Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

22 petits séminaristes pour la naissance d'une oeuvre audacieuse: le Petit Séminaire diocésain de Québec

Pour la toute première fois, le Petit Séminaire diocésain de Québec ouvre ses portes en accueillant 23 garçons. Ils sont de provenances diverses: Québec (9), Rive sud (11 dont 5 de la Beauce), Disraëli, Montréal et de degrés scolaires variés: 1re sec. (12), 2e sec. (4), 3e sec. (5), 4e sec. (2). Ces jeunes ont choisi de commencer ou de poursuivre leurs études secondaires dans une atmosphère chrétienne fervente sans exclure l'idée d'une orientation vers le sacerdoce. L'année Jubilaire François de Laval fête la naissance d'une oeuvre audacieuse: le Petit Séminaire diocésain de Québec érigé par le cardinal Ouellet, archevêque de Québec le 19 mars 2008 et rattaché au Séminaire de Québec.



La Maison Colin à St-Augustin où se situe le pensionnat du Petit Séminaire diocésain de Québec
La Maison Colin à St-Augustin où se situe le pensionnat du Petit Séminaire diocésain de Québec
Voir l'article qui donne le texte du décret d'érection ainsi que les buts de cette "refondation" du Petit Séminaire issu de François de Laval qui l'ouvrit le 9 octobre 1668 comme oeuvre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec.

Les étudiants sont inscrits au Collège de Champigny pour l'année académique 2008-2009. À la sortie des classes, un transport scolaire les conduira à la Maison Jean-Claude Colin (l'ancien pavillon Colin), où se trouve le pensionnat. Les études, le sport, la prière, les partages, la vie sacramentelle, la musique, les enseignements, les arts, l'accompagnement spirituel, la lecture, les repas, le repos rythmeront la vie du Petit Séminaire, du lundi au vendredi. Un retour en famille est prévu chaque fin de semaine ou presque.

La rentrée, prévue le 1er septembre, est précédée d'un lancement de l'année sous forme de camp, du 20 au 24 août, à la Maison François de Laval du Petit-Cap. Ce séjour de plein air, dans une dynamique de foi chrétienne, favorisera la connaissance mutuelle des jeunes et des responsables. Les activités auront pour objectif de connaître et d'approfondir les quatre «piliers» de la formation au Petit Séminaire: la croissance et le développement personnels, la vie de foi, la vie de groupe et le cheminement vocationnel.

La date du 8 septembre 2008 marquera l'ouverture officielle et la bénédiction du Petit Séminaire diocésain de Québec. À cette occasion, Monsieur le Cardinal Marc Ouellet, Archêque de Québec, présidera la célébration eucharistique de la fête de la Nativité de Marie pour les résidents du Petit Séminaire et leur famille.

Le Recteur et l'équipe de formation du Petit Séminaire s'affairent avec enthousiasme à la préparation ultime de cette oeuvre pour la relève sacerdotale diocésaine et vous invitent à prier, avec audace, «le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson».

L'abbé André Gagné, recteur
L'abbé Jimmy Rodrigue,
Eric Montambault, séminariste-stagiaire


Site internet du Petit Séminaire diocésain de Québec

Les membres de l'Équipe d'animation et de formation: de gauche à droite Éric Montambault, l`abbé Jimmy Rodrique et le recteur: l`abbé André Gagné
Les membres de l'Équipe d'animation et de formation: de gauche à droite Éric Montambault, l`abbé Jimmy Rodrique et le recteur: l`abbé André Gagné

Mardi 19 Août 2008
Lu 4097 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.