Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Monsieur Jérôme Frenette devient cérémoniaire de Mgr l'Archevêque

Nous apprenons qu'un proche du Séminaire de Québec déjà bien engagé auprès des évêques comme assistant cérémoniaire vient d'être nommé par le cardinal Lacroix, cérémoniaire officiel et responsable des cérémoniaires pour les célébrations liturgiques à la Basilique-Cathédrale et à l'extérieur.



Monsieur le cardinal Gérald C. Lacroix en compagnie de monsieur Jérôme Frenette, cérémonaire officiel de Mgr l'Archevêque de Québec.
Monsieur le cardinal Gérald C. Lacroix en compagnie de monsieur Jérôme Frenette, cérémonaire officiel de Mgr l'Archevêque de Québec.
Monsieur Jérôme Frenette est un ancien du Petit Séminaire de Québec, oeuvre du Séminaire de Québec à ce moment devenue depuis le Collège François de Laval. Il travaille depuis plusieurs années au service du Séminaire de Québec et de la Résidence des évêques. Très intéressé par les célébrations liturgiques, il a été choisi en 2005 comme assistant de l'abbé Louis-André Naud responsable du secteur liturgie du Service d'animation pastorale et cérémoniaire officiel du cardinal Ouellet et du cardinal Lacroix. On se rappellera que c'est l'abbé Naud qui a pris charge de la liturgie au 49e Congrès eucharistique international qui s'est tenu à Québec en 2008. Il vient d'être nommé Directeur de l'Office national de liturgie.

Monsieur Jérôme Frenette succède à l'Abbé Louis-André Naud dans ce service auprès de Mgr L'Archevêque. Il y apporte une assiduité, une expertise et une ardeur que tous reconnaissent. Nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction dans cette nouvelle tâche et nous l'assurons de notre plus entière collaboration dans ce service de l'Église.

Service de cérémoniaire officiel et de responsable de la formation des cérémoniaires

Ce service est requis par Mgr l'Archevêque pour les célébrations que lui-même préside et aussi pour les célébrations épiscopales présidées par d'autres évêques dans le diocèse. Il revient à Mgr l'Archevêque de déterminer les contributions exigées. Le cérémoniaire doit très bien connaître le Pontifical et les livres liturgiques et assurer le déroulement des célébrations conformément au rituel. De plus dans sa tâche le cérémoniaire officiel de Mgr l'Archevêque doit non seulement guider les autres intervenants dans les célébrations liturgiques, mais il a aussi la charge de leur formation.


Lundi 3 Février 2014
Webmestre
Lu 1332 fois




Nouveau commentaire :

Vos commentaires sont les bienvenus. Nous nous efforcerons d'y donner suite dans la mesure du possible. Merci de votre intérêt pour notre site et nos activités.

Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.