Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle



Dans les blogs
le 01/05/2017

Les 50 ans du Renouveau charismatique catholique en 2017 : sa diffusion et sa présence au Canada et au Québec

Ce billet est le fruit de mon expérience de presque 20 ans avec les groupes du Renouveau charismatique de 1974 à 1992 au moment de leur apparition au Québec et...






Droits réservés
Carrefour Kairos
Hermann Giguère
Québec
















































DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Radio Galilée : Interview du Supérieur général du Séminaire, Mgr Hermann Giguère P.H., par Dany Benz à son émission "Curriculum vitae"

Le 1 mai 2012, Mgr Hermann Giguère P.H., supérieur général du Séminaire de Québec depuis 10 ans, a rencontré madame Dany Bentz de Radio Galilée à Québec pour une entrevue sur son histoire de vie dans le cadre de l'émission "Curriculum vitae". Celle-ci sera diffusée les 2, 3 et 4 mai 2012. Voir plus bas. Bonne écoute!



Les émisisons de Radio Galilée sont accessibles sur internet de partout dans le monde en tenant compte des décalages horaires lorsqu'il y a lieu.

Radio Galilée diffuse à Québec sur 90,9 FM, à St-Georges de Beauce sur 102,5 FM et au Lac St-Jean sur 106,7 FM

Voici les heures où l'entrevue de Mgr Giguère sera diffusée.

- Première partie d'une demi-heure : Mercredi 2 mai 2012 à 7h30 14h 19h 0h

- Deuxième partie d'une demi-heure : Jeudi 3 mai 2012 à 7h30 14h 19h 0h

- Reprise des deux parties ensemble pour une heure d'émission : Vendredi 4 mai 2012 à 20h


Aperçu de l'entrevue

SIX ÉVÈNEMENTS MARQUANTS ET SIGNIFICATIFS POUR MOI DANS MA VIE DE PRÊTRE

- Jouer l’orgue au Grand Séminaire sous la conduite de Mgr Elzéar Fortier, compositeur et professeur à l’École de Musique de l’Université Laval. J’avais joué l’orgue pendant mon cours classique à Lévis, mais au Grand Séminaire je l’ai fait avec un maître exceptionnel qui m’a toujours encouragé et soutenu.

- Vivre la fin du Concile à Rome. Étant étudiant à Rome à cette époque, j’ai eu la chance d’être présent à la clôture du Concile Vatican II le 8 décembre 1965 à Saint-Pierre de Rome. J’étais sur la place Saint-Pierre, plus précisément sur la colonnade du Bernin, par une belle journée ensoleillée d’automne. J’ai vu le pape Paul VI remettre à des personnalités les messages du Concile aux hommes de sciences, aux philosophes, aux gouvernants, aux jeunes, aux pauvres, aux malades, aux travailleurs etc. Ce fut une expérience enivrante et stimulante qui a inspiré tout mon ministère de prêtre dans les années qui ont suivi. Je me considère encore chanceux d’avoir pu vivre ce moment historique.

- Autre moment historique que j’ai vécu : la tentative d’assassinat du pape Jean-Paul II sur la place Saint-Pierre à Rome lors de l’audience du 13 mai 1981 où j’étais présent avec le peintre Antoine Dumas et son épouse et quelque amis.

- En 1981, visite des sœurs de Mère Teresa à Manille aux Philippines et des Petites Sœurs des pauvres de Charles de Foucauld dans le bidonville de Tondo où j’ai connu Mgr Gaudenzio Rosales, alors évêque auxiliaire, qui deviendra archevêque de Manille et cardinal. Le contact avec la misère de ce pays ainsi que celle des Indes où je suis allé par après m’a profondément touché.

- En 1990, l’organisation comme coordonnateur du IVe Congrès national du Renouveau Charismatique qui a réuni 7, 000 personnes au PEPS de l’Université Laval à Québec. L’atmosphère, l’enthousiasme des personnes présentes ont laissé des traces marquées. Ce furent aussi les deux années de préparation avec des gens de toutes les régions du Québec, de l’Ontario et des Maritimes qui me donnèrent l’occasion de rencontrer beaucoup de monde et qui me permirent de créer des liens qui durent encore aujourd’hui.

- Enfin, le sommet, peut-être : la demande du cardinal Marc Ouellet, alors archevêque de Québec, de l’accompagner lors de la remise de la barrette de cardinal à Rome, le 21 octobre 2003. J’étais son accompagnateur lorsqu’il a reçu la barrette, je l’ai suivi partout et j’ai pu vivre ces moments de l’intérieur. Je retrouvais Rome et que j’aime beaucoup et aussi la beauté des grandes célébrations au Vatican. Et j’accompagnais un confrère que j’avais connu à Rome en 1981 lors d’une année d’études que j’y avais passée. Je résidais au Collège Pontifical Canadien alors et Marc Ouellet était mon voisin de chambre.

Pour plus de détails écouter l'émission les 2 ou 3 ou 4 mai 2012 en écoutant Radio Galilée en direct à une des heures indiquées plus haut.

Mardi 1 Mai 2012
Webmestre
Lu 1561 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 7e dimanche de Pâques (Année A) « Père, glorifie-moi, je trouve ma... https://t.co/GcM2DG51U5 https://t.co/nv4F14an8S
Homélie pour l'Ascension du Seigneur (Année A) « Et moi, je suis avec vous tous les... https://t.co/PHQQIM2IPr https://t.co/6TN4zOSmNO
Homélie pour le 6e dimanche de Pâques (Année A) « Je ne vous laisserai pas orphelins »:... https://t.co/ItH3haHx94 https://t.co/wsm4ydqwx5
RT @pdesaintpierre: "Par l'autorité de Notre Seigneur Jésus Christ... nous déclarons saints Francisco et Jacintha Marto!" #Fatima100 en dir…
RT @eharris_it: It's official! Fatima visionaries Francisco & Jacinta Marto have become the first non-martyr children to ever be declared s…