Bréve réflexion sur la fête de Noël.


UNE VENUE ET TROIS FRUITS
Je fais appel à votre expérience de parents et d'enfants. Oui! je vous pose une question. Quand quelqu'un est venu vous voir ou vous rencontrer ou encore quand un ami est venu jouer avec vous ou faire une activité, qu'est-ce que vous vous dites quand la personne n’est plus là?

Oh! hélas peut-être! des choses négatives du genre : « Enfin, il ou elle est partie ».

Mais, il se peut aussi que vous soyez bien content. Qu'est-ce que vous dites alors? Des choses du genre : « Ça m'a fait du bien de voir cette personne et de lui parler » ou « Ça a été formidable, cela m’a comblé comme je ne m'y attendais pas » ou « J'attends avec plaisir la prochaine fois » ou encore « Ça m’a stimulé et inspiré ».

Toutes sortes de réactions qui disent les effets heureux de cette visite, de cette rencontre. Hé bien! À Noël, jour de la Nativité de Jésus, nous avons une visite qui nous fait du bien. « Aujourd'hui, lit-on dans l'évangile, vous est né un Sauveur. »

Qu'est-ce que cette visite, cette rencontre, cette naissance, cette nativité apporte au monde?

On pourrait dire que les trois choses dont notre monde a le plus besoin sont, un, de sortir de l'obscurité où il risque de sombrer à tout moment, deux, de refaire ses forces morales pour acquérir un supplément d’âme, un bonheur partagé par le plus grand nombre et, trois, de nous permettre d'agir avec confiance en nous appuyant sur une aide réelle et bienvenue.

Hé bien ! ces trois choses-là sont les trois fruits de la venue de notre Sauveur Jésus-Christ que nous fêterons à Noël. Saint Beranrd les développe avec brio dans une homélie que j'ai lue récemment et qui m'a inspiré ce mot.

Joyeux Noël et Bonne Année!

Hermann Giguère, ptre p.h.
Supérieur général du Séminaire de Québec

le 2 décembre 2008

Pour un développement de ces trois fruits pour aujourd'hui cliquez ici.

Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, blogue publié par Hermann Giguère de la Société des prêtres du Séminaire de Québec.

12/12/2008

Edito

Commentaires (0)

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
chapelle_grand_seminaire_ulaval.jpg
jardin_briand_procure.jpg
vitraux_ferland_bibliotheque.jpg
vieux_seminaire_entree.gif
site_sme_sam_bouchard_large.jpg
aile_de_le_procure_plan_sans_date.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama