Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Nouvelle fondation des Missionnaires du Sacré-Cœur dans le diocèse de Québec (région pastorale de Charlevoix)

On l'a dit souvent : "Nos missionnaires son partis au loin autrefois porter la Bonne Nouvelle et, maintenant, ce sont ceux qu'ils ont rejoints qui deviennent à leur tour missionnaires chez nous". Le diocèse de Québec, comme on le lira plus loin, accueillera trois missionnaires de Santo Domingo dans les prochains mois. Deux prêtres Fidei Donum du diocèse de Diebougou au Burkina Faso sont déjà parmi nous depuis un an ainsi que quelques autres prêtres africains. C'est la première fois que des prêtres de l'Amérique latine offrent leurs services à notre Église diocésaine. Nous leur souhaitons la plus cordiale bienvenue et nous rendons grâce au Seigneur de leur présence. Voici le mot d'accueil de Mgr Lemay, évëque auxiliare à Québec.



Pointe au Persil dans Charlevoix (Québec) - Photo Carrefour Kairos
Pointe au Persil dans Charlevoix (Québec) - Photo Carrefour Kairos
Le 18 février 1936, des religieux de la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Québec arrivaient en République dominicaine, pour servir l’Église et le peuple dominicain. Soixante-quinze ans plus tard les Missioneros del Sagrado Corazon de Jésus, de Santo Domingo, ont décidé de venir collaborer avec nous du diocèse de Québec.

Après de nombreuses consultations et de multiples prières, nous, les évêques de Québec, avons décidé de confier l’unité pastorale de Charlevoix Est à une équipe de trois religieux missionnaires : Les pères Emerson de Leon Gervacio, 49 ans et Juan Tomás García Pichardo, 48 ans, nés en République dominicaine, ainsi que le père Joël Depré, 36 ans, né en Haïti. Ils arriveront à Québec au début de l’été et devraient commencer leur ministère dans Charlevoix Est, vers la fin de juillet 2011.

L’abbé Denis Grondin, actuel curé de l’Unité, a accepté de passer toute une année avec eux pour faire le pont entre les paroissiens, paroissiennes et les nouveaux missionnaires. Je vous demande de prier beaucoup pour le futur de la foi, dans nos familles et nos paroisses, qui marque une nouvelle étape de la mission de notre Église diocésaine. L’Église est une et universelle.



† Gilles Lemay
évêque auxiliaire à Québec
Répondant de la région de Charlevoix





Le 18 février 1936, des religieux de la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Cœur de Québec arrivaient en République dominicaine, à Puerto de Sánchez. Envoyés par leur supérieur et l’archevêque de Québec, ils allaient servir l’Église et le peuple dominicain. Soixante-quinze ans de service missionnaire, ça se fête! Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire à Québec, ira représenter notre diocèse pour cet heureux événement, soit du 15 au 22 février 2011. Pour remercier l’Église de Québec de cette heureuse initiative et des fruits qui en ont résulté, les Missioneros del Sagrado Corazon de Jésus, de Santo Domingo, viennent collaborer avec nous du diocèse de Québec à la mission qui est la nôtre aujourd’hui.





Mardi 15 Février 2011
Mgr Gilles Lemay
Lu 3023 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.