Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Rencontre des prêtres et des diacres de la région pastorale de Laurentides/Québec-Centre pour le Jeudi Saint



Tableau de Simon Ushakov 1685
Tableau de Simon Ushakov 1685
À la Salle des prêtres du Pavillon Jean-Olivier-Briand, le supérieur général et la communauté des prêtres du Séminaire, à l'invitation du vicaire épiscopal, monsieur l’abbé Daniel Gauvreau, recevaient les membres de l’Assemblée des prêtres et diacres de la Région Laurentides/Québec-Centre à l’occasion de la fête du Jeudi Saint. Cette rencontre fraternelle a eu lieu le Mercredi Saint, 4 avril 2007, de 15 à 19h30.


Dans son mot d'accueil, Mgr Hermann Giguère, supérieur général du Séminaire, a rappelé que le fondateur de la communauté des prêtres du Séminaire et premier évêque de Québec, le bienheureux François de Laval, désirait avec ardeur que tous ses prêtres ne fassent qu’une seule famille mettant en commun leurs énergies, leurs projets et leurs ressources humaines et spirituelles. Dans les circonstances actuelles, cette vison ne manque pas d’actualité et les prêtres du Séminaire sont heureux, disait-il, de partager avec les confrères ce charisme et ainsi de renouer avec l’inspiration première de leur fondateur.

"En effet, continuait-il, le Séminaire est un lieu où les prêtres peuvent trouver des confrères avec qui échanger, partager et même résider. La maison est toujours ouverte à ceux qui désirent se retirer pour un moment de ressourcement, par exemple, comme l’est d’ailleurs depuis de nombreuses années le Château Bellevue au Petit Cap. Les prêtres sont toujours les bienvenus pour y passer quelques jours, s’y reposer ou y prendre une partie de leurs vacances au cours de l’été."

Par la suite, les prêtres et les diacres ont eu l'occasion de partager et de réfléchir à partir d’une causerie donnée par l’abbé André Gagné, prêtres du Séminaire, sur le thème : « Frères et amis dans l’esprit du Bienheureux François de Laval ».

Le conférencier, bien en verve, a raconté comment François de Laval était entré dans sa vie d'étudiant au Petit Séminaire avec une image remplie de poncifs et de préjugés même. Tout a changé lorsqu'il a pu toucher les os du bienheureux lors de l'exhumation de son corps pour la translation dans un nouveau tombeau en 1995. Déjà, après de la béatification de François de Laval, le 22 juin 1980, il était entré dans son sillage et avait mis sur pied avec ses étudiants "Les compagnons de François".

Continuant sur le terrain de la spiritualité du bienheureux François de Laval, le conférencier a insisté sur son esprit de "déappropriation" et sur son abandon sans regard en arrière qui en fait un véritable mystique quittant tout appui humain et se confiant sans retenue aucune à la grâce de Dieu.

Une santé et un repas fraternel ont suivis avant que tout ce monde se retrouve avec le presbyterium tout entier autour de l'évêque pour la messe chrismale, présidée par le Cardinal Ouellet, à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec à 19 h 30.

Jeudi 5 Avril 2007
Lu 2750 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.





Cliquez pour des explications sur le sigle SME qui identifie le Séminaire de Québec depuis ses origines
Porte cochère du Vieux Séminaire

Séminaire de Québec
1, rue des Remparts
Québec,QC
Canada
G1R 5L7
tél.:418-692-3981
téléc.:418-692-4345


Pour nous rejoindre veuillez envoyer vos messages en cliquant ici.