Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Une rencontre fraternelle au Séminaire de Québec pour entrer dans l'esprit de l'Année sacerdotale

Les prêtres se voient souvent pour les besoins de leur ministère. Mais qu'en est-il des leurs relations fraternelles entre eux et avec leurs évêques? Pourquoi ne pas prendre quelques heures pour revoir les confrères, renouer des liens, manger et prier ensemble? C'est pour répondre à ces attentes que les prêtres du Séminaire s'associent à leur évêque pour recevoir chez eux, dans les lieux que plusieurs ont fréquenté comme étudiants ou séminaristes, les confrères prêtres du diocèse. Bienvenue chez nous. Vous y êtes chez vous.

Le Supérieur général
Mgr Hermann Giguère P.H.



Prêtres invités sur un des paliers du Grand Escalier du Séminaire en 2008
Prêtres invités sur un des paliers du Grand Escalier du Séminaire en 2008
En cette Année sacerdotale proclamée par Benoît XVI, les prêtres de la Société des prêtres du Séminaire de Québec sont heureux de recevoir leurs confrères prêtres diocésains et religieux en union avec Mgr l'Archevêque, le cardinal Ouellet, à l'occasion de la fête patronale du diocèse, le 8 décembre 2009, le jour de l'Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie.

Une équipe sous la présidence de Mgr Gérald Lacroix, nouvel évêque auxiliare, a préparé un programme d'animation avec le groupe de la paroisse de St-Jean-Vianney qui interprétera notamment une cantate dédiée au Curé d'Ars, leur saint patron. Les prêtres pourront après ce moment musical se rencontrer fraternellement au Séminaire de Québec avec leurs confrères. Des rafraichissements seront servis à la Salle des prêtres et un repas festif suivra au réfectoire de la communauté des prêtres du Séminaire avec la présence des séminaristes, futurs prêtres.

Voici le programme détaillé de cette rencontre fraternelle:

- De 14 h 30 à 15 h aura lieu l’accueil des prêtres à la Cathédrale, puis de 15 h à 15 h 45, le groupe de Saint-Jean Vianney donnera le Concert/réflexion.

- À 16 heures les prêtres seront reçus au Séminaire à la Salle des prêtres pour une santé qui sera suivie du souper. Celui-ci aura lieu au réfectoire du Séminaire.

-La célébration de l’Eucharistie à la cathédrale présidée par le cardinal Ouellet aura lieu à 19h30.

Prendre note qu'il sera possible de stationner sa voiture dans le jardin du Séminaire en face du Pavillon Jean-Olivier-Briand anciennement Résidence des prêtres qui est situé au 1, rue des Remparts. Entrée par la porte du stationnement de 20, Port-Dauphin voir carte du quartier.


Cordiale et fraternelle bienvenue!



Statue moderne de saint Jean-Marie Vianney, curé d`Ars
Statue moderne de saint Jean-Marie Vianney, curé d`Ars

Qu’est-ce que l’Année sacerdotale ?

On a pris l’habitude de pointer divers secteurs, divers groupes de personnes, divers sujets en y consacrant une année. L’Année sacerdotale a été décrétée par Benoît XVI qui déclarait que "pour favoriser cette tension des prêtres vers la perfection spirituelle dont dépend surtout l'efficacité de leur ministère, j'ai décidé de mettre en place une année sacerdotale spéciale du 19 juin 2009 au 19 juin 2010". Il l’a ouverte officiellement le 19 juin 2009 par des vêpres dans la Basilique Saint-Pierre, en présence d'une relique de saint Jean-Marie Vianney, apportée par l'évêque de Belley-Ars, Mgr Guy Bagnard. La clôture aura également un caractère solennel à Rome, le 19 juin 2010, avec l'organisation d'une «Rencontre mondiale des prêtres ». L’Année sacerdotale 2009-1010 est donc une année consacrée aux prêtres, une année « presbytérale » plus précisément.

Les évêques du Québec, par leur Comité des ministères, dans leur document du 19 juin 2009, insistent pour montrer que les prêtres ne monopolisent pas tous les ministères dans l’Église et que cette année qui leur est consacrée est une occasion de vivre la complémentarité des ministères et des services dans l’Église. Citant la phrase célèbre du saint Curé d’Ars : « Le prêtre n’est pas prêtre pour lui, il l’est pour vous », ils souhaitent que « les prêtres, au coeur de la communauté des baptisés, se rendent ainsi disponibles, par toute leur vie, à exercer un ministère aux horizons toujours nouveaux, afin de collaborer d’une façon particulière à la mission du Christ, une mission elle aussi aux horizons toujours nouveaux. »

Cette Année qui veut mettre en évidence le ministère des prêtres est une année où ceux-ci en profiteront pour vivre une fraternité renouvelée dans des rencontres, des partages et des temps de prières en commun. C’est aussi une occasion pour toute l’Église de rendre grâces au Seigneur pour ceux qui «au milieu de tous les baptisés […] sont des frères parmi leurs frères, membres de l’unique et même corps du Christ dont la construction a été confiée à tous» (Décret sur le Ministère et la Vie des prêtres de Vatican II, n. 9), et à laquelle ils contribuent d’une façon particulière et irremplaçable à titre de représentants du Christ Tête et Pasteur dans la communauté toute entière sacerdotale qui peut ainsi offrir le sacrifice spirituel agréable à Dieu. La centralité du Christ comporte donc une juste valorisation du ministère presbytéral. Les évêques du Québec le redisaient avec raison dans leur document du 19 juin 2010 : « En effet, pris du milieu des hommes, les prêtres contribuent d’une façon particulière à la mission d’annoncer à tous la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ par la proclamation de l’Évangile et la célébration des sacrements. En communion avec les évêques, ils président à l'unité de l’Église locale.»

Mgr Hermann Giguère P.H.



Vendredi 6 Novembre 2009
Lu 3476 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.