Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

L'abbé Michel Poitras est nommé recteur du Grand Séminaire de Québec

Lors de l''Assemblée du clergé du Diocèse de Québec, le 1 mai 2013, Mgr Gérald C. Lacroix a annoncé aux participants qu'il avait choisi monsieur l'abbé Michel Poitras, curé de Saint-Augustin, de Neuville et de Sainte-Catherine comme prochain recteur du Grand Séminaire de Québec.



L'abbé Michel Poitras, recteur du Grand Séminaire de Québec (photo Francis Vachon pour The Montreal Gazette)
L'abbé Michel Poitras, recteur du Grand Séminaire de Québec (photo Francis Vachon pour The Montreal Gazette)
L'abbé Poitras remplacera l'abbé Mario Côté qui termine un troisième mandat de trois ans. Le mandat du nouveau recteur est un mandat de trois ans, jusqu'au 31 juillet 2016. Le Grand Séminaire de Québec, oeuvre principale de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, a été fondé en même temps que celle-ci le 26 mars 1663 et les premiers séminaristes ont commencé leur formation en octobre de la même année. L'année 2013 marque donc le 350e anniversaire de sa fondation. Une rencontre de tous les séminaristes francophones a eu lieu à Québec du 11 au 13 janvier 2013 pour souligner cet anniversaire. Actuellement, le Grand Séminaire de Québec compte quinze séminaristes de huit diocèses, dont neuf en stage pastoral. Ils sont tous en théologie, car, à Québec, la philosophie est faite en dehors du Grand Séminaire. La formation des séminaristes à partir de leur entrée au Grand Séminaire dure sept ans. Voir le programme de formation sur le site internet du Grand Séminaire de Québec.




L'abbé MIchel Poitras était depuis douze ans curé des paroisses de Saint-Augustine, de Sainte-Catherine et de Neuville. Entré au Grand Séminaire de Québec en 1970, il a été ordonné prêtre le 31 janvier 1976. Il a oeuvré dans la pastorale diocésaine comme secrétaire-animateur de régions pastorales, Après des études à l'Université catholique de Washington, il a pris charge du service diocésain d'éducation de la foi, puis il a été en même temps animateur et conseiller spirituel au Grand Séminaire de Québec, membre de l'Équipe de formation pendant 10 ans de 1989 à 1998. Depuis 12 ans, il oeuvrait dans la pastorale paroissiale. Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue et nous sommes sûrs que son expérience pastorale saura apporter un souffle nouveau dans la formation des séminaristes du Grand Séminaire de Québec.


Mardi 30 Avril 2013
Webmestre
Lu 1322 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.