Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Le Petit Séminaire diocésain de Québec s'installera dans la Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur à Sillery

Le Petit Séminaire diocésain s'installera dans la Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur à Sillery. Le cardinal Ouellet a procédé, le 3 juin 2010, le jour de la Fête-Dieu, à l'achat de la Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur au 2215 de la rue Marie-Victorin à Sillery. Cet achat permettra au Petit Séminaire diocésain de Québec d'avoir un nouveau lieu de résidence et servira aussi à l'accueil d'autres services éventuellement.



Jeunes du Petit Séminaire diocésain à la Montée Ados de 2009
Jeunes du Petit Séminaire diocésain à la Montée Ados de 2009
Le Petit Séminaire diocésain logé depuis sa fondation en 2008 au Pavillon Colin des Pères Maristes à St-Augustin se trouvait à l'étroit et désirait se reloger dans un lieu mieux adapté à sa vocation et à son expansion. En effet, le nombre d'élèves va sans cesse en augmentant et l'on prévoit pour septembre 2010 plus de quarante élèves.

La Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur a été construite en 1960 pour servir de scolasticat et de résidence pour les pères. Elle a accueilli, au fil des ans, le Centre Viréo, dédié à l'audiovisuel, la revue RND, des étudiants et professeurs de l'Université Laval. Plus récemment, elle servait d'infirmerie pour les membres plus agés de la communauté.

Depuis quelques années, les Missionnaires du Sacré-Coeur avaient mis en vente cette maison. Elle a paru un choix logique aux membres de l'Équipe d'animation du Petit Séminaire diocésain pour la relocatisation de l'institution. Dans un premier temps, le cardinal Ouellet avait répondu positivement à l'offre du Séminaire de Québec d'accueilir les élèves du Petit Séminaire dans le Vieux Québec. Mais, à la suite d'études plus poussées, il est apparu que les locaux proposés ne pourraient suffire aux besoins du Petit Séminaire diocésain. C'est ainsi, que le cardinal Ouellet est revenu à la charge auprès des Missionnaires du Sacré-Coeur qui ont décidé de répondre à sa demande et de céder leur maison au Petit Séminaire diocésain qui s'en est porté acquéreur, il y a quelques jours.

Les responsables du Petit Séminaire diocésain estiment que les élèves pourront occuper leurs nouveau locaux en septembre 2010, malgré les travaux nécessaires à faire. Les élèves occuperont une certiane partie du bâtiment en attendant que les travaux soient complétés. Le bâtiment comporte, outre des chambres et des bureaux, une chapelle, un gymnase, une cafétéria. Des grands espaces verts l'entourent et l'accessibilité est excellente puisqu'il se trouve non loin des Centres d'achat de Place Laurier et Palce Ste-Foy ainsi que de l'Université Laval.

Les éléves du Petit Séminaire diocésain continueront à fréquenter la Collège de Champigny. L'Équipe d'animation est composée de l'abbé André Gagné, recteur, de l'abbé Jimmy Rodrique, tous deux prêtres du Séminaire de Québec et de monsieur Steve Roy. Madame Diane Lemieux est secrétaire-trésorière.



Le Petit Séminaire diocésain de Québec s'installera dans la Maison des Missionnaires du Sacré-Coeur à Sillery
Voir l'article de Daphnée Dion-Viens dans le journal Le Soleil du 24 novembre 2009.

Voici un communiqué interne du directeur des communications du Diocèse de Québec concernant les développements au Petit Séminaire diocésain émis le vendredi 4 juin 2010.

Déménagement dès septembre dans de plus grands espaces

Le Petit Séminaire diocésain de Québec (PSDQ) déménagera sur la rue Marie-Victorin à Québec (tout juste au sud du campus universitaire) dès septembre 2010. Officialisé hier, l’achat de la propriété des Missionnaires du Sacré-Cœur permettra au PSDQ de poursuivre sa croissance amorcée depuis déjà 2 ans.

Le PSDQ était logé jusqu’à présent au Pavillon Colin des Pères Maristes à Saint-Augustin-de-Desmaures. « Avec 40 inscriptions pour la rentrée scolaire prochaine, nous nous devions de trouver un nouvel espace » a commenté le recteur du PSDQ, l’abbé André Gagné. Il se réjouit de ce déménagement en ajoutant que « l’accessibilité facile des lieux et l’espace disponible au développement font de cette ancienne résidence des Missionnaires du Sacré-Cœur le lieu tout désigné pour permettre au Petit Séminaire diocésain de s’épanouir tout au long des années à venir ». Du point de vue de la vie scolaire, aucun changement à l’horizon : les jeunes inscrits au PSDQ fréquenteront de nouveau le Collège Champigny.

La sélection de ce lieu provient d’une longue réflexion sur le sujet. En janvier dernier, un projet de déménagement au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec semblait se concrétiser. Cette option n’était toutefois pas le scénario idéal pour le PSDQ. La disponibilité de la propriété du 2215 rue Marie-Victorin allait ouvrir la voie à une entente possible entre la Corporation du PSDQ et les Missionnaires du Sacré-Cœur. Cette communauté est d’ailleurs bien heureuse de la présence du Petit Séminaire diocésain qui prolongera la vocation ecclésiale de cet ancien scolasticat.

Le Petit Séminaire diocésain de Québec est un milieu de vie qui regroupe des jeunes garçons catholiques de 12 à 17 ans. Tout en poursuivant leurs études secondaires, ces jeunes profitent d'un soutien humain, académique et spirituel dans un climat de vie chrétienne fervente. Un accompagnement individuel, offert par l'équipe d'animation et de formation, contribue à aider les adolescents qui auraient le germe de la vocation sacerdotale à la reconnaître plus facilement et à y répondre dans les meilleures conditions.


Jasmin Lemieux-Lefebvre
Directeur des communications
Église catholique de Québec


4 juin 2010


Jeudi 10 Juin 2010
Lu 4139 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Galerie