Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Communiqué de presse sur l'Année jubilaire François de Laval 2008



Logo des fêtes François de Laval 2008
Logo des fêtes François de Laval 2008
Québec (Québec), le lundi 25 septembre 2006. En 2008, les fêtes du 400e anniversaire de la fondation de Québec par Champlain coïncident avec deux anniversaires importants reliés à François de Laval, pionnier de la Nouvelle-France, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire de Québec : les 350 ans de son ordination comme évêque missionnaire en Nouvelle-France, le 8 décembre 1658, à Paris et les 300 ans de son décès, le 6 mai 1708, après cinquante années de service à ses concitoyens et à ses diocésains.

Le 25 septembre 2006, à 17h30, a eu lieu à la Chapelle du Musée de l'Amérique française (2, côte de la Fabrique à Québec), l'annonce officielle d’une ANNÉE JUBILAIRE FRANÇOIS DE LAVAL 2008 (du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008) sous la présidence du Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec et 23e successeur du Bienheureux François de Laval, avec la présence, entre autres, de monsieur Ralph Mercier, vice-président du Comité exécutif de la Ville de Québec qui représentait la mairesse de Québec, madame Andrée Boucher, retenue à l’extérieur, de monsieur Jean Leclerc, président de la Société du 400e anniversaire de Québec, de madame Claire Simard, directrice générale du Musée de la civilisation et de Monseigneur Hermann Giguère, Supérieur général du Séminaire de Québec.

Plus de deux cents personnes, partenaires et amis du Séminaire de Québec, fondé par Mgr François de Laval en 1663, étaient rassemblées pour cette annonce. Après les allocutions, le Secrétariat des Fêtes de François de Laval 2008 a présenté le programme. Monsieur l’abbé Jacques Gourde, coordonnateur, a expliqué qu’avec François de Laval on a mis le cap sur Québec 2008 pour vivre cette année 2008 en quatre temps : explorer, intérioriser, célébrer et découvrir. Le clou de cette annonce fut sans contredit la présentation multimédia préparée par l’équipe des Fêtes avec la collaboration de monsieur Marc D’Anjou, organiste titulaire à la Basilique-Cathédrale, qui dans un éclatement de lumière et d’images a fait retentir l’orgue de la Chapelle du Musée de l’Amérique française faisant frissonner plus d’un ancien du Petit Séminaire parmi les invités.

Le Supérieur général du Séminaire de Québec, Monseigneur Hermann Giguère, a rappelé qu’« en 1908, lors du deuxième centenaire de Québec, on avait érigé par souscription populaire le monument à Mgr de Laval qui est dans la côte Lamontagne à côté du Bureau de poste. En 2008, les temps ayant bien changés, le Conseil du Séminaire de Québec a décidé, non pas de créer un nouveau monument à Mgr de Laval, mais d’inviter à revisiter cette figure emblématique de notre histoire qu’est le Bienheureux François de Laval pour célébrer le patrimoine immatériel que celui-ci nous a laissé et, ainsi nous donner l’occasion de nous rencontrer entre nous et de rencontrer un des bâtisseurs de Québec qui marqua toute l’Amérique française. »

De son côté, madame Claire Simard, Directrice générale du Musée de la civilisation, annonçait que celui-ci mettrait en œuvre, en partenariat avec le Séminaire de Québec, une exposition sur François de Laval, l’homme et l’œuvre qui se tiendra au Musée de l’Amérique française du 7 mai 2008 au 22 mars 2009.

Le programme de l’Année jubilaire comprend, outre l’exposition du Musée de la civilisation annoncée par madame Claire Simard, plusieurs évènements avec des groupes comme les prêtres, les familles, les jeunes adultes, le public en général.

Ainsi la Cour du Vieux-Séminaire sera utilisée à l’été 2008 pour diverses activités reliées à François de Laval en collaboration avec le Comité des fêtes de la Nouvelle-France qui a accepté de mettre son expertise à l’œuvre dans ce domaine.

Afin de susciter chez les jeunes adultes le désir d’être en contact avec la richesse de leurs racines et leur donner le goût de connaître François de Laval, on lance dès maintenant un concours qui s’adresse aux jeunes auteurs-compositeurs. D’autres suivront dont un concours de courts métrages.

Les jeunes des écoles secondaires ne sont pas oubliés. Le Centre d’animation François‑de‑Laval proposera au cours de 2008 des activités faisant appel à leurs connaissances sur la vie et l’œuvre de François de Laval.

Pour les adultes, un pèlerinage en France « Sur les pas de François de Laval » est aussi organisé par le Centre. Pour les plus petits, le Comité des fêtes mettra sur pied des ateliers de théâtre sur le thème « François de Laval pionnier » en collaboration avec la Communauté de Cluny, spécialisée dans ce domaine.

Pour les groupes de visiteurs, le Séminaire ouvrira ses portes et ils pourront y trouver une animation mettant François de Laval au premier plan. La communauté des prêtres du Séminaire recevra aussi les prêtres et les diacres permanents au cours de cette année, en hommage à son fondateur qui a nourri une particulière affection pour ses collaborateurs à qui il a tout donné.

En préparation de l’Année jubilaire François de Laval 2008, un volume intitulé « Prier 15 jours avec François de Laval » par Sœur Doris Lamontagne, p.f.m., Secrétaire générale adjointe du 49e Congrès eucharistique international, sera lancé d’ici quelques mois.

Plusieurs autres activités s’inscriront dans le cadre de l’Année jubilaire en collaboration avec la Société du 400e anniversaire de Québec, avec les paroisses, avec le Diocèse de Québec et avec le secrétariat général du 49e Congrès eucharistique international.

La clôture de l’Année jubilaire se fera le 8 décembre 2008 par une célébration présidée par le Cardinal Ouellet réunissant les évêques du Québec et du Canada.

NOTE : 30 avril 2009 Le site internet francoisdelaval2008.org n'est plus en opération, mais ayant été archivé, il est accessible à l'adresse internet suivante: Cliquez ici

-30-

Source :

Services des communications de l’Église catholique de Québec
Madame Isabelle Théberge
Directrice des communications
Tél.: 418-688-1211 poste 208
Téléc. : 418-688-1399
@: isabelle.théberge@diocesequebec.qc.ca

Secrétariat de l’Année jubilaire François de Laval 2008
Monsieur l’abbé Jacques Gourde 
Coordonnateur
Tél.: 418-692-0143
Téléc. : 418- 692-0675
@: info@fseminairedequebec.ca


NOTE : 30 avril 2009 Le site internet francoisdelaval2008.org n'est plus en opération, mais ayant été archivé, il est accessible à l'adresse internet suivante: Cliquez ici

Lundi 25 Septembre 2006
Lu 2601 fois


Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.