Carrefour Kairos Hermann Giguère Page personnelle

DERNIÈRES HOMÉLIES
Cliquez sur DERNIÈRES HOMÉLIES pour lire l'homélie du dimanche. Bienvenue!

           

Un livre hors pair de Christine Cheyrou sur les Ursulines de Québec

Au Vieux monastère des Ursulines à Québec dans la salle de récréation des religieuses, avait lieu le 10 juin 205 le lancement du volume "Les Ursulines de Québec. Espaces et mémoire" de madame Christine Cheyrou, directrice des Archives des Ursulines de Québec depuis 1989. L'ouvrage est publié par les Éditions Fides de Montréal.



Madame Christine Cheyrou pendant la séance de signature (Crédits photo H. Giguère)
Madame Christine Cheyrou pendant la séance de signature (Crédits photo H. Giguère)
Après avoir lu ce volume hors-pair, de ma collègue et amie avec qui j'ai oeuvré pendant plusieurs années au sein du conseil d'adminstration de Mission Patrimoine Religieux en voici une brève présentation.

Le livre, édité par les éditions FIDES à Montréal, est le fruit de plusieurs années de travail de madame Christine Cheyrou qui est directrice et conservatrice du Musée des Ursulines de Québec. Il se propose, comme le dit l'auteure dans l'avant-propos, de "montrer comment le patrimoine monastique des Ursulines de Québec , qu'il soit matériel ou intangible, s'est construit, se définit et se pérennise dans une structure et une construction mémorielles" (p. 9).

Dans son mot de présentation, madame Cheyrou disait : "J’ai pensé aux jeunes générations, héritières de ce patrimoine, de ces bâtiments, de ces archives et de ces collections. Je souhaite que ce petit livre les rende curieuses et qu’il leur serve de guide et de porte d’entrée vers un inconnu qu’elles se seront appropriés".

L'ouvrage comporte plusieurs extraits de témoignages, des encarts et des photos remarquables. C'estle fruit du "travail talentueux et sensible" de Julien Mercure-Gauvin, historien.

Le livre est déjà en vente depuis quelques semaines et il reçoit un bel accueil de la part des libraires. Félicitations à madame Cheyrou pour cette contribution remarquable qui renouvelle la lecture de l'histoire de notre patrimoine religieux québécois.

Au Vieux monastère des Ursulines à Québec, lancement du volume "Les Ursulines de Québec. Espaces et mémoire" de Christine Cheyrou le 10 juin 2015. (Crédits photo H. Giguère)
Au Vieux monastère des Ursulines à Québec, lancement du volume "Les Ursulines de Québec. Espaces et mémoire" de Christine Cheyrou le 10 juin 2015. (Crédits photo H. Giguère)

Samedi 13 Juin 2015
Lu 616 fois




Actualités et documents | Allocutions et conférences | Homélies | Réflexions | Actualité SME Archives | SME-Info Archives | Nominations SME Archives | Année jubilaire François de Laval 2008 | Année sacerdotale | 350e du SME


Cliquez sur le nom de la rubrique au début de l'article pour avoir la liste des articles précédents dans la même rubrique.