Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 21/04/2017

Vision et esprit de la réforme du pape François par Marco Veilleux

Conférence donnée par Marco Veilleux dans le cadre de la SOIRÉE RELATIONS du jeudi 20 avril 2017, au Diocèse de Québec. Texte reproduit avec l'autorisation de...

le 18/04/2017

Réactions sur l'article "Une Église en déroute" de Denise Bombardier

Je vous transcris, avec la permission de l'auteur, l'article de Marco Veilleux sur une chronique de Denise Bombardier qu'Il a intitulé : «L’Église en déroute»,...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

« Nouvelle évangélisation et nouvelle écoute» Homélie pour la fête de l'Immaculée Conception 8 décembre

Homélie à l’occasion du renouvellement du Vœu de l’Immaculée fait depuis 1665 en la fête de l’Immaculée Conception par le Supérieur général, Mgr Hermann Giguère P.H., au Séminaire de Québec le 8 décembre 2010. Textes de l'Écriture: Gen 3, 9-15,20, Eph 3,-6, 11-12 et Lc 1, 28-42.



La vision du bienheureux Hermann Joseph. Tableau d'Antoon Van Dyck en 1629 qui se trouve au Kunsthistorisches Museum  de Vienne
La vision du bienheureux Hermann Joseph. Tableau d'Antoon Van Dyck en 1629 qui se trouve au Kunsthistorisches Museum de Vienne
Dans le sillage de l’Exhortation apostolique post-synodale « Verbum Domini » de Benoît XVI, je voudrais m’arrêter aujourd’hui au texte du vœu de l’Immaculée que les prêtres du Séminaire de Québec font depuis 1665 et que nous allons refaire dans quelques instants. Ce texte illustre un esprit tourné vers l’évangélisation et l’annonce de l’Évangile, comme l'est cette Exhortation du Saint-Père et peut encore éclairer notre route de disciples et témoins de Jésus au 21e siècle.

Permettez-moi donc, ce soir, de reprendre avec vous certains passages du texte du Vœu de l’Immaculée qui est dans le feuillet à la page 5 Texte du Voeu de l'Immaculée et d’en souligner ainsi la richesse et l’actualité en utilisant les commentaires de Sœur Doris Lamontage dans son petit livre : Prier 15 jours avec François de Laval.


I – Le texte du Vœu de l’Immaculée

1) Les premiers mots s’adressent à : Jésus, Sauveur du monde.

« …Bien qu’il s’agisse d’une prière à la Vierge, la consécration est centrée sur Jésus-Christ, souligne Sœur Doris. Style particulièrement conforme à la dévotion mariale de François de Laval…. Le Sauveur est honoré et le serviteur invité à s’engager à une fidèle correspondance. Ainsi, ceux qui se prosternent aux pieds du Sauveur promettent de le servir fidèlement afin de le faire connaître et adorer par les habitants du pays. » (pp. 33-34)

« Le contenu de cette prière mariale mène le croyant au Sauveur du monde… La Vierge médiatrice conduit vers son Fils…Nous sommes dans une dynamique filiale. [La] spiritualité mariale [du bienheureux François de Laval] invite à passer par la très sainte Mère pour offrir à son bien-aimé Fils nos louanges et nos demandes. » (p.35).

2) La prière demande à Marie d’intercéder auprès du Fils pour la conversion de ce pays.

« Par cette consécration, le serviteur s’engage à faire connaître et adorer le Sauveur. Ceux qui connaissent son saint Nom obtiennent par bonté et par miséricorde la conversion de ceux qui l’ignorent….C’est par le Fils que l’on connaît le Père. ‘Personne ne va au Père si ce n’est par moi, Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. (Jn 14, 6-7). Dans sa filiation, Jésus est le chemin qui mène à la connaissance du Père. » (pp.35-36)

3) La prière du Vœu de l’Immaculée invite à la fidélité à Dieu et à la rupture avec le péché

« Qu’est-ce qui éloigne de la connaissance de Dieu? Le péché, souligne François de Laval : quoique nos péchés nous doivent éloigner de votre personne. Le péché cause une rupture dans la relation personnelle avec Jésus. Marie, Mère de Dieu, n’est-elle pas le modèle par excellence de la fidélité à la grâce?... ‘Je vous salue Marie, peine de grâce’. Marie correspond à ce que vous désirez de vos serviteurs. Marie intercède donc auprès de son Fils pour protéger ceux et celles qui connaissent le Nom de Dieu et pour donner la connaissance de Dieu à ceux et celles qui ne l’ont pas. » (p. 35)

4) Marie dans la communion des saints

« Dans la prière de consécration [du Vœu de l’Immaculée], Marie est nommée Reine des Anges. Il est question de votre Époux et de vos fidèles serviteurs, saint Ignace et saint François Xavier et de tous les Anges gardiens. La dévotion mariale de François de Laval unit toute l’Église par la communion des saints. » (p. 35)

C’est une des caractéristiques principales de sa dévotion mariale. Celle-ci annonce celle de Vatican II qui présente Marie comme Mère de l’Église.


II – Une dévotion utile et pertinente pour aujourd’hui

Fidèles à la pratique du renouvellement du Vœu de l’Immaculée, les prêtres du Séminaire se sentent toujours interpellés par les besoins de l’évangélisation et d’une « nouvelle évangélisation »: nouvelle dans ses méthodes, nouvelle dans son ardeur et nouvelle dans ses témoins, comme nous y invite, le pape Benoît XVI dans son Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini (30 septembre 2010).

" Les horizons immenses de la mission ecclésiale, la complexité de la situation présente demandent aujourd’hui des modalités nouvelles pour communiquer de façon efficace la Parole de Dieu. L’Esprit Saint, premier agent de toute Évangélisation, ne manquera jamais de guider l’Église du Christ dans cette action" (Verbum Domini, n. 97), et le pape continue, "…notre temps doit être toujours davantage le temps d’une nouvelle écoute de la Parole de Dieu et d’une Nouvelle Évangélisation. Redécouvrir le caractère central de la Parole divine dans la vie chrétienne nous fait retrouver aussi le sens le plus profond de ce que le pape Jean-Paul II a rappelé avec force: continuer la 'missio ad gentes' et entreprendre avec toutes les forces la Nouvelle Évangélisation, surtout dans les pays où l’Évangile a été oublié ou souffre de l’indifférence du plus grand nombre en raison d’un sécularisme diffus. Que l’Esprit Saint éveille chez les hommes la faim et la soif de la Parole de Dieu et suscite de zélés messagers et témoins de l’Évangile!" (Verbum Domini, n. 122)

Bien sûr que la situation de notre Église locale, de notre Église particulière, l'Église de Dieu qui est à Québec, n’est plus ce qu’elle a été. Mais c’est vers les gens qui la composent et vers les personnes qui vivent sur son territoire que se portent notre attention et nos efforts. Ces efforts seraient vains s’ils ne se laissaient pas habiter par un esprit et un élan qui vient de Dieu lui-même par son Esprit Saint qui éveille chez nos contemporains une soif de sens et une attente d’une parole qui libère.

Marie qui se fit la « servante du Seigneur », qui sut être à l’écoute, nous apprend à dire oui comme elle à la Parole qui retentit et à devenir de plus en plus des serviteurs d’une Parole qui fait vivre et qui sauve. Jésus lui-même est cette Parole vivante toujours actuelle et toujours présente. Que nos efforts et nos élans pastoraux s’en remplissent et ils seront le chemin de la venue de Celui qui est hier, aujourd’hui et demain, l’Alpha et l’Omega, la Voie, la Vérité et la Vie.


Conclusion

Voilà, chers confrères, un commentaire qui est propre à nous inspirer dans le renouvellement du Vœu de l’Immaculée. C’est un geste que nous posons par tradition, mais c’est aussi l’occasion d’entrer un peu plus dans l’esprit et le cœur de notre fondateur, le bienheureux François de Laval, et de nos devanciers et par eux dans le cœur de Marie, la Mère de Jésus toute pure et toute belle dont nous fêtons en ce jour l’Immaculée Conception.

Que cette eucharistie renouvelle en nous un désir ardent de contribuer à notre façon à l’annonce de la Bonne nouvelle et la connaissance du Nom de Jésus-Christ.

Amen!



Mgr Hermann Giguère, P.H.
Supérieur général du Séminaire de Québec
Le 8 décembre 2010


_______________________________
Citations tirée du livre de Sœur Doris Lamontagne « Prier 15 jours avec François de Laval » pour le deuxième jour de sa méditation.



Formule du voeu fait en 1665 par le Bienheureux François de Laval avec les prêtres du Séminaire en l'honneur de l’Immaculée Conception et qui s'est depuis renouvelé tous les ans par dévotion, sans obligation de le renouveler. Cette formule était déjà utilisée par les pères jésuites depuis 1636 environ.

