Le Supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur l’abbé Gilles Routhier a participé, le 9 octobre 2021 et les jours suivants, au lancement du parcours synodal amorcé par le pape François en vue de l’assemblée des évêques qui se tiendra en octobre 2023. Monsieur l’abbé Routhier avait été invité à titre de membre de la Commission théologique du Synode en raison de ses travaux et de son expertise concernant le concile Vatican II et de ses travaux sur la synodalité.


Crédits photo : Pré-synode © Vatican Media
Crédits photo : Pré-synode © Vatican Media
Lors de l’inauguration liturgique de la démarche synodale dans la basilique St-Pierre de Rome, le dimanche 10 octobre 2021, le pape a utilisé trois verbes pour expliquer cette démarche : « rencontrer », « écouter », « discerner ». Le pape a terminé son homélie en invitant les catholiques à entrer en synode en « pèlerins amoureux de l’Évangile ».

La veille à l’occasion de la préparation de l’ouverture du synode 2023, lors d’une séance en présence de quelque de 300 participants de quatre continents : cardinaux, évêques, prêtres, religieuses et religieux, laïcs – dont 20 jeunes - à qui il s’est adressé dans la Salle du Synode, le pape François souhaitait « que ce synode soit une véritable saison de l'Esprit » et il ajoutait « nous avons besoin de l'Esprit, le souffle toujours nouveau de Dieu, qui nous libère de toute forme d'égocentrisme, ravive ce qui est moribond, desserre les entraves et répande la joie… L'Esprit Saint nous guide là où Dieu veut que nous soyons, et non là où nos propres idées et nos goûts personnels nous conduiraient ».

Monsieur l’abbé Gilles Routhier est revenu de ce lancement plein d’enthousiasme et, pour toutes nos lectrices et tous nos lecteurs, il partage quelques-unes de ses impressions.


Il nous écrit ceci : « Le 11 octobre 1959 s’ouvrait à Rome le concile Vatican II. Plusieurs étaient perplexes, se demandant ce que l’on pouvait attendre d’un tel événement. Sans forcer la note, on peut tracer un parallèle entre les deux événements. Deux papes octogénaires, affaiblis par l’âge, mais conscients que l’Église avait besoin de renouveau, ont fait le pari, dans la confiance, de lancer une opération de grande envergure : un concile œcuménique et un processus synodal qui n’a pas l’équivalent dans l’histoire. Confiance dans la puissance de l’Esprit Saint qui renouvelle l’Église, confiance aussi dans ses frères dans l’épiscopat et dans tous les membres du peuple de Dieu. Dans un cas comme dans l’autre, ces initiatives ne peuvent porter du fruit que dans la mesure où ceux et celles qui sont invités à entrer dans le jeu le fasse de bon gré et sans réserve. Il est facile de tout attendre de Rome, de penser qu’il appartient au pape ou à Rome de mettre en marche l’Église. En lançant un processus synodal auquel il invite tous les membres du peuple de Dieu à se mettre en mouvement, le pape nous dit que nous sommes des acteurs de ce renouveau tant appelé, renouveau spirituel, renouveau des mentalités, renouveau des pratiques et des institutions. La synodalité est en effet un esprit, une attitude, une pratique, bref, un style de vie. Nous serons appelés, au cours des prochains mois, à faire une révision de vie ecclésiale : comment marchons-nous ensemble? Comment arrivons-nous à dialoguer avec des personnes qui ont d’autres points de vue que les nôtres? Quelle est notre capacité à vivre et à marcher ensemble, à prendre des décisions à la suite d’un échange de points de vue? À partir du 17 octobre et pour quelques mois, dans chaque diocèse, tous les membres du peuple de Dieu sont invités à participer à un dialogue synodal. »

Mgr Hermann Giguère, P.H.
Faculté de théologie et de sciences religieuses
l’Université Laval
Séminaire de Québec


14 octobre 2021


Nouveau commentaire :
Twitter


QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
jardin_ruines_flickr.jpg
pavillon_camille_roy_lanternet.jpg
guillaume_couillard_2fabrique_vue_aerienne.jpg
site_sme_roberge_horizontal._170px.jpg
pavillon_jean_olivier_briand_sme_cour.jpg
sme_1688_detail_sme_seul.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama