La bière consommée de manière responsable peut être un choix de boissons plus sain que vous le pensez, c'est ce que nous révèle "Plaisirs santé", un site internet de Reader's Digest. Lisez.


LES BIENFAITS DE LA BIERE
Lors d'une partie de football éreintante ou au pub du quartier avec des amis, une bonne bière fraîche est la seule chose qui est satisfaisante. Mais saviez-vous qu'une pinte peut faire partie d'un mode de vie sain?

«Il y a une forte association entre la bière et la «bedaine de bière» qui fait en sorte que les gens supposent automatiquement que la bière fait grossir ou est malsaine», a déclaré la sommelière en bières Mirella Amato, qui se spécialise dans la sélection et le service de bière. «Mais ce n'est tout simplement pas vrai.»


Surprenant, n'est-ce pas? Pensez à ceci: la bière est sans gras, sans cholestérol et faible en hydrates de carbone (un verre de 341 ml de bière à 5% d'alcool contient 5 g d'hydrates de carbone tandis que la poire avec la peau en contient 26 g).



Nous ne sommes pas en train de dire que vous devriez troquer les fruits et les légumes pour de la bière, mais consommée avec modération, elle peut effectivement être plus saines que les boissons sucrées ou gazeuses. «Choisir la bière plutôt qu'un autre breuvage si vous comptez les calories que vous ingurgitez est sage», dit Amato.

La bière peut être nutritive



La bière est fabriquée à partir de houblon, d'orge et de blé de sorte que la boisson contient de nombreux éléments nutritifs comprenant les vitamines B, la riboflavine, la niacine et le zinc. Une bouteille de bière peut contenir 92 mg de potassium, 14 mg de calcium et 48 mg de phosphore, tous des minéraux qui sont essentiels à une alimentation saine.



La bière est également une source de fibres solubles, qui provient de l'orge. Selon les Brasseurs d'Europe, une organisation qui représente les brasseries européennes, deux verres de bière peut fournir 10% de l'apport quotidien recommandé en fibres.



La bière contient aussi des antioxydants. Une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Biochemistry a démontré que les niveaux d'antioxydants présents dans le sang sont élevés après la consommation de bière.

La bière peut prévenir les maladies



De nombreuses études ont démontré que la consommation modérée d'alcool peut réduire les risques de maladies telles que l'Alzheimer, le diabète et réduire les gains de poids. D'autres études démontrent que la bière peut aider à se débarrasser de certaines maladies.



Une étude publiée dans le Journal of the Science of Food and Agriculture suggère que de boire de la bière modérément peut prévenir l'ostéoporose. Les chercheurs ont aussi découvert que la bière est une bonne source de silicium alimentaire, importante dans la croissance osseuse et le développement.



La bière peut également aider à réduire le risque de cancer. Des études montrent que le xanthohumol, un composé végétal retrouvé dans le houblon, peut aider à prévenir le cancer, à réduire les bouffées de chaleur causées par la ménopause et à lutter contre l'ostéoporose.

Est-ce que les bières légères sont meilleures?



Si vous comptez vos calories, il peut être préférable de vous tourner vers les bières légères. Amato note qu'il y a beaucoup de bières légères savoureuses sur le marché qui sont d'excellents choix, si vous en aimez le goût. Par contre, ne vous sentez pas dans l'obligation de laisser tomber votre sorte préférée, car il n'y a pas une énorme différence entre la plupart des bières légères et les bières régulières. Par exemple, une bouteille contenant 342 g et 5% d'alcool contient environ 140 calories alors qu'une bière légère à 4% d'alcool contient environ 100 calories.



C'est parce qu'elles contiennent moins d'alcool que les bières légères ont moins de calories. «Environ trois quarts des calories de la bière proviennent de l'alcool et un quart des grains», dit Amato. Donc, plus la teneur en alcool de votre boisson est grande, plus le nombre de calories l'est aussi. Vous pourriez être surpris de savoir que la bière noire et riche en goût qu'est la Guiness ne contient que 126 calories. C'est parce qu'elle est a 4,3% d'alcool, dit Amato. «Il s'agit essentiellement d'une bière légère, mais il n'y a pas de saveur légère.»

Un scoop sur les bières ultra-légère



Quelques bières légères sur le marché contiennent moins de 100 calories tout en ayant 4% d'alcool. «Avec ces bières, dit Amato, quelque chose est remplacé! Ils se débarrassent des glucides plutôt que de l'alcool. Ce qui me préoccupe c'est que beaucoup des vitamines et des minéraux de la bière proviennent des céréales. Si vous réduisez les grains pour réduire les calories, vous réduisez aussi la valeur nutritionnelle.»

Comment choisir la bonne bière pour vous



Quand vous choisissez une bière, la clé est de choisir une saveur qui vous plaît et de toujours faire preuve de retenue lorsque vous êtes au pub. «Personnellement, j'opterais pour la qualité plutôt que la quantité. Alors prenez-en une savoureuse et buvez moins», conseille Amato. «Et ne grignotez pas au bar.» Manger les ailes de poulet et les croustilles joueront beaucoup plus sur votre tour de taille que la pinte que vous sirotez.



Une exclusivité Web, novembre 2010, sur le site plaisirssante.ca



____________________________



Tiré de SME-Infonet http://www.webzinemaker.com/sme/, webzine publié par la Société des prêtres du Séminaire de Québec.

Tags : bière santé
17/11/2010

Documents

Commentaires (0)

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
Cimetière - Petit-Cap 005_2.jpg
esalier_grand_saint_amour.JPG
675A0051.JPG
PêcheMiraculeuseEntier.JPG
guillaume_couillard_2fabrique.jpg
cour_vieux_seminaire_illumination_flickr.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama