Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 37 n. 4 décembre 2010: "Qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ..."

Maison diocésaine pour les prêtres, témoignages pour les vocations, la Seigneurie de Beaupré "dans le vent", le ministère du prêtres par Lucien Robitaille, calendrier, dates à retenir, mot du supérieur général, etc. Version PDF





Le Supérieur général avec un groupe de prêtres dans la Chapelle de Mgr Briand
Le Supérieur général avec un groupe de prêtres dans la Chapelle de Mgr Briand
MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Ce numéro du SME-Info nous plonge dans le cœur de la mission du Séminaire de Québec que son fondateur, le bienheureux François de Laval, voyait comme le noyau solide de son presbyterium. L’histoire lui a donné raison même si quelques tensions virent jour parfois avec ses successeurs notamment son premier successeur Mgr de St‑Vallier.

Mais dans la situation actuelle de notre Église locale, de l’Église de Dieu qui est à Québec, on sent un besoin et même une urgence de vivre et redécouvrir si nécessaire la richesse de la solidarité et de la fraternité presbytérales. L’avenir de notre Église et de l’annonce de l’Évangile chez nous passe par des personnes motivées, libres et créatrices. Le temps n’est pas à la réclusion et à la défaillance. C’est au grand air, sur les places, dans les familles, dans les communautés que le travail se fait. Et comment ? En se soutenant les uns les autres, en recréant le tissu des liens fraternels.

Le développement des réseaux sociaux rend plus facile l’interaction et les liens, mais il reste que la résidence commune où se vit le quotidien se révèle une occasion unique de partage et de soutien mutuel. Les prêtres du Séminaire, riches de leur longue tradition, y croient profondément, c'est pourquoi ils répondent présents en ouvrant largement leur maison à leurs confrères prêtres.
« Oui, qu’il est bon, qu’il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ». (Traduction liturgique du psaume 133). Bienvenue chez nous!

Joyeux Noël et Bonne Année!

Mgr Hermann Giguère, P.H.


MAISON FRANÇOIS-DE-LAVAL À PETIT CAP

- 21 et 22 janvier 2011 : Rencontre Pastorale universitaire.


SAVIEZ-VOUS …


- … quand le Moulin du Petit Pré à Château‑Richer a été construit ?
Réponse 1 à la fin du Bulletin.

- … qu’on ne badinait pas avec le bulletin chiffré des élèves du Petit Séminaire en 1934?
Réponse 2 à la fin du Bulletin.

DATES À RETENIR

- 8 décembre 2010: À 16 h, renouvel-lement du Vœu de l’Immaculée fait depuis 1665 à la chapelle du Pavillon Jean-Olivier-Briand au cours d’une concélébration eucharistique présidée par le Supérieur général suivi d’un repas festif. À 19 h 30, célébration eucharistique à la Basilique-Cathédrale pour la fête patronale de l’archidiocèse présidée par l’administrateur diocésain, Mgr Gérald C. Lacroix;
- 18 décembre 2010: Messe anniver-saire du décès de l’abbé Georges Marceau au Séminaire à 10 h 30.
- 23 décembre 2010: Échange de vœux avec les employées et employés du Séminaire à 15 h;
- 28 décembre 2010: Fête de la Sainte Famille, patronne principale du Séminaire;
- 10 janvier 2011: Début des cours à l’Université Laval;
- 24 janvier 2011 : Fête de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire et ouverture officielle de la Maison diocésaine pour les prêtres (voir plus haut). Concélé-bration eucharistique à 16 h 30 de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec et des séminaristes avec comme invités cette année les prêtres de la région pastorale Orléans-Charlevoix et de la région pastorale Chaudière. Président : Mgr Gilles Lemay, évêque auxiliaire et repas fraternel au Séminaire.


NOUVELLE EN BREF : PARC ÉOLIEN DE LA SEIGNEURIE DE BEAUPRÉ

Le 19 novembre 2010, Boralex et Gaz Métro Éole ont acquis, avec le consentement d'Hydro‑Québec, le contrat de la compagnie Kruger Énergie Bas-St-Laurent pour l’approvisionnement en électricité conclu avec Hydro-Québec en 2008. En achetant, ils entendent développer un troisième parc éolien sur les terres privées de la Seigneurie de Beaupré appartenant au Séminaire de Québec dans la MRC de La Côte‑de-Beaupré. Une fois ce troisième projet mis en service, le site éolien de la Seigneurie de Beaupré deviendra l'un des plus importants au Québec avec une puissance installée de 340 mégawatts.

Les étapes de construction se déroulent selon l'échéancier prévu. Les deux premiers parcs éoliens de la Seigneurie de Beaupré totalisent une puissance installée de 272 MW. Le site est éloigné de toutes zones urbaines ou résidentielles rendant ainsi les impacts visuels et sonores des deux parcs éoliens quasi inexistants pour les communautés avoisinantes. La mise en service de ces deux premiers projets est prévue pour décembre 2013.

LE SACERDOCE EN QUESTIONS : « OUI, JE LE VEUX AVEC LA GRÂCE DE DIEU ! »

Comment parler de l’engagement du prêtre, dire en quelques mots la beauté du ministère du prêtre, démystifier le sens de l’ordination, susciter le désir de s’y engager pour la vie?
Voilà les questions auxquelles veut répondre, modestement, la vidéo de 8 minutes, qu’a réalisée la Maison François-de-Laval en collaboration avec l’équipe d’ECDQ.TV.

À partir de la liturgie de l’ordination du 7 février 2010, en se concentrant particulièrement sur les engagements du candidat (Alexandre Julien), la vidéo est présentée sous forme de dialogue entre les questions du rituel célébré en Église et l’actualisation de ces engagements par trois prêtres diocésains exerçant un ministère différent : les abbés Jimmy Rodrigue, Jean Abud et Alain Pouliot.
Jimmy Rodrigue est membre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, animateur au Petit Séminaire diocésain, ordonné prêtre depuis 5 ans; Jean Abud est membre de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, responsable de la pastorale catholique à l’Université Laval et de Mission Urbaine et Alain Pouliot est membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, directeur des Ressources humaines en pastorale au Diocèse de Québec et administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Vanier.

Cet outil a d’abord été créé pour aider à présenter le sens du ministère presbytéral à des jeunes adultes qui se questionnent sur cette vocation ou qui la méconnaissent. La vidéo peut évidemment servir dans le contexte d’une animation vocationnelle et, dans ce contexte, elle profitera bien d’être accompagné de la présence d’un témoin qui pourra rendre compte de sa propre expérience comme prêtre. Par ailleurs, il est pensable d’utiliser la présentation de cette vidéo à d’autres groupes d’adultes qui s’intéressent à la pastorale des vocations en général et du ministère presbytéral en particulier.
Comme responsable de la Maison François-de-Laval, Centre de vocation, j’apprécierai de votre part, tous les commentaires suite au visionnement de cet outil pastoral, ou encore mieux après l’avoir utilisé comme outil d’animation. Pour le visionnement de la vidéo, voir www.ecdq.tv/pretre

L’abbé Julien Guillot
Responsable de la Maison François-de-Laval, Centre de vocation


UNE MAISON DIOCÉSAINE POUR LES PRÊTRES

Voici un aperçu de ce nouveau projet que le Séminaire de Québec a décidé de mettre sur pied et qui sera inauguré officiellement le 24 janvier 2011. Des informations supplémentaires et détaillées concernant le fonctionnement de cette Maison vous parviendront plus tard par l’entremise du responsable, monsieur l’abbé Michel Stein.

La communauté des prêtres du Séminaire de Québec ne peut vivre refermer sur elle-même si elle veut rester fidèle à l’esprit de son fondateur, le bienheureux François de Laval qui voulait que tous ses prêtres ne fassent qu’un et qui avait tellement à cœur leur bien-être physique et spirituel. Pour lui, le Séminaire se devait d’accueillir tous les prêtres qui voulaient se reposer de leurs labeurs apostoliques. Au Séminaire, ils trouvaient un port d’attache où une réelle fraternité sacerdotale régnait.

