J'ai eu la joie de voir deux personnes proches recevoir en ce 16 juin 2015 l'insigne de l'Ordre national du Québec, c'est pourquoi, j'écris ce petit article pour leur rendre hommage. Cette remise a eu lieu dans le Salon Rouge de l'édifice du Parlement du Québec. C'est le premier ministre monsieur Philippe Couillard qui a procédé à la remise des insignes. Il a conclu le tout en déclarant : "Aucun sommet n'est trop haut quand on a la chance de naître et de vivre au Québec."


Maître Henri Brun, professeur émérite de l'Universtié Laval recevant l'insigne de l'Ordre national du Québec
Maître Henri Brun, professeur émérite de l'Universtié Laval recevant l'insigne de l'Ordre national du Québec
L’Ordre national du Québec est décerné aux personnes d’exception ayant marqué l’évolution et le rayonnement du Québec par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux. Pour voir la liste des personnes honorées en 2015, cliquez ici.

Voici maintenant quelques mots sur ces deux personnes proches dont je partage la joie.

Mtre Henri Brun, est un constitutionnaliste respecté. Professeur émérite de l'Université Laval, il a publié de nombreux ouvrages en droit constitutionnel et en droit administratif. Il s'est intéressé de façon particulière à la question des Chartes de droits des personnes. Conseiller de plusieurs gouvernements, il a défendu leurs positions devant la Cour Suprême en plusieurs occasions. Il jouit d'une grande renommée au Québec, au Canada et à l'étranger. Je suis heureux d'avoir pu le fréquenter et de le compter parmi mes amis. Félicitations!

Mtre Henri Brun a été reconnu comme Le Lauréat de la semaine le 28 juin 2015 par le journal Le Soleil et Radio-Canada.
Voir l'article d'Annie Mathieu


Monsieur Michel Côté, directeur des Musées de la civilisation à Québec
Monsieur Michel Côté, directeur des Musées de la civilisation à Québec
Monsieur Michel Côté est le directeur des Musées de la civilisation à Québec. Il y a cinq ans, il est revenu au Québec pour prendre la direction générale du complexe muséal des Musées de la civilisation. Au printemps dernier, il annonçait son départ pour pouvoir se consacrer plus à loisir à des projets nouveaux en muséologie. Sa renommée n’est plus à faire quant à la diffusion de la culture québécoise, plus particulièrement de la muséologie, tant au Québec qu’ailleurs. Le Séminaire de Québec dont les collections sont aux Musées de la civilisation lui offre ses chaleureuses félicitations auxquelles j'ajoute les miennes avec joie. Félicitations!

Mgr Hermann Giguère
Séminaire de Québec

le 16 juin 2015

Les nouveaux membres de l'Ordre national du Québec 2015
Les nouveaux membres de l'Ordre national du Québec 2015


QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
PêcheMiraculeuseEntier.JPG
tombeau_crypte_sme_porte_fermeea_2.JPG
site_sme_marceau_detail.jpg
aile_de_le_procure_plan_sans_date.jpg
chapelle_grand_seminaire_ulaval.jpg
tombeau_crypte_sme_porte_ouverte.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama