|
|
|
Le Père Gérard Blais, bibliste m'a fait connaître dans sa capsule du "furet biblique" cette carte de la Palestine découverte en 1894. Présentée sous forme de mosaïque, elle permet de situer la plupart des sanctuaires qui sont apparus après Constantin.
Je laisse la parole au Père Blais : "La carte de Madaba ou mosaïque de Madaba est une mosaïque dans l'église Saint-Georges de Madaba, en Jordanie. Elle est connue pour être la plus vieille représentation cartographique qui nous soit parvenue de la Terre Sainte. Elle date de la fin du IVe siècle. En 1894, la mosaïque est retrouvée lors de travaux pour la construction d'un lieu de culte orthodoxe à l'emplacement de l'ancienne église byzantine. L'élément le plus grand et le plus détaillé est la représentation topographique de Jérusalem. La mosaïque montre quelques édifices significatifs de la vieille ville de Jérusalem : la porte de Damas, la porte du lion, la porte dorée, la porte de Sion, l'église du Saint-Sépulcre, la Tour de David et le cardo. La topographie précise de la ville fait de la carte de Madaba un témoin des plus importants de la Jérusalem byzantine. Tous les éléments géographiques sont légendés avec des explications en grec."
Voici un reproduction de la mosaïque intrégrale avec les parties détruites lors des invasions arabes.
Détail de cette mosaïque qui présente la Ville Sainte Jérusalem (Hagiapolis Ieroysalem est-il écrit en grec)
|
Mon site internet DERNIÈRES HOMÉLIES
Galerie
Liste de liens
Archives
|
|
Le blogue d'Hermann Giguère prend le relais du webzine du Séminaire de Québec.
Début du webzine: 7 mars 2005. Début du blogue: 2 mars 2011 et refonte le 20 novembre 2014. Merci de votre visite. Site internet |
|













Documents
Commentaires (0)