Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Plaque commémorative honorant Mgr François de Laval

Allocution du cardinal Marc Ouellet, 23e successeur de Mgr François de Laval sur le siège épiscopal de Québec, pour le dévoilement de cette plaque dans la Chapelle du Musée de de l'Amérique française par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada le 6 mai 2008.



Portrait de François de Laval par frère Luc
Portrait de François de Laval par frère Luc
Monsieur Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière,
Monseigneur Hermann Giguère, Supérieur du Séminaire de Québec,
Mesdames et Messieurs,

En ce 6 mai 2008, jour du 300e anniversaire de la mort de François de Laval, premier évêque de Québec et pionnier de l’évangélisation en Amérique du nord, les citoyens et citoyennes de notre pays se souviennent de cette figure marquante de notre histoire qui appartient aux plus hautes valeurs de notre patrimoine collectif.

La Commission des lieux et monuments historiques du Canada célèbre aujourd’hui sa mémoire par le dévoilement d’une plaque commémorative, reconnaissant ainsi officiellement la contribution
inestimable de ce fondateur de l’Église catholique au Canada.

Ordonné évêque à 35 ans pour le service pastoral de la Nouvelle-France, François de Laval s’est dépensé sans compter pendant un demi-siècle en terre canadienne. Il a laissé le souvenir d’un pasteur audacieux, au style de vie austère et exemplaire, plein de courage et de détermination face à
l’adversité, capable de luttes épiques pour le respect de la dignité des Amérindiens.

L’évêque fondateur du premier diocèse en Amérique du nord fut élevé au rang des Bienheureux par le pape Jean-Paul II en 1980. L’Église catholique reconnaît ainsi qu’il a laissé une empreinte profonde et
durable sur la population et les institutions de son immense territoire. François de Laval demeure une inspiration non seulement pour les catholiques mais aussi pour beaucoup de citoyens et citoyennes qui connaissent l’histoire des origines ou qui ont bénéficié, par exemple, de l’oeuvre d’éducation du Séminaire de Québec, le fleuron par excellence des oeuvres de François de Laval.

Je remercie le Gouvernement du Canada d’honorer aujourd’hui la mémoire de ce pionnier et d’offrir ainsi aux visiteurs et à la population un modèle de foi, de courage et de vertus, capable d’inspirer une
nouvelle génération de citoyens et citoyennes. Relisons pour mémoire le texte apposé au monument de Mgr François de Laval qui fut élevé devant l’Archevêché de Québec en 1908 :

FRANÇOIS DE LAVAL DE MONTMORENCY

Fondateur
De l’Église de la Nouvelle France et du Séminaire de Québec

Homme d’État
Dans l’organisation du Conseil Souverain, dans de fructueuses Missions auprès de la Cour de France, dans la pacification des esprits et des peuples.

Apôtre
De la Foi, de l’Éducation et de la Tempérance.

Vénérable
Par ses vertus de Charité, de Force et de Mortification.

Ces quelques traits résument bien le portrait de François de Laval et la pertinence de l’hommage qui lui est rendu aujourd’hui : Fondateur, Homme d’État, Apôtre, Vénérable devenu Bienheureux.

Puissions-nous conserver vivante sa mémoire, recueillir son esprit et transmettre son
idéal aux jeunes générations. Le nouveau geste public d’admiration et de reconnaissance de la part de l’État canadien rejoint le sentiment populaire et manifeste le souci de mettre en valeur le patrimoine spirituel de la nation, de promouvoir son identité culturelle et les institutions qui contribuent au bien commun de la collectivité.

Merci donc encore à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de s’associer à l’hommage que la population rend à Mgr François de Laval en cette année jubilaire. Merci aussi au Séminaire de Québec pour le soin particulier que ses membres accordent à la commémoration de leur fondateur et à la poursuite de ses nobles entreprises.


Mardi 6 Mai 2008
Cardinal Marc Ouellet
Lu 4962 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.