Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

La géothermie fait son entrée au Séminaire de Québec

Au cours de l'été, on a procédé à l'installation des modules nécessaires pour la géothermie dans le Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec. Ce choix a pris place dans le cadre des travaux nécessaires de mise aux normes pour ce pavillon construit en 1854 et qui a abrité l'Université Laval jusque dans le années 1960. Le Supérieur général du Séminaire, monsieur le chanoine Jacques Roberge, a bien voulu nous raconter le déroulement des travaux pour préparer l'utilisation de la géothermie. Nous l'en remercions. Voici ce qu'il nous a transmis.



La géothermie fait son entrée au Séminaire de Québec
Le Séminaire a entrepris, il y a plus de deux ans, d’importants travaux de mise aux normes du Pavillon Camille-Roy (l'ancien paviillon du Collégial pour les anciens et les anciennes du Petit Séminaire de Québec). Toutes les issues seront conformes, les corridors et escaliers seront fermés, une nouvelle entrée électrique a été installée et il y aura un ascenseur supplémentaire qui desservira le sous-sol et le 6e étage. Enfin, la Salle des Promotions sera restaurée et son usage sera beaucoup plus polyvalent qu’autrefois.

La mise aux normes de la Salle des Promotions exigeait qu’elle soit ventilée selon les règles d’aujourd’hui. On ne peut plus se contenter de pousser à l’extérieur l’air vicié et compter sur les ouvertures naturelles pour renouveler celui-ci. Donc, les équipements de ventilation doivent permettre l’entrée d’un volume d’air égal à celui qui est expulsé à l’extérieur. Ces normes de ventilation exigent que les apports d’air soient traités, c'est-à-dire chauffés en hiver et refroidis en été afin que les locaux demeurent confortables en toute saison.

Comment atteindre cet objectif? Nous avions deux solutions… Installer un système de climatisation pour refroidir l’air durant la période estivale et prévoir un système de chauffage approprié pour traiter l’air durant l’hiver. Il aurait été difficile et complexe d’installer et de loger toute cette mécanique dans l’espace situé sous la lanterne (6e étage). L’autre solution suggérée par nos professionnels était celle de la géothermie. Cette solution retenue par le Séminaire est un peu plus coûteuse à l’installation, mais elle nous permettait de résoudre les problèmes techniques et de faire des économies à long terme.

Nous avons donc fait creuser au cours de l’été dernier 17 puits de géothermie de 600 pieds de profondeur chacun à l’ange du Pavillon Camille-Roy et du Pavillon Jean-Olivier-Briand. Le puisatier a introduit dans chacun de ces puits un tuyau de matière plastique en forme de U afin d’y faire circuler un liquide (glycol) qui favorisera des échanges de chaleur avec le sol. Tous ces tuyaux sont enfouis à six ou 8 pieds dans le sol et reliés ensemble dans une sorte de voûte de béton également enfouie dans le sol. À partir de cette voûte, deux tuyaux permettront la circulation du glycol, l’un conduisant le liquide aux échangeurs de chaleur qui seront situés au 6e étage du Pavillon Camille-Roy, et l’autre ramenant le glycol vers la voûte, et par la suite dans chacun des puits.
Vous avez compris que durant la période estivale, la fraicheur du sous-sol permettra de rafraichir l’air entrant dans le système de ventilation. Durant la saison froide, la différence des températures entre l’air extérieur et celle du sous-sol sera utilisée pour réchauffer l’air qui sera poussé à l’intérieur de la Salle des Promotions. C’est un peu le principe de la thermopompe qui sert à chauffer nos maisons ou l’eau des piscines domestiques.

Tous les travaux en sous-sol ont été exécutés au cours de l’été 2012 afin que nos terrains demeurent plus accueillants durant l’année des Fêtes du 350e anniversaire du Séminaire. Quant aux équipements mécaniques, ils seront installés au cours de la dernière phase de nos travaux de mise aux normes, soit en 2013. Nous espérons que la Salle des Promotions sera prête pour la fin de l’année jubilaire consacrée aux fêtes du 350e anniversaire de fondation du Séminaire de Québec. .


Monsieur le chanoine Jacques Roberge
Supérieur général

La géothermie fait son entrée au Séminaire de Québec

Lundi 12 Novembre 2012
Jacques Roberge
Lu 928 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.