Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Mgr Denis Grondin, évêque auxiliaire à Québec, devient archevêque de Rimouski en remplacement de Mgr Pierre-André Fournier

Cité du Vatican, 4 mai 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr Denis Grondin, Archevêque métropolitain de Rimouski (superficie 20.225, population 147.352, catholiques 143.960, prêtres 85, diacres 16, religieux 517), au Canada. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque de Québec (Canada).



Mgr Denis Grondin, archevêque élu de Rimouski (Courtoisie)
Mgr Denis Grondin, archevêque élu de Rimouski (Courtoisie)
Article du journal Le Soleil sur son installation le 10 juin 2015

Il a été ordonné prêtre en 1989 avant son ordination comme évêque en 2012 par l’archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix.

«J’exprime ma gratitude au Saint-Père pour sa confiance. Je suis heureux de servir l’Église de Rimouski pour vivre la joie de l’Évangile. Tant de mercis montent en moi pour l’Église de Québec qui m’a permis de rencontrer Jésus Christ et de nombreux témoins d’espérance et de charité. Un merci spécial au cardinal Lacroix qui m’a ordonné évêque avec Mgr Gaétan Proulx, et qui m’a initié à vivre une belle collégialité épiscopale. Je ne vous oublie pas», indique Mgr Grondin dans un communiqué émis lundi par le Service d'information du Vatican.

Après ses études secondaires au Séminaire Saint-François et au Séminaire Saint-Augustin, Mgr Denis Grondin, a fait des études collégiales au Petit Séminaire de Québec et a obtenu, par la suite, un baccalauréat en médecine de l'Université Laval. J'ai eu la joie de rencontrer Mgr Grondin lors de ses études en médecine. Nous avons connu ensemble le Renouveau charismatique au Centre Sichem avec le Père Lionel Jacob r.s.v.. Membre du comité des jeunes du Renouveau en 1976, il a collaboré à la Revue Selon Sa Parole, revue de spiritualité, que je dirigeais en tenant une rubrique intitulée "Place aux Jeunes" pendant cinq ans. Je l'ai retrouvé lors de sa formation au Grand Séminaire de Québec où j'étais formateur et à la Faculté de théologie et de sciences religieuses où j'enseignais. Il a suivi plusieurs cours de spiritualité avec moi. Engagé dans le Chemin néocatéchuménal, il a bénéficié du support d'une communauté à laquelle il est toujours demeuré très attaché. J'ai continué à le suivre après son ordination et j'ai été très heureux de le voir devenir évêque auxiliaire de Québec en 2011.

Je suis sûr que Mgr Denis Grondin est le pasteur dont l'archidiocèse de Rimouski a besoin. Il continuera à prêcher avec conviction comme il le fait déjà la bonne nouvelle que Jésus est ressuscité annonçant le kérigme avec assurance. Sur les pas de saint Paul et des premiers apôtres, il témoignera d'une foi confiante pour le bénéfice de l'Église de Rimouski, de la société québécoise et pour toutes les personnes qu'il rencontrera.

Nous lui souhaitons de continuer de rester à l'écoute de l'Esprit et de déployer une générosité qui sait toucher les coeurs.

Olivier Therriault dans le Journal de Québec le lundi, 4 mai 2015 10:03 (sur le site internet) rapporte que l’archevêque de Québec, le cardinal Gérald C. Lacroix, estime que son collègue a servi avec beaucoup de générosité plusieurs domaines de la vie diocésaine à Québec. «C’est éprouvant pour nous de voir partir un collaborateur précieux. J’ai beaucoup apprécié travailler avec Mgr Denis au cours des trois dernières années. Sa joie de vivre, son bon sens de l’humour, son amour de la Parole de Dieu et du Peuple de Dieu sont autant de qualités qui l’aideront à poursuivre son ministère épiscopal dans ce cher Archidiocèse de Rimouski, avec lequel nous avons de très bons liens. Cher Denis, nous prions pour toi et t’assurons de notre fraternité», commente Mgr Lacroix.»

Dès sa nomination, Mgr Grondin est parti pour Rimouski afin de rencontrer ses nouveaux diocésains et diocésaines. Il est originaire de Rimouski et il y a été baptisé en 1954.

Armoiries de Mgr Denis Grondin (Crédits Archidiocèse de Québec)
Armoiries de Mgr Denis Grondin (Crédits Archidiocèse de Québec)
Symbolisme

- L’étoile représente Marie, « celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur! » (Lc 1, 45) et qui nous précède dans la Gloire. Comme au jour de la Pentecôte, elle est aujourd’hui l’ « l’Étoile de l’Évangélisation » (Paul VI, Evangelii nuntiandi, 82).

- Le feu représente l’Esprit-Saint, « don de la promesse et protagoniste de la mission » (Jean-Paul II, Redemptoris missio, 21-30).
- Le parchemin représente les Écritures, Ancien et Nouveau Testaments, qui ont pour centre le mystère pascal du Christ (Lc 24, 27), révélation complète et définitive de l’Amour de Dieu (He 1, 1-2). « À la base de toute spiritualité chrétienne authentique et vivante, se trouve la Parole de Dieu annoncée, écoutée, célébrée et méditée dans l’Église » (Benoît XVI, Verbum Domini, 121)

- L’eau vive représente le baptême et, dans son prolongement, tout l’itinéraire de conversion à travers l’enseignement des apôtres, la prière, les sacrements et la vie fraternelle dans la communauté chrétienne (Ac 2, 41-42). Elle évoque aussi le fleuve Saint-Laurent, porte d’entrée des premiers évangélisateurs en Nouvelle-France, et la ville de Rimouski, lieu d’origine de l’évêque.

- La palme représente le témoignage du chrétien par sa vie et sa parole et la victoire définitive des élus dans la Jérusalem céleste (Ap 7, 9). La palme évoque aussi le martyre de saint Denis, premier évêque de Paris et saint patron de l’évêque.

- Les couleurs mettent en évidence les trois vertus théologales : la Foi (bleu); l’Espérance (vert) et la Charité (rouge).

Première réaction du nouvel archevêque de Rimouski Mgr Denis Grondin


Lundi 4 Mai 2015
Lu 547 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.