Ces notes son tirées de mon cours sur l'Histoire de la spiritualité chrétienne ancienne que j'ai donné pendant 15 ans à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Elles ont été prises lors de mon cours par mon assistante du temps, Micheline Robert. C'est pourquoi elles se ressentent du style oral et familier par moments. HG


Francisco de Zurbarán, (Crédits photo ; domaine public via Wikimedia Commons)
Francisco de Zurbarán, (Crédits photo ; domaine public via Wikimedia Commons)
Qui est saint Antoine le Grand ?

Antoine (251-356) est un Égyptien, un copte ou descendant des égyptiens du temps des Pharaons d'Égypte (ils sont encore 20 millions aujourd'hui). Il venait du milieu des paysans égyptiens ou fellahim. Le personnage est historique i.e. il a bel et bien existé. Il a joui d'une grande réputation même de son vivant. Celle-ci précède sa biographie et non l'inverse. Le but d'édification d'Athanase qui est un pasteur et un homme d'action ne s'oppose pas à la vérité historique. On pourrait dire qu'Athanase présente l'image d'Antoine que se faisaient les contemporains.

Antoine d'après la Vita Antonii de saint Athanase vit dans un petit village d'Égypte pas loin d'Alexandrie, d'une famille à l'aise, un illettré qui perd ses parents à 18 ans. Il s'occupe de sa jeune soeur. Un jour, à l'église, il entend lire Mathieu 19,21: "Si tu veux être parfait, va, vends tout et suis-moi". Cette phrase le frappe comme si c'était proclamé pour lui personnellement. Moment de conversion aui se préparait probablement depuis longtemps.

A partir de là, son expérience spirituelle devient une sorte de poursuite sans cesse plus profonde de Dieu dans sa vie. Cette poursuite de Dieu va amener Antoine à une fuite dans la solitude de plus en plus poussée. Il va aller au désert et va vivre pas loin de son village, puis dans un petit fortin abandonné; puis près la Mer Rouge, sur une montagne. Il deviendra quelqu'un d'assez connu et mourra à 105 ans.

J'ai relu avec émotion ce texte du cardinal Ratzinger en 1969 portant sur sa vision de l'avenir de notre Église. Il s'applique très bien à nous au Québec qui a connu le cheminement décrit et qui regarde toujours vers en avant dans la foi et l'espérance.

Interview du cardinal Ratzinger sur l'avenir de l'Église le 25 décembre 1969 sur la radio Hessische Rundfunk,

Texte complet dans :
Joseph RATZINGER, Foi et Avenir,
Mame 1971, pages 111 à 130


Domaine public
Domaine public
« Je pense, non, je suis sûr, que le futur de l’Église viendra de personnes profondément ancrées dans la foi, qui en vivent pleinement et purement. Il ne viendra pas de ceux qui s’accommodent sans réfléchir du temps qui passe, ou de ceux qui ne font que critiquer en partant du principe qu’eux-mêmes sont des jalons infaillibles. Il ne viendra pas non plus de ceux qui empruntent la voie de la facilité, qui cherchent à échapper à la passion de la foi, considérant comme faux ou obsolète, tyrannique ou légaliste, tout ce qui est un peu exigeant, qui blesse, ou qui demande des sacrifices. Formulons cela de manière plus positive : le futur de l’Église, encore une fois, sera comme toujours remodelé par des saints, c’est-à-dire par des hommes dont les esprits cherchent à aller au-delà des simples slogans à la mode, qui ont une vision plus large que les autres, du fait de leur vie qui englobe une réalité plus large. Il n’y a qu’une seule manière d’atteindre le véritable altruisme, celui qui rend l’homme libre : par la patience acquise en faisant tous les jours des petits gestes désintéressés. Par cette attitude quotidienne d’abnégation, qui suffit à révéler à un homme à quel point il est esclave de son égo, par cette attitude uniquement, les yeux de l’homme peuvent s’ouvrir lentement. L’homme voit uniquement dans la mesure où il a vécu et souffert. Si de nos jours nous sommes à peine encore capables de prendre conscience de la présence de Dieu, c’est parce qu’il nous est tellement plus facile de nous évader de nous-mêmes, d’échapper à la profondeur de notre être par le biais des narcotiques, du plaisir etc. Ainsi, nos propres profondeurs intérieures nous restent fermées. S’il est vrai qu’un homme ne voit bien qu’avec le cœur, alors à quel point sommes-nous aveugles ?

