les JMJ et dans les Montées Jeunesse. Avec une équipe de l'Université Laval, il a mis sur pied, en 2007, un projet de catéchèse chrétienne qui vise à un renouvellement en profondeur de toute la communauté paroissiale. Il a noué des liens très fort avec le "Pardon de St-Yves" de Tréguier en Bretagne. Puisque saint Yves est le patron des avocats et des juristes, la paroisse St-Yves organise à chaque année un journée spéciale où des membres de ces professions viennent témoigner de leur foi et de leurs engagements. La célébration du 50e anniversaire de la paroisse de St-Yves en 2003 et celle de la paroisse de St-Louis-de-France en 2006 ont été l'occasion de grandes festivités et de rénovations importantes dans les deux églises.

Vendredi 28 Mars 2008
Lu 7584 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.