C’est dans la fidélité à cet héritage que les prêtres du Séminaire ont décidé de réserver une partie de leur résidence, le Pavillon Jean-Olivier-Briand, pour les prêtres qui veulent y venir prendre quelques jours de congé ou encore qui auraient besoin d’un séjour plus prolongé de quelques semaines et même de quelques mois pour une raison ou l’autre.

Il va sans dire que cette Maison diocésaine pour les prêtres se veut respectueuse des besoins des confrères que nous accueillerons. Elle ne se substitue pas aux autres services que le Diocèse offre par l’entremise du Service des Ressources humaines ou encore aux autres résidences pour les prêtres comme la Résidence Cardinal‑Vachon ou la Maison Déziel. Au Séminaire, on a pensé que, si les prêtres actifs dans le ministère pastoral avaient besoin d’un peu de recul parfois et de moments de repos, le Séminaire pouvait offrir un lieu d’hospitalité sacerdotale ouvert et accueillant. Les travaux sont en marche et l’ouverture de la Maison diocésaine pour les prêtres se fera le 24 janvier 2011 en la fête de saint François de Sales, patron secondaire du Séminaire de Québec.

LE MINISTÈRE DU PRÊTRE DANS LA LUMIÈRE DU MYSTÈRE PASCAL PAR L’ABBÉ LUCIEN ROBITAILLE LE MINISTÈRE DU PRÊTRE DANS LA LUMIÈRE DU MYSTÈRE PASCAL PAR L’ABBÉ LUCIEN ROBITAILLE

Le 18 novembre 2010, cent trente prêtres du presbyterium de la Région pastorale de la Rive-Nord se sont rencontrés à la Maison généralice des Soeurs de la Charité sous le thème « Leadership pastoral et défis actuels ». Mgr Gérald C. Lacroix, administrateur diocésain, les a accueillis en leur rappelant que l'Église de Québec, même si elle était pour l'instant sans archevêque, était remplie de vie et d'élan.

Vous trouverez ici un résumé de la conférence de l’abbé Lucien Robitaille sur Le ministère du prêtre dans la lumière du Mystère Pascal. Le texte complet de la conférence de l’abbé Robitaille paraîtra dans un numéro à venir de la Revue Pastorale-Québec.

L’abbé Robitaille invite les prêtres à entrer dans cette « cascade d’amour » qui ruisselle sur le monde par le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Il y voit la source de cette sollicitude pastorale qui doit caractériser tous les pasteurs : attention soutenue, soucieuse et affectueuse qui se manifeste dans des paroles de pardon, d’abandon à l’extrême de l’amour comme Jésus sur la Croix.
Rejoignant l’apôtre Paul, qui a vu plusieurs fois des disciples s’éloigner, il constate que pour les prêtres d’aujourd’hui alors qu’ils se renouvelaient sérieusement après le Concile Vatican II au Québec, c’est à ce moment que nos frères et sœurs qui avaient tant reçus eux aussi, comme les disciples de Paul, s’éloignaient.

La leçon de l’Aréopage à Athènes dira l’abbé Robitaille c’est que Paul après cet échec a décidé « de ne rien savoir sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » et d’en témoigner (I Cor.2.2)

À la suite de cet exposé, le conférencier invite les prêtres présents à regarder ce qui les interpelle le plus actuellement. L’échange qui suit fait monter des paroles d’espérance et le conférencier souligne, en terminant, que c’est l’Évangile qui demeure toujours premier, sinon les structures prennent le dessus et l’Évangile n’apparaît plus comme une Bonne nouvelle. C’est le règne de l’idéologie qui prend alors toute la place et devient un obstacle qui ne laisse pas de place à cette « cascade d’amour » qui est au cœur du Mystère Pascal.

