Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Bulletin d'information SME-Info Vol. 38 n. 2 avril 2011: "Vers le 350e du Séminaire..."

Fondation du Séminaire par Campeau et Baillargeon, nominations, calendrier, dates à retenir, mot du supérieur général, etc. Version PDF



Groupe de prêtres visiteurs au pied du Grand Escalier du Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec ( Grand Séminaire et Résidence des prêtres)
Groupe de prêtres visiteurs au pied du Grand Escalier du Pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec ( Grand Séminaire et Résidence des prêtres)
MOT DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL

Au moment d’envisager la pause estivale, le Conseil du Séminaire de Québec s’est tourné vers les mois et les années à venir. En effet, l’année 2013 marquera le 350e anniversaire du Séminaire de Québec. Un Comité d’organisation présidé par monsieur l’abbé Louis Bouchard a été mis sur pied par le Conseil avec comme mandat « de faire ressortir le rayonnement social, religieux, éducatif, culturel et patrimonial du Séminaire de Québec » à cette occasion.

Célébrer un anniversaire comme celui de la fondation du Séminaire, c’est l’occasion de faire mémoire en rappelant des moments forts d’une histoire plus que centenaire, mais c’est aussi célébrer l’aujourd’hui d’une communauté de prêtres au cœur de la vie de l’Église locale et tournée vers l’avenir.

Pourquoi ne pas profiter de ces mois de préparation pour laisser mûrir en nous le charisme hérité de François de Laval, notre fondateur et premier évêque de Québec ? Le vivre ensemble d’une communauté de prêtres recèle d’incroyables énergies. C’est grâce à cette fraternité vécue au fil des jours, entre nous et avec les confrères du presbyterium, que les projets, les gestes et les œuvres naissent et se développent au service de l’annonce de l’Évangile. Et ainsi cette communauté loin de se refermer sur elle-même demeure en tout temps disponible « à toutes rencontres » comme le dit si bien l’Acte de fondation du 26 mars 1663.

Bon été et à septembre prochain !

Mgr Hermann Giguère, P.H.


Suite dans la version PDF





Lundi 9 Mai 2011
Lu 1831 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.