Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Année sacerdotale : programme du Congrès mondial des prêtres du 9 au 11 juin 2010 à Rome

Témoignages de prêtres, moments de prière, confessions et adorations, musique, conférences et une messe présidée par le pape : voilà le programme de la grande rencontre des prêtres du monde entier qui se tiendra à Rome du 9 au 11 juin 2010 pour la clôture de l'Année sacerdotale.



Sur la place de la basilique Saint-Pierre de Rome
Sur la place de la basilique Saint-Pierre de Rome
Les prêtres dans le monde: tableaux des statistiques

Programme de la rencontre internationale du 9 au 11 juin 2010. Voir le site créé pour l'occasion. En voici le résumé.

La première journée de la rencontre sacerdotale, le 9 juin, se déroulera à la basilique Saint-Paul hors-les-murs avec une prière et une conférence sur le thème « Conversion et mission ». Pour l'occasion, le Saint-Sacrement sera exposé et une messe sera célébrée. Il sera aussi possible de se confesser.

Le lendemain, les prêtres se réuniront à Sainte-Marie-Majeure pendant toute la matinée, pour réfléchir sur le thème « Cénacle : invocation de l'Esprit-Saint avec Marie, en communion fraternelle ».

Le soir, les participants se rendront à la basilique Saint-Pierre pour célébrer une veillée sacerdotale, avec des témoignages et des pauses musicales et d'adoration. Benoît XVI prendra part à cette veillée et adressera quelques paroles aux participants.

Le vendredi 11 juin, solennité du Sacré Cœur de Jésus, se déroulera sur le thème « Avec Pierre, en communion ecclésiale ». Durant cette journée, le pape présidera la messe dans la basilique Saint-Pierre qui conclura l'Année sacerdotale convoquée à l'occasion du 150e anniversaire de la mort du saint Curé d'Ars, Jean Marie Vianney, patron de tous les prêtres.

La Congrégation pour le clergé a confié l'organisation technico-logistique de l'événement à l' « Opera Romana Pellegrinaggi » (Œuvre des Pèlerinages Romains), œuvre du Vicariat de Rome, organe du Saint-Siège dépendant directement du cardinal vicaire.

Le Congrès se pose dans la continuité avec les précédentes rencontres internationales du clergé qui, entre 1996 et 2004, se sont déroulées à Fatima (Portugal), Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), Guadalupe (Mexique), Nazareth, Bethléem et Jérusalem (Terre Sainte), Rome (à l'occasion du Grand Jubilé de l'an 2000) et enfin, Malte.

Pour participer au Congrès international des prêtres, il suffira de s'accréditer sur le site http://www.josp.com en versant une partie de l'inscription pour permettre à tous de recevoir la documentation du Congrès et une carte gratuite qui permettra, pendant trois jours, d'utiliser tous les transports publics, y compris la ligne ferroviaire Rome-Ostie ainsi que les Open Bus Rome Chrétienne pour rejoindre tous les lieux de culte de Rome.

Par ailleurs, un service de traduction simultanée sera disponible dans les principales langues italien, français, anglais, espagnol, allemand et portugais), une assistance permanente du personnel technique et l'assistance médicale et une assurance santé pendant toute la période du Congrès.

Dans l'esprit de l'Année sacerdotale visant à la prière pour soutenir les prêtres dans leur chemin de sainteté et dans leur activité pastorale, chaque prêtre pourra décider, selon ses possibilités, de participer aux travaux de clôture de l'Année sacerdotale et d'assister d'autres prêtres en difficultés économiques.

Le but de l'Année sacerdotale est de « contribuer à promouvoir un engagement de renouveau intérieur de tous les prêtres afin de rendre plus incisif et plus vigoureux leur témoignage évangélique dans le monde d'aujourd'hui », comme l'a écrit Benoît XVI dans la lettre d'ouverture de l'Année sacerdotale, le 19 juin.

Le 2 août dernier, durant la prière de l'Angélus à Castel Gandolfo, le pape est revenu sur le sujet en affirmant que l'Année sacerdotale « constitue une occasion précieuse pour approfondir la valeur de la mission des prêtres dans l'Eglise et dans le monde ».

Pour l'occasion, le Saint Père a rappelé certains « modèles de spiritualité et de dévouement sacerdotal » dont on célèbre la mémoire liturgique durant le mois d'août, comme les saints Alphonse de Liguori, François d'Assise, Jean-Marie Vianney, Gaétan de Thiene, Dominique.

Le 5 août dernier, au terme de l'Audience générale à Castel Gandolfo, le pape, dans son salut aux Espagnols, a invité les fidèles, durant cette année, « à accompagner les ministres du Seigneur par la prière, la solidarité spirituelle et la collaboration, afin qu'ils soient fidèles à leur vocation et vivent joyeusement leur mission dans l'Eglise, suivant totalement le Christ, Bon Pasteur, sur l'exemple de saint Jean Marie Vianney ».

De sa résidence d'été, il a ensuite souhaité « que la Vierge puisse intercéder pour que le Peuple de Dieu s'enrichisse de prêtres saints et zélés ».

tiré de Zenit le 18 août 2009

Les prêtres dans le monde: tableaux des statistiques

 

Annuaire des Statistiques de l’Eglise, mis à jour au 31 décembre 2007

 

Continents

Total des Prêtres

Prêtres Diocésains

Prêtres Religieux

Afrique

34.658

23.154

11.504

Amérique

121.495

79.654

41.841

Asie

52.802

30.991

21.811

Europe

194.393

135.971

58.422

Océanie

4.676

2.661

2.015

Total

408.024

272.431

135.593

 

 

Continents

Habitants par prêtre

Catholiques par prêtre

Afrique

27.230

4.759

Amérique

7.469

4.680

Asie

50.432

2.290

Europe

3.636

1.457

Océanie

7.312

1.931

Total

12.879

2.810

 

 


Vendredi 11 Septembre 2009
Lu 5186 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.