NOMINATIONS

- Une nomination vaticane pour monsieur l’abbé Louis-André Naud. Benoît XVI a reconduit pour cinq ans le mandat de notre confrère comme consulteur de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements. Toutes nos félicitations!
- Mgr Gérald C. Lacroix, évêque auxiliaire et administrateur diocésain, a nommé monsieur l’abbé Alain Pouliot administrateur de la paroisse Notre Dame-de-Vanier à raison de deux jours par semaine. Nos félicitations fraternelles avec l’assurance de nos prières.


NOUVEAUX RÉSIDANTS AU PAVILLON JEAN-OLIVIER-BRIAND DU SÉMINAIRE DE QUÉBEC :
CHANOINE MARC BOUCHARD ET ABBÉ MICHEL MONTMINY


La communauté des prêtres du Séminaire accueille dans sa résidence du Pavillon Jean-Olivier-Briand au 1, rue des Remparts à Québec deux confrères. L'un, le chanoine Marc Bouchard, plusieurs fois supérieur du Grand Séminaire, résidait depuis 1997 à la Résidence épiscopale à côté de celle du Séminaire. Membre agrégé de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, le chanoine Bouchard a décidé de venir s'installer avec ses confrères au 1, rue des Remparts. Il partage son temps maintenant entre le Séminaire et la Résidence Cardinal-Vachon où il est supérieur des prêtres qui y résident.

L'abbé Michel Montminy, prêtre du presbyterium diocésain, a été longtemps à la Chancellerie de l'Archidiocèse. Depuis sa retraite, il cherchait une communauté où il pourrait se retrouver avec des confrères. Il a choisi celle du Séminaire qui l'accueille avec grande joie. Mgr de Laval a mis sa communauté de prêtres sous le signe de la fraternité sacerdotale et les portes du Séminaire seront toujours ouvertes aux confrères qui désirent briser une solitude écrasante parfois.
Bienvenue à ces deux confrères et que votre séjour parmi nous vous remplisse d'élan et de satisfaction.

Le Supérieur général,
Mgr Hermann Giguère, P.H.



RÉPONSES AU SAVIEZ-VOUS...

1) Mgr de Laval fait construire en 1695 le Moulin du Petit Pré qui deviendra le premier et le plus ancien moulin à farine commercial en Amérique du Nord. Cinq ans à peine après son arrivée à Québec, François de Laval commence l'achat de la Seigneurie de Beaupré en 1664. Déjà à ce moment, il existait un moulin à vent et un moulin à eau pour suffire aux besoins de la population de Château‑Richer. Pour les habitants de la Seigneurie, Mgr de Laval achètera en 1668 la terre de Jean Jolliet, le père de Louis Jolliet, découvreur du Mississippi. Il y construit en 1695 un moulin à farine qui utilise une grande roue à godets pour entraîner les meules de pierre. Aujourd’hui restauré, le moulin continue à moudre le grain comme nos ancêtres le faisaient en plus de vous offrir plusieurs autres services dans un décor champêtre.

2) En effet, la résolution numéro 13 de la séance du Conseil du Séminaire du 18 septembre 1934 demande « de ne plus donner le chiffre zéro à un élève qui n'aura pas conservé six points en composition de mémoires ». Cette résolution marque la fin d'un règlement dur et très impopulaire qui exigeait des professeurs qu’ils mettent zéro à tous ceux dont la note était en bas de six.





Visitez le site internet du Séminaire www.seminairedequebec.org
et notre webzine SME-Infonet

Séminaire de Québec sur Twitter

Séminaire de Québec sur Facebook

François de Laval sur Facebook


Responsabilité : Hermann Giguère, supérieur général
Mise en page, présentation et diffusion : Martine Duplain, secrétaire de direction


SME-Info BULLETIN D'INFORMATION du Séminaire de Québec Vol. XXXVII – No 4, décembre 2010




Lundi 6 Décembre 2010
Lu 2168 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.