Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Les grands séminaristes, futurs prêtres, francophones du Canada se rassemblent à Québec en la fête du Baptême du Seigneur pour célébrer le 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec

Ce rassemblement national singulier, le premier du genre, de tous les grands séminaristes francophones du Canada s'est tenu du 11 au 13 janvier 2013. C'était la première activité des fêtes du 350e anniversaire de fondation du Séminaire de Québec, dont le Grand Séminaire de Québec est l'oeuvre principale née avec lui le 26 mars 1663.



Une partie des grands séminaristes présents
Une partie des grands séminaristes présents
Voir la revue de presse à la fin de l'article.


Les séminaristes, futurs prêtres ou aspirants à la prêtrise, des trois grands séminaires francophones du Canada, le Grand Séminaire de Montréal (1840) , le Grand Séminaire "Redemptoris Mater" (2009) de Québec et le Grand Séminaire de Québec (1663) ont répondu à l'appel du recteur du Grand Séminaire de Québec, monsieur l'abbé Mario Côté, qui les invitait à vivre un moment de rencontre autour de la Parole de Dieu et dans la fraternité.

Ce rassemblement - voir le communiqué de presse - a commencé vendredi soir le 11 janvier et s'est terminé le dimanche, 13 janvier 2013, par une célébration eucharistique solennelle à Basilique-Cathédrale de Québec présidée par Mgr Gérald C. Lacroix assisté de son auxiliaire, Mgr Denis Grondin, et de nombreux prêtres. Tous les membres des équipes de formation des grands séminaires francophones ainsi que tous les séminaristes, au nombre de 39, y participaient.

La messe fut suivie d'un repas festif dans le réfectoire du Grand Séminaire de Québec au Pavillon Jean-Olivier-Briand (1, rue des Remparts).

Un séminairsite de Montréal et un de Québec en conversation
Un séminairsite de Montréal et un de Québec en conversation
Un rapide sondage auprès de quelques grands séminaristes révèle la grande satisfaction pour cette idée de rassembler tous les séminaristes qui leur a permis de se mieux connaître et de raffermir des liens déjà présents puisque, depuis plusieurs années, des sessions intensives réunissent à la fin de l'année scolaire les séminaristes des divers grands séminaires.

La journée de samedi était animée par l'abbé Pierre-René Côté, professeur retraité de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Les séminaristes rejoints dans notre sondage ont souligné qu'ils avaient été frappés par l'insistance du conférencier sur la réalité foncière d'enfant de Dieu mise de l'avant pour éclairer le regard que nous portons sur les autres. Ce regard ainsi sera toujours empreint de compassion et de compréhension. Ils ont aussi aimés l'insistance sur l'unité à vivre dans l'Église et sur la charité fraternelle à vivre au coeur du presbyterium autour de l'évêque, père et frère.


Dans son homélie à la Cathédrale, Mgr Gérald C. Lacroix est parti d'un chant de "Mes aieux" groupe de chanteurs québécois intitulé "Des générations". Chant nostalgique qui porte aussi un regard critique sur la société québécoise. En voici les deux premiers couplets :

Ton arrière-arrière-grand-père, il a défriché la terre
Ton arrière-grand-père, il a labouré la terre
Et pis ton grand-père a rentabilisé la terre
Pis ton père, il l'a vendue pour devenir fonctionnaire

Et pis toi, mon p'tit gars, tu l'sais pus c'que tu vas faire
Dans ton p'tit trois et demi bien trop cher, frette en hiver
Il te vient des envies de devenir propriétaire
Et tu rêves la nuit d'avoir ton petit lopin de terre

Après ce départ, se tournant vers les séminaristes, Mgr Lacroix leur a dit qu'en les regardant, ce qu'il voyait c'était une "regénération" et non pas une "dégénération". C'est un renouveau, une semence, un espoir qu'ils représentent pour lui car ils sont branchés à la bonne place. Comme Jésus qui dans son baptême se laisse remplir de l'Esprit de Dieu pour proclamer la Bonne nouvelle du salut, ils apprennent pendant leur formation à se laisser remplir de la force, de l'ardeur et de la nouveauté de l'Esprit. La "regénération" qui n'est pas le fruit de leurs efforts. Elle est l'oeuvre de Dieu et elle ne disparaîtra pas du décor malgré la passage des générations. L'oeuvre de Dieu repose sur un Amour qui se répand avec abondance, qui n'a pas de frontières ni dans le temps ni dans l'espace.

Ces paroles de Mgr Lacroix ont enthousiasmé les séminaristes qui regardent vers l'avenir non pas en fonction du passé mais dans l'ouverture et l'élan.

Texte complet de l'homélie de Mgr Lacroix sur le Baptême du Seigneur


L'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec, répond aux médias présents
L'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec, répond aux médias présents
Le recteur du Grand Séminaire de Québec, monsieur l'abbé Mario Côté, a pris la peine de le dire explicitement dans son mot de remerciement à la fin de la célébration. L'abbé Côté a rappelé qu'en 1663, Mgr François de Laval en fondant la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et le Grand Séminaire désirait mettre en oeuvre les décisions - Décret du 15 juillet 1563 - du Concile de Trente qui pour palier à l'ignorance des prêtres demandait qu'avant d'être ordonnés, ils soient formés dans des grands séminaires (voir un article sur le sujet en cliquant ici). Aujourd'hui, a-t-il continué, nous sommes à l'école et à l'écoute d'un autre Concile, le Concile Vaticant II, qui inspire toute la formation qui est donnée. Ce Concile est un don de Dieu pour nous qui vivons dans un contexte bien différent de celui du Concile de Trente. L'abbé Côté a assuré Mgr Lacroix que tous les formateurs et formatrices francophones s'emploient avec ardeur et avec discernement à aider les évêques dans leur mission de former la relève pour les années à venir.

L'abbé Côte a profité de l'occasion pour remercier les médias écrits et électroniques, Radio-Canada, TVA, le Soleil, le Journal de Québec et Le Devoir ainsi que la télévision diocésaine ECD.tv pour leur couverture de l'évènement.

Voici une brêve revue de presse de ce qui a été publié à date:

- Des aspirants à la prêtrise à Québec pour échanger sur leur futur ...
Radio-Canada
Une quarantaine d'aspirants-prêtres du Canada francophone sont à Québec depuis samedi dans le cadre des fêtes du 350e anniversaire du Grand Séminaire de ...

- 350e du Grand Séminaire de Québec - Devenir prêtre à 55 ans
Le Devoir
... de l'est du Canada étaient réunis à la basilique Notre-Dame de Québec à l'occasion du 350e anniversaire de la fondation du Grand Séminaire de Québec.

- «Le sport extrême» de la foi
Journal de Montréal
«Appelés par le Seigneur», près de 40 futurs prêtres de partout au Québec étaient dans la capitale pour célébrer le 350e anniversaire du Séminaire de Québec ...

- Même article avec vidéo de l'entrevue de l'abbé Mario Côté, recteur du Grand Séminaire de Québec

- La prêtrise : un sport extrême dans Le Soleil

- Perspectives du 18 janvier 2013 de la télévision catholique Sel et Lumière



Revue de presse complète préparée par Jasmin Lemieux-Lebebvre, directeur des communications de l'Église catholique de Québec.

Couverture du 13 janvier



Reportage du Téléjournal Québec par Oliver Lemieux


Reportage du TVA-Québec 18h par Sébastien Dubois



Couverture du 14 janvier


Article de Samuel Auger dans le Soleil, page 8


Article de Nicolas Lachance dans le Journal de Québec, page 10, et Journal de Montréal, page 17


Article de Isabelle Porter dans Le Devoir, page A1-8
(Image de la une)


Première Heure, Radio-Canada 106,3 FM
Entrevue du séminariste Jean-François Lapierre avec Claude Bernatchez


Dutrizac, 98.5 FM
Entrevue du séminariste Jean-François Lapierre avec Benoît Dutrizac


Le retour du beau programme, WKND radio
Entrevue du séminariste Jean-François Lapierre avec PY Lord (pas en ligne)







Cette belle célébration s'est terminée par un moment de recueillement au tombeau du bienheureux François de Laval, fondateur du Séminaire de Québec et premier évêque de Québec, qui se trouve dans la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec.
Mgr Gérald C. Lacroix au tombeau du bienheureux François de Laval, fondateur du Séminaire de Québec et premier évêque de Québec
Mgr Gérald C. Lacroix au tombeau du bienheureux François de Laval, fondateur du Séminaire de Québec et premier évêque de Québec

Vidéo sur l'événement avec témoignages produite par ECDQ.tv le 18 janvier 2013


Dimanche 13 Janvier 2013
Webmestre
Lu 1741 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.