Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Mgr Pierre Gaudette : Les divorcés-remariés et l’accès aux sacrements de Pénitence et d’Eucharistie Note 2 révisée

Mgr Pierre Gaudette P.H., professeur retraité d'éthique fondamentale à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval a révisé sa réflexion sur les divorcés remariés pour la rendre plus claire. En voici la version finale en vue du Synode sur la famille du 4 au 25 octobre 2015.



Le premier Synode sur la famille à l'automne 2014
Le premier Synode sur la famille à l'automne 2014
Texte final révisé en septembre 2015 en format PDF intitulé : " Les divorcés-remariés et l’accès aux sacrements de Pénitence et d’Eucharistie (texte révisé) Octobre 2015 "


Il s'agit ici d'une version révisée d'un texte publié en avril 2015 où l’auteur a voulu apporter quelques réaménagements qui, espère-t-il, clarifient sa pensée.

Voici le plan de la réflexion de Mgr Gaudette dans le texte révisé qu’il présente ainsi :

"Le présent synode sur la famille a un but essentiellement pastoral. Il ne s’agit pas d’abord de développer le corps de doctrine concernant le mariage et la famille. Cela a été fait avec beaucoup de profondeur sous le pontificat de Jean-Paul II. Il s’agit plutôt de dégager, dans le contexte d’aujourd’hui une pastorale adéquate pour les personnes en situation problématique, et plus particulièrement pour les divorcés remariés. « Quelle attitude, par exemple, adopter face à des divorcés remariés qui fréquentent leur paroisse et expriment le désir de communier? » Question éminemment pastorale.

Pour y répondre, il nous faut au point de départ

(1) être à l’écoute des personnes en cause et discerner quelle perception elles ont de leur situation. Il nous faut aussi

(2) être conscients des difficultés inédites de la conscience morale dans une société pluraliste. Nous en déduirons

(3) la nécessité d’une approche morale et
pastorale différente de l’approche traditionnelle axée sur la formulation des normes. Enfin,

(4) nous aborderons la question plus précise des divorcés remariés."

Bonne lecture!

Mgr Hermann Giguère P.H.
Séminaire de Québec
23 septembre 2015





Mercredi 23 Septembre 2015
Lu 582 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.