Adorable Jésus, Sauveur du monde,
quoique nos péchés nous doivent éloigner de votre personne,
si est-ce qu'étant épris de vous honorer et votre sainte Mère,
et poussés de nous voir dans la fidèle correspondance que vous désirez de vos fidèles serviteurs,
pour vous faire reconnaître et adorer des habitants de cette contrée,
vous nous voyez prosternés à vos pieds où nous vous promettons et faisons voeu, comme aussi à la Sainte Vierge votre Mère,

de faire célébrer douze fois (une fois par mois) ces douze mois suivants, le sacrifice de la sainte Messe,
et ce à l'honneur et en action de grâce de l'Immaculée Conception de cette sainte Vierge votre Mère,
comme aussi de jeûner tous la veille de cette sienne fête à la même intention;
le tout pour obtenir de votre bonté et miséricorde
par son intercession et par ses mérites,
la conservation de ce pays et la conversion de tous ceux qui y habitent.

Recevez donc, o sainte et sacrée Reine des Anges et des hommes, sous votre sainte protection
cette population que nous vous présentons par les mains de votre glorieux Époux et de vos fidèles serviteurs,
Saint Ignace et Saint François-Xavier, et de tous les Anges gardiens et protecteurs de ces lieux,
pour les offrir à votre bien-aimé Fils
à ce qu'il lui plaise les maintenir et protéger,
donner la connaissance de son saint Nom à ceux qui ne l'ont pas encore, et à tous, la persévérance en sa sainte grâce et en son saint amour.

Ainsi soit-il.


_________________________________________________________
Citations de l'Exhortation apostolique post synodale "Verbum Domini"

n. 97

L’exigence d’une Nouvelle Évangélisation, ressentie avec tant de force par mon vénérable Prédécesseur, doit être réaffirmée sans peur, dans la certitude de l’efficacité de la Parole divine. L’Église, sûre de la fidélité de son Seigneur, ne se lasse pas d’annoncer la Bonne Nouvelle de l’Évangile et invite tous les Chrétiens à redécouvrir combien il est beau de marcher à la suite du Christ.

n. 98

Il y a un rapport étroit entre le témoignage de l’Écriture, comme attestation que la Parole de Dieu donne d’elle-même, et le témoignage de vie des croyants. L’un implique l’autre et y conduit. Le témoignage chrétien communique la Parole attestée dans les Écritures. Les Écritures, à leur tour, expliquent le témoignage que les Chrétiens sont appelés à donner dans leur propre vie. Ceux qui rencontrent des témoins crédibles de l’Évangile sont ainsi amenés à constater l’efficacité de la Parole de Dieu en ceux qui l’accueillent.

98. Dans ce va-et-vient entre le témoignage et la Parole, nous comprenons l’affirmation du Pape Paul VI dans l’Exhortation apostolique Evangelii nuntiandi. Notre responsabilité ne se limite pas à proposer au monde des valeurs communes ; il faut arriver à l’annonce explicite de la Parole de Dieu. C’est seulement ainsi que nous serons fidèles à la mission du Christ: «La Bonne Nouvelle, proclamée par le témoignage de la vie, devra donc être tôt ou tard proclamée par la Parole de vie. Il n’y a pas d’Évangélisation vraie si le nom, l’enseignement, la vie, les promesses, le Règne, le Mystère de Jésus de Nazareth, Fils de Dieu, ne sont pas annoncés».[ Paul VI, Exhort. apost. Evangelii nuntiandi (8 décembre 1975), n. 22: AAS 68 (1976), p. 20.]



Mardi 7 Décembre 2010
Lu 2897 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 3e dimanche de Pâques (Année A) : Disciples d'Emmaüs « La rencontre de... https://t.co/3SLXdgvHe9 https://t.co/W29rGQOK0B
RT @FatherRosica: Francis faces political, religious land mines on Egypt trip - National Catholic Reporter: https://t.co/kFj9D4gjAA
RT @pdesaintpierre: Assemblée et session de travail de @SIGNISEurope à #Malte . Au programme: réflexions sur #socialmedia , Media educatio…
"Les reliquaires de la Chapelle extérieure" SME-Info Vol. 44 n. 3, avril 2017: Les... https://t.co/23F0zkj87l https://t.co/yenhBPEafD
O FILII ET FILIAE Hymne pascale traditionnelle : musique, paroles latines et françaises... https://t.co/0bzO60wCAl https://t.co/Ystar7VNaA