La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Croyez-vous vraiment que Dieu est dans l'Église? Jésus promet l'Esprit. Assemblée de Jérusalem.


Rédigé le Dimanche 5 Mai 2013 à 15:10 | Lu 581 fois | 0 commentaire(s)


Homélie pour le 6e dimanche de Pâques (année C; cf. Jean 14,23-29; Actes 15,1-29; mai 2013)


Croyez-vous vraiment que Dieu est dans l'Église? Jésus promet l'Esprit. Assemblée de Jérusalem.
J’aimerais commencer en vous lançant une question. Croyez-vous ça, vous autres, que Dieu habite l’Église d’aujourd’hui ? Que Dieu habite notre paroisse ? Que Dieu habite notre vie de couple, notre famille et les groupes dans lesquels on est engagés ? Pour nous aider aller plus loin là-dessus, je vous propose de voir comment les premiers chrétiens ont vécu ça dans leur communauté. 

La veille de sa mort, Jésus dit à ses disciples : «si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure». La question de départ c’est : «est-ce que j’aime Jésus ? Est-ce que je l’aime pour vrai ?» Si la réponse est oui, ça va paraître dans mon comportement : je vais être fidèle à sa parole. Si on est fidèles à sa parole, il va se passer quelque chose de merveilleux. Jésus lui-même et son Père vont venir nous voir et ils vont demeurer chez nous, dans nos affaires. Je ne sais pas si vous trouvez ça compliqué, ce que je suis en train de vous dire, mais j’aimerais ça vous le redire autrement, dans une expérience de prière. Si ça vous tente, je vous invite à fermer vos yeux et à réentendre la parole de Jésus : «si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre demeure». Dans le silence de votre cœur, je vous invite à souhaiter la bienvenue à Jésus et à son Père et à les laisser demeurer chez vous.  … Prenez le temps de goûter ce que ça fait d’accueillir Dieu dans vos affaires.

(minute de silence)

Ensuite, Jésus leur a annoncé que l’Esprit Saint allait venir. L’Esprit va nous enseigner toute chose et il va nous faire nous ressouvenir des paroles de Jésus. Pour comprendre ce que ça veut dire, je vous propose qu’on regarde comment les mêmes apôtres ont vécu ça 19 ans plus tard, alors qu’il y avait un très gros conflit à l’intérieur de l’Église. La chicane était prise entre deux groupes. D’un côté, il y avait des chrétiens traditionalistes, c’était surtout des anciens pharisiens. Eux, ils voulaient que l’Église oblige tout le monde à respecter plusieurs règlements.  De l’autre côté, il y a en d’autres qui disaient que l’Église devrait s’ouvrir au monde moderne et alléger ses règlements. Je ne vous parlerai pas des détails des règlements qui posaient problème, mais j’aimerais qu’on regarde comment ils s’y sont pris pour être fidèles à la parole de Jésus, en groupe,  à l’intérieur de ce conflit.

Je retiens deux éléments. D’abord, les apôtres se sont rappelé que Jésus leur avait dit «aimez-vous les uns les autres et soyez-unis entre vous». Les apôtres ont cherché une solution qui allait favoriser l’amour des chrétiens entre eux, qui allait dans le sens de l’unité des chrétiens, de la communion. Comme deuxième élément, les apôtres ont essayé d’écouter le Saint-Esprit. Comment ils s’y sont pris ? Ils ont regardé comment l’Esprit Saint était en train d’agir à l’intérieur de l’Église. Ça sautait aux yeux qu’il y avait des centaines de personnes qui auparavant étaient loin de l’Église et qui maintenant étaient en train de se convertir et de former des communautés chrétiennes un peu partout dans l’Empire romain. Ils se sont  dits : «il faut suivre le mouvement du Saint-Esprit, il faut aller dans la même direction.» Ils étaient tellement proches de l’Esprit Saint, qu’à la fin, ils ont fini par dire :« c’est l’Esprit Saint et nous mêmes qui avons décidé».

Si on revient chez nous, dans notre paroisse, dans notre couple, dans notre famille, dans nos groupes, on pourrait peut-être faire le même processus que les apôtres. On pourrait se demander : «qu’est-ce qu’on pourrait faire pour être plus unis entre nous ?» Et on pourrait aussi se demander : «est-ce qu’on le voit, le Saint-Esprit à l’œuvre autour de nous ? Autour de nous, est-ce qu’on en voit, des gens qui sont en train d’évoluer, des gens qui ont l’air de se convertir ? Des gens qui font un cheminement de foi ? Des gens qui se rapprochent de l’Église ?» Si oui, c’est peut-être l’Esprit saint qui est en train de nous parler. Suivons le mouvement de l’Esprit.

Dans quelques instants, on va commencer la prière eucharistique.  On va avoir la chance d’accueillir Jésus qui vient faire sa demeure parmi nous. On pourrait lui demander d’être de plus en plus unis entre nous. On pourrait lui demander d’être à l’écoute de ce que l’Esprit Saint est en train de faire, en ce moment, dans notre paroisse. AMEN.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives