La Parole de Dieu est une lampe pour mes pas et une lumière sur ma route.

Jésus fait face à la souffrance. La Transfiguration. La résurrection de la chair.


Rédigé le Dimanche 24 Février 2013 à 15:26 | Lu 954 fois | 0 commentaire(s)


Homélie pour le 2me dimanche du Carême (année C; cf. Luc 9,28-36; Philippiens 3,17 - 4,1; février 2013)


L’évangile qu’on vient d’entendre n’est pas si évident que ça à comprendre à première vue. On a l’impression de voir un beau film avec de beaux effets spéciaux (avec Jésus tout en gloire), mais c’est quoi le rapport avec notre vie de tous les jours ? Pour mieux saisir le sens de tout ça, je vous propose qu’on revienne en arrière pour voir ce qui s’est passé juste avant. 

Huit jours avant la Transfiguration, Jésus était avec ses disciples et il a fait 2 déclarations importantes qui ont pris tout le monde par surprise. Première déclaration : Jésus annonce que bientôt il va beaucoup souffrir, qu’il va être rejeté, qu’il va être mis à mort et qu’ensuite il va ressusciter. C’était la première fois que les apôtres entendaient parler de ça. Deuxième déclaration : Jésus dit que ceux qui veulent être ses disciples, ils devront passer par le même chemin. Eux aussi, ils vont devoir prendre leur croix et il ne faudra pas qu’ils aient honte de leurs convictions. Les apôtres ont dû être bouleversés par ces déclarations : Jésus va souffrir et nous aussi il va nous arriver la même chose si on continue de le suivre.

Huit jours plus tard, Jésus prend avec lui Pierre, Jean et Jacques et il monte sur la montagne pour prier. Et là, les 3 apôtres font une expérience spéciale : ils voient Jésus en train de prier et on nous raconte en détail comment ça se passe. Je retiens 3 points. Premier point : pendant que Jésus prie, son visage change. Il n’est pas comme d’habitude. Deuxième point : pendant que Jésus prie, il devient lumineux. Les gens qui l’entourent sont éclairés et même éblouis par la prière de Jésus. Troisième point : pendant que Jésus prie, il jase avec les saints. On raconte que Jésus était en conversation avec Moïse et Élie. Moïse et Élie, ce sont deux saints qui ont beaucoup souffert (Élie a même été sur le bord du suicide à un moment donné). Mais Moïse et Élie, ce sont aussi deux saints qui étaient très déterminés et deux saints qui ont vu Dieu de très proche. Dans sa prière, Jésus est en communion avec les saints et il parle avec eux. Et de quoi est-ce que Jésus parle quand il parle avec Moïse et Élie ? Il leur parle de sa propre souffrance. Il leur dit qu’il va bientôt être rejeté, qu’il va mourir et qu’il va ressusciter. Dans le fond, ce dont Jésus parle avec Moïse et Élie, c’est la même dont il a parlé avec ses apôtres une semaine avant.

Comment est-ce qu’on peut interpréter la prière de Jésus à la transfiguration ? Jésus était conscient de la souffrance qui l’attendait. Il avait accepté d’avance ce qu’il allait vivre durant sa passion et il se préparait à y faire face. Il y a des commentateurs qui disent que le visage de Jésus transfiguré, en fait, c’est le visage de Jésus qui est déterminé à faire face à sa souffrance. Cest de ça dont les apôtres étaient éblouis en le regardant.

Mais l’histoire de Jésus transfiguré, ce n’est pas juste son histoire à lui. C’est aussi notre histoire à nous. Ici, en ce moment dans l’église, il y a des gens qui portent des croix très lourdes. Ils ressemblent aux disciples qui se sont mis à la suite de Jésus. Peut-être que quand on porte une croix, on pourrait s’inspirer de l’attitude de Jésus. On pourrait reconnaître le problème et y faire face. On pourrait en parler avec d’autres, en parler avec des saints et en parler avec Dieu. Peut-être qu’en priant, nous aussi, notre visage pourrait changer et ressembler un petit peu au visage de Jésus transfiguré.

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi une espérance là-dedans. J’ai été particulièrement touché par une phrase de saint Paul dans la deuxième lecture. C’est une phrase qui a l’air un peu étrange et qui dit ceci : «Jésus transfigurera notre corps humilié pour le rendre semblable à son corps de gloire». Autrement dit, notre corps est tellement important pour Dieu que Dieu lui-même s’engage à le rendre semblable au corps de Jésus ressuscité. C’est ce qu’on dit dans le CREDO quand on dit : «je crois à la résurrection de la chair». Alors même si on porte une croix et même si ça ne paraît pas, déjà nous sommes citoyens des cieux. Déjà, Dieu est avec nous et un jour, notre corps sera transfiguré pour le rendre semblable au corps de Jésus ressuscité.

J’aimerais terminer par une prière. «Seigneur, je te prie d’une façon spéciale pour ceux qui souffrent et qui portent de lourdes croix. Donne-leur la force et la sérénité pour faire face à leurs épreuves. Et surtout, donne-leur la dignité. AMEN. 

Textes commentés

«Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d'une blancheur éclatante. Et deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu'il disait. Pierre n'avait pas fini de parler, qu'une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu'ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.» (Luc 9,28-36)

«Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons. Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre. Mais nous, nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.» (Philippiens 3,17 - 4,1)







Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Profil
Roger Laroche
Roger Laroche
J'ai fait un stage dans l'Unité pastorale du Vieux-Beauport à Québec. Je suis psychologue et j'ai travaillé durant plusieurs années dans les hôpitaux de Montréal. Je suis à l'origine du Comité Jeunesse 12-35 ans du Vieux-Beauport qui offre des activités aux ados et aux jeunes adultes. Dans ce blogue, je mets en ligne mes principales prises de parole et des commentaires que je vous partage avec joie. En espérant que tout cela saura vous plaire.




Twitter
Facebook
Rss
Google+
YouTube


Partager ce site

Archives