En la fête de saint Charles Borromée, je vous livre ce texte que j'ai fait dans mon cours sur la spiritualité du prêtre. Saint Charles fut un pasteur extraordinaire qui inspira saint François de Laval, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire de Québec.


Un pasteur à nul autre pareil : saint Charles Borromée fêté le 4 novembre
Saint Charles Borromée (1538-1584), évêque de Milan, est le plus célèbre des réformateurs du clergé. Le cardinal Roncalli (futur Jean XIII) écrivait "Saint Charles fut justement salué comme le Maître des évêques. A la lumière de ses exemples et de ses enseignements s'éveilla dans toute l'Italie, particulièrement dans la vingtaine d'années qui recouvrent les pontificats de saint Pie V et de Grégoire XIII (1566-1585), un tel réveil d'énergies qu'on ne connaît rien de pareil dans aucune période de l'histoire de l'Église".

En France, selon Broutin, "Aux yeux des meilleurs évêques et des meilleurs prêtres, il est l'évêque du concile de Trente, le pasteur d'âmes par excellence" (Broutin, t.1, p. 37). Saint François de Sales, Bérulle, François de Laval, premier évêque de Québec, se réclament de son influence.

Le personnage

Charles Borromée fait partie d'une famille de la noblesse très en vue en Italie et dans l'Église. Il est le neveu du pape Paul IV (Pietro Caraffa qui a encouragé Gaétan de Thienne à fonder les Théatins). Il avait présidé comme Secrétaire d'état du pape les dernières sessions du Concile de Trente.

"Mutations identitaires, recherche de sens et actualité des saints et saintes, bienheureux et bienheureuses de l'Église canadienne" tel est le titre que j'avais donné à un article sur le sujet que j'avais écrit pour Pierres vivantes et qu'il n'est pas toujours facile de trouver. Le voici.


Plan de Québec au temps du régime français (Domaine public)
Plan de Québec au temps du régime français (Domaine public)
Version PDF
Pour Pierres vivantes, le Bulletin du Comité des fondateurs et fondatrices de l'Église canadienne

Le thème de l'identité, au Québec comme ailleurs, fait couler beaucoup d'encre. Le questionnement sur l'identité est intrinsèquement lié à une modernité aux incessantes tribulations selon Jocelyn Maclure (Cf. Jocelyn Maclure, Récits identitaires. Le Québec à l'épreuve du pluralisme, Éditions Québec Amérique, Montréal, p. 19). Les différentes sources de l'identité du sujet sont nombreuses: genre, sexualité, positionnement générationnel, spiritualité, identité professionnelle, ethnicité etc. "Il revient au sujet et non pas aux théoriciens de hiérarchiser et de définir l'importance qu'il accorde à ses différents aspects identitaires." (Ibid. p. 29) Un des aspects identitaires auquel nous renvoient les saints, saintes et bienheureux, bienheureuses de chez nous est leur expérience spirituelle personnelle ou communautaire. Voilà pourquoi, il m'est apparu que lorsque nous cherchons à promouvoir l'actualité des saints, saintes et bienheureux, bienheureuses de chez nous, nous oeuvrons d'une façon positive au surgissement de notre propre identité spirituelle personnelle ou partagée dans une famille spirituelle.

Le 24 mars 2016, à la fin du Chemin de croix au Colisée à Rome intitulé "La croix du Christ, symbole de l'amour divin et de l'injustice humaine", le pape François à récité cette prière personnelle qu'il avait composée. Pour votre méditation, en voici le texte remarquable publié par Vatican Information Service.


La prière du pape François "O Croix du Christ" lors du Chemin de Croix au Colisée de Rome en 2016
"O Croix du Christ, symbole de l'amour divin et de l'injustice humaine, icône du sacrifice suprême par amour et de l'égoïsme extrême par stupidité, instrument de mort et chemin de résurrection, signe de l'béissance et emblème de la trahison, échafaud de la persécution et étendard de la victoire.

O Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dressée en nos soeurs et nos frères tués, brûlés vifs, égorgés et décapités avec des épées barbares et dans le silence lâche.

O Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dans les visages des enfants, des femmes et des personnes, épuisés et apeurés qui fuient les guerres et les violences et ne trouvent souvent que la mort et tant de Pilate aux mains lavées.

O Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dans les docteurs de la lettre et non de l'esprit, de la mort et non de la vie, qui au lieu d'enseigner la miséricorde et la vie, menacent de punition et de mort et condamnent le juste.

O Croix du Christ, nous te voyons encore aujourd'hui dans les ministres infidèles qui au lieu de se dépouiller de leurs vaines ambitions dépouillent même les innocents de leur dignité.

Voici la liste des 14 oeuvres de miséricorde corporelles et spirituelles que le pape François invite à pratiquer de façon spéciale durant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui va du 8 décembre 2015, fête de l'Immaculée Conception au 20 novembre 2016, en la solennité liturgique du Christ, Roi de l’Univers.


Détail de l'affiche pour le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
Détail de l'affiche pour le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde
J'ai un grand désir, écrit le pape François, que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le coeur de l'Évangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine.

La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces oeuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples.

Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles :

donner à manger aux affamés,
donner à boire à ceux qui ont soif,
vêtir ceux qui sont nus,
accueillir les étrangers,
assister les malades,
visiter les prisonniers,
ensevelir les morts.

Et n'oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles :

conseiller ceux qui sont dans le doute,
enseigner les ignorants,
avertir les pécheurs,
consoler les affligés,
pardonner les offenses,
supporter patiemment les personnes ennuyeuses,
prier Dieu pour les vivants et pour les morts.



tiré de Misericordiae Vultus BULLE D'INDICTION DU JUBILÉ EXTRAORDINAIRE DE LA MISÉRICORDE
11 avril 2015 numéro 15

Nous reproduisons la présentation de l'encyclique Laudato Si' par Radio Vatican lors de sa parution le 18 juin 2015. Cette encyclique marquera l'histoire comme l'a fait en celle du pape Léon XIII sur les questions sociales qui s'intitulait "Rerum Novarum" publiée le 15 mai 1891. Après le résumé du texte, vous trouverez dix clés pour lire l'encyclique tirées du FINANCIAL TIMES. Bonne lecture!


Laudato Si' du pape François une encyclique qui fera l'histoire comme Rerum Novarum du pape Léon XIII
Laudato Si', un texte dense pour prendre soin de notre maison commune

(Radio Vatican) La nouvelle encyclique du Pape François, Laudato Si’, a été présentée et publiée jeudi à la presse, en Salle du Synode, au Vatican. Il s’agit d’un texte dense : 246 paragraphes dans lesquels le Pape François articule sa pensée sur une planète qui se meurt et où l’homme a sa responsabilité.

L'intégralité de Laudato Si', à lire sur le site du Vatican

L’encyclique s’articule en six chapitres, et le Pape commence par rappeler l’héritage de ses prédécesseurs, de Paul VI à Benoît XVI sur cette thématique. « J’espère que cette encyclique nous aidera à reconnaître la grandeur, l’urgence et la beauté du défi qui se présente à nous », écrit François. Laudato Si’ débute par un tour d’horizon, étayé par la science, et dresse un constat alarmant sur l’état de « notre maison commune », écrit-il : mutations climatiques, problèmes d’accès à l’eau ou perte de la biodiversité : la terre est malade.

Le Pape parle d’une dette écologique des pays du Nord en particulier envers ceux du Sud. Le Saint-Père relit ensuite ce constat au récit biblique où Dieu a confié à l’homme la Création. « L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, rappelle François, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché ». L’homme est donc invité à collaborer avec la Création et à protéger sa fragilité.

Cette prière de saint Thomas More, chancelier du roi Henri VIII, qui l'a fait décapiter a été citée par le pape François dans son discours mémorable à la Curie romaine pour les voeux de Noël le 22 décembre 2014.


By Rowland Lockey, after Hans Holbein the Younger [Public domain], via Wikimedia Commons
By Rowland Lockey, after Hans Holbein the Younger [Public domain], via Wikimedia Commons
Thomas More (7 février 1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), immortalisé dans le filme Un homme pour l'éternité, est homme politique anglais. Nommé chancelier du roi par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis exécuté comme traître. Il est canonisé en 1935.

Voici cette fameuse prière:

Donne moi une bonne digestion, Seigneur, et aussi quelque chose à digérer.

Donne moi la santé du corps avec le sens de la garder au mieux,

Donne moi une âme sainte, Seigneur, qui ait les yeux sur la beauté et la pureté, afin qu’elle ne s’épouvante pas en voyant le péché, mais sache redresser la situation.

Donne moi une âme qui ignore l’ennui, le gémissement et le soupir.

Ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j’appelle «moi».

Seigneur, donne moi l’humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres.

Conseils pour bien vieillir tirés d’un PPS reçu le 21 avril 2013. Signé He Yan, Jan 2010. Le pseudonyme He Yan est emprunté à un philosophe chinois mort en 249 : “Chinese scholar who cofounded the philosophical movement qingtan (“pure conversation”), in which groups of scholars used Daoist terms and concepts to give new meanings to Confucian texts. They also utilized Confucian moral and social philosophy to politicize Daoist thought.” (Encyclopedia Britannia)


Dix conseils pour bien vieillir
Lire le PPS

Dix conseils pour bien vieillir

1. Oubliez les chiffres non-essentiels, incluant l’âge, le poids, la taille. Laissez les médecins s’en occuper, c’est la raison pour laquelle ils sont payés.

2. Ne gardez que les bon amis, ceux qui sont présents, positifs, gais et vous font rire.

3. Continuez d’apprendre.
L’informatique, la couture, le jardinage, etc...
Ne laissez pas votre cerveau au repos
Un cerveau au repos attire le diable Alzheimer.

4. Profitez de toutes les choses simples.

5. Riez souvent et fort à en perdre le souffle.

6. Même si vous pleurez, regardez devant.
La seule personne qui vous aide, c’est vous et cela, pour toute la vie.
Vivez pendant que vous êtes vivant.

7. Entourez-vous de tous ceux que vous aimez.
La famille, les animaux, la musique, les plantes, les loisirs, etc…
Votre maison est votre château.

8. Prenez soin de votre santé.
Vous êtes en bonne santé, protégez-là.
Si elle est instable, soignez-vous.

9. Faites des voyages.
Prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.
Allez à la campagne ou à l’étranger.

10. Dites à tous que vous les aimez chaque fois que vous le pouvez.


Le Père Gérard Blais, bibliste m'a fait connaître dans sa capsule du "furet biblique" cette carte de la Palestine découverte en 1894. Présentée sous forme de mosaïque, elle permet de situer la plupart des sanctuaires qui sont apparus après Constantin.


Je laisse la parole au Père Blais : "La carte de Madaba ou mosaïque de Madaba est une mosaïque dans l'église Saint-Georges de Madaba, en Jordanie. Elle est connue pour être la plus vieille représentation cartographique qui nous soit parvenue de la Terre Sainte. Elle date de la fin du IVe siècle. En 1894, la mosaïque est retrouvée lors de travaux pour la construction d'un lieu de culte orthodoxe à l'emplacement de l'ancienne église byzantine. L'élément le plus grand et le plus détaillé est la représentation topographique de Jérusalem. La mosaïque montre quelques édifices significatifs de la vieille ville de Jérusalem : la porte de Damas, la porte du lion, la porte dorée, la porte de Sion, l'église du Saint-Sépulcre, la Tour de David et le cardo. La topographie précise de la ville fait de la carte de Madaba un témoin des plus importants de la Jérusalem byzantine. Tous les éléments géographiques sont légendés avec des explications en grec."

La carte de la Terre Sainte de Madaba ou mosaïque de Madaba (Jordanie)

Une expérience originale et extraordinaire à partir d'un tableau de la Dynastie des Song. Vous trouverez plus bas le lien qui vous permet de la faire. J'y ai ajouté quelques conseils pour le déroulement ainsi que la référence à un article de Wikipedia sur le sujet.


Peinture exceptionnelle et expérience informatique unique, cliquez et voyez
Voici le lien : http://www.npm.gov.tw/exh96/orientation/flash_4/index.html

Le tableau a été peint vers 1085-1145, pendant la Dynastie des Song du nord, puis restauré pendant la Dynastie Qing. Il a été exposé dans le Musée d'Art de Hong-Kong en 2012. Ce tableau mesure 5,28 mètres de long et seulement ... 25 centimètres de hauteur ! Celui qui est illustré ici est une reproduction du 19e siècle. On peut voir le tableau du Moyen Äge sur Wikipedia dans l'article très détaillé en anglais qui porte sur "Along the River During the Qinming Festival"

Pour bien profiter de cette expérience inédite, positionner le curseur un peu à gauche du centre de l'écran : le tableau défile lentement pour donner le temps de découvrir tous les détails jusqu'à l'extrémité gauche du tableau. Pour arrêter le défilement, repositionner le curseur juste au centre du tableau. Pour revenir en arrière, il suffit de placer le curseur à droite du centre. Contrôle de la vitesse : plus on s'éloigne (à gauche ou à droite) du centre, plus le défilement est rapide.

Lorsque l'on voit apparaître un cadre blanc, double-cliquer dessus et, patience, on voit quelque chose de fabuleux (une merveilleuse prouesse technique qui allie l'art du XIe siècle chinois à celui du XXIe siècle, pour notre très grand plaisir). Il y a 3 cadres blancs.

Ne pas oublier de mettre le son

Article du journaliste Jean-Manuel Teotonio paru sur le site du journal L'Autre Voix le 7 janvier 2013.


Jean-Manuel Teotonio
Jean-Manuel Teotonio
«On ne peut pas faire abstraction de la Côte-de-Beaupré», explique Jacques Roberge, Supérieur général du Séminaire. L'histoire qui lie la Côte-de-Beaupré au Séminaire de Québec débute en 1662 lorsque Monseigneur de Laval acquiert la Seigneurie de Beaupré et l'Île d'Orléans. Il souhaitait ainsi doter la Société des prêtres du Séminaire des Missions Étrangères de Québec (ancien nom du Séminaire de Québec) des ressources afin d'assurer la pérennité du Séminaire et pour accomplir leurs œuvres, notamment l'évangélisation et la formation des prêtres. Il souhaitait ainsi structurer son diocèse.

Les prêtres allaient célébrer des messes et faire leur travail dans la région pour ensuite revenir à Québec pour s'y reposer. Petit à petit, des paroisses ont été fondées et c'est le Séminaire de Québec qui assurait les commodités pour les prêtres sur place, affirme M. Roberge.

Il raconte que Monseigneur de Laval a également joué le rôle de seigneur puisque selon les termes de l'entente lors de l'achat, il devait jouer le rôle qu'avaient avant lui les Cent-Associés, c'est-à-dire travailler au développement de la région. L'Île d'Orléans a quant à elle été vendue assez rapidement en échange de l'île Jésus (aujourd'hui la ville de Laval) et de la petite seigneurie de la petite nation (Montebello).

Le mercredi, 5 décembre 2012, était un grand jour pour les prêtres du Séminaire de Québec qui, à l'occasion de la fête de l'Immaculiée Conception si chère à leur fondateur et à la communauté, dévoilaient la programmation des célébrations du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec.


Les célébrations du 350e anniversaire de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec fondée le 26 mars 1663
Vidéo de l'événement sur Livestream.
Galerie de photos de l'événement du 5 décembre 2012 par Daniel Abel.
Galerie de photos de l'événement du 5 décembre 2012 par Lise Breton

À l'invitation du Supérieur général du Séminaire de Québec, monsieur le chanoine Jacques Roberge et de la communauté des prêtres du Séminaire de Québec, environ 75 personnes se sont retrouvées à la Salle des prêtres du pavillon Jean-Olivier-Birand du Séminaire de Québec au 1 , rue des Remparts à 10 heures ce mercredi 5 décembre 2012 pour le lancement de la programmation des fêtes du 350e anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec qui se dérouleront au cours de toute l'année 2013. La conférence de presse a débuté par une allocution de monsieur Régis Labeaume, maire de Québec, qui s'est excusé d'avoir "tassé" l'archevêque de Québec, Mgr Gérald C. Lacroix, en lui confiant qu'une fois n'est pas coutume. Monsieur le maire devait être présent à un autre engagement à 10h15 et il a demandé de prendre la parole tout de suite au début de l'événement alors qu'il était prévu que ce soit Mgr Lacroix qui le fasse. Il a souligné dans son allocution le rôle prépondérant du Séminaire de Québec dans le développement de Québec et de la culture française en Amérique.

Avec un brin d'humour...


Aux écologistes et aux 45 ans et plus....
A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit: - Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique : Je suis désolée, il ny avait pas de mouvement écologiste de mon temps. Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute : Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas a protection de l'environnement dans votre temps !

Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : Les bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique. Elle ajoute : De mon temps, on montait l'escalier à pied: on n'avait pas d'escaliers roulants et peu dascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu'à l'épicerie du coin. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Corridor du pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec au 1, rue des Remparts (Résidence des prêtres et Grand Séminaire) emprunté autrefois par les écoliers du Petit Séminaire
Corridor du pavillon Jean-Olivier-Briand du Séminaire de Québec au 1, rue des Remparts (Résidence des prêtres et Grand Séminaire) emprunté autrefois par les écoliers du Petit Séminaire
Voici quelques textes intéressants sur la fondation du Séminaire de Québec par le bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec le 26 mars 1663;

- une homélie de Mgr Maurice Couture lors de la célébration eucharistique à l'occasion de l'Anniversaire de la fondation du Séminaire de Québec célébré le 25 mars 2009;

- un discours du chanoine Louis-Joseph Lépine du 325e anniversaire de fondation du Séminaire de Québec en 1988;

- un article de Noël Baillargeon, historien du Séminaire de Québec

- un texte du Père Campeau S.J, historien de la Nouvelle-France; (voir plus loin)

- un texte de Mgr Hermann Giguère P.H., " supérieur général du Séminaire de Québec.

Visitez le blogue des fêtes du 350e qui présente l'avancement des préparatifs et la programmation des fêtes.

Regardez ce magnifique tour virtuel de la Basilique du St-Sépulcre à Jérusalem.


TOUR 360°ST-SEPULCRE JERUSALEM
La basilique du St-Sépulcre à Jérusalem a été construite par l'impératrice Hélène, mère de Constantin.Ce tour en version Flash permet de visiter le parvis puis la basilique et le tombeau du Christ.

Découvrez une multitude de points de vue. Depuis la cour d'entrée jusqu'au coeur de l'édicule qui, sous la coupole, abrite le tombeau du Christ, le pèlerinage virtuel est époustouflant. Bonne visite!

Cliquez sur le lien qui suit : http://www.360tr.com/kudus/kiyamet_eng/index.html
MAINTENIR LE CLIC DE LA SOURIS POUR LEVER/BAISSER OU TOURNER A SA GUISE ...
1 2 3

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
cour_vieux_seminaire_arbre.jpg
site_sme_marceau_detail.jpg
site_sme_sam_bouchard_large.jpg
jardin_ruines_flickr.jpg
cour_vieux_seminaire_grand_angle.jpg
cadran_solaire.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama