Avertissement. Ces textes doivent se lire avec respect. Ils dérangent, comme le Jardin des Oliviers et le "Père, pourquoi, m'as-tu abandonné?". Ils ouvrent la porte sur le mystère de la rencontre de Dieu dans la foi pure. "Nuit des émotions - Nuit des sens", "Nuit de l'esprit - Nuit de la foi", "Nuit de la transcendance - Nuit de Dieu", dirait saint Jean de la Croix.

¡Oh noche que guiaste!
¡Oh noche amable más que la alborada!
¡Oh noche que juntaste
Amado con amada,
amada en el Amado transformada!

Que bien sé yo la fonte que mana y corre, aunque es de noche.

(voir traduction à la fin)

Bonne méditation pour votre Semaine Sainte !


LA NUIT DE MERE TERESA
Extraits des lettres de Mère Teresa


« Parce que Jésus le veut »

« Pendant cette année très souvent j'ai ardemment désiré être toute à Jésus et faire que d'autres âmes " surtout indiennes, viennent et L'aiment avec ferveur " m'identifier moi-même complètement aux Indiennes, et ainsi L'aimer comme Il n'a jamais été aimé. Je pensais que c'était un de mes nombreux désirs fous. J'ai lu la vie de sainte M. Cabrini (NDLR : missionnaire italienne du XIXe s., première sainte des États-Unis). " Elle a tant fