Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Allocution du Supérieur général du Séminaire de Québec, Mgr Hermann Giguère, à l’occasion de la soirée bénéfice pour le projet Émergences du Centre Québec Ixthus

le 3 mars 2008 à 20 heures à la Salle des promotions du pavillon Camille-Roy



Pochette du second CD Émergences
Pochette du second CD Émergences
- Monsieur le directeur du Centre Québec Ixthus,
- Chers auteurs et interprètes,
- Chers partenaires et chers/es invités/es,

Je viens d’écouter quelques mesures du premier CD Émergences Cliquez ici pour écouter les chansons. Les voix de Marylene, Rami, Joanie retentissent encore dans mes oreilles.Ceux qui me connaissent savent que je suis un internaute averti, que j’ai construit et que j’entretiens plusieurs sites internet dont celui du Séminaire de Québec, et quelques autres destinés à mes étudiantes et étudiants de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Je fréquente avec joie le site internet de Québec Ixthus où j’ai entendu plusieurs des auteurs et interprètes qui seront ici ce soir.

Comme Supérieur général du Séminaire de Québec dont dépend le Centre Québec Ixthus qui est la toute dernière de ses œuvres fondée en 2004, je suis des plus heureux de présider à cette soirée bénéfice pour un projet novateur consacré aux jeunes artistes qui nous font partager leurs espoirs, leurs questions, leurs aspirations les plus profondes à travers la musique et la chanson. Cet intérêt du Séminaire sur le terrain des arts n’est pas nouveau. En effet, le Séminaire de Québec fut un acteur important dans le domaine du théâtre avec un éducateur hors pair comme l’abbé Lucien Godbout à qui on doit tant et tant de réalisations dans cette salle même. Il a découvert ici Yves Jacques, comédien bien connu maintenant. Il a encouragé et dirigé les premiers pas de peintres comme Luc Archambault et Pierre Lucier. Il est important de permettre aux jeunes d’aller au bout de leurs rêves, de se laisser interroger par le sens de l’existence, de s’engager dans les défis si nombreux du monde d’aujourd’hui.

Vous entendrez ce soir un groupe de jeunes qui sont engagés à fond et qui ont choisi de l’exprimer dans la musique et la chanson. Le Centre Québec Ixthus leur a apporté son soutien et le Séminaire de Québec espère qu’ils continuent sur cet élan.

Que cette recherche dans des moyens d’expression adaptés aux jeunes ouvre à la profondeur de l’humain, à la beauté de la création et à une présence autre, indicible, au-delà de ce que nous pouvons imaginer, une présence dont témoigne Celui que les croyants comme moi reconnaissent comme leur Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, la Voie, la Vérité et la Vie.

C’est le regretté pape Jean-Paul II qui disait : « « N’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir ! N’ayez pas peur ! Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! » (premier discours de Jean-Paul II)

Que cette soirée soit pour chacune et chacun un moment de profondeur, une écoute amoureuse et un accueil du cœur à ce qui est invisible pour les yeux comme écrivait Saint-Exupéry dans son conte « Le petit Prince ».

Je vous souhaite une belle soirée. Merci.

HERMANN GIGUÈRE, ptre, p.h.
Supérieur général du Séminaire de Québec

Le 3 mars 2007

Dimanche 4 Mars 2007
Lu 3172 fois



Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.




Derniers tweets
Homélie pour le 16e dimanche du temps ordinaire Année B « Il fut saisi de compassion envers eux » Homélies dominica… https://t.co/AyODkv9HJ3
Coupe de football. Bravo les bleus et vive la Feance!
RT @pierreyallard: « Dans un monde qui devient homogène, la France rappelle que la culture de chaque pays doit être défendue, parce qu’elle…
RT @vaticannews_fr: C'est le cardinal @gclacroix, archevêque de #Québec et envoyé spécial de @Pontifex_fr qui présidera les célébrations, c…
RT @lauraier: An issue in which the Catholic Church in Quebec can share its wisdom and experience. https://t.co/KTpVag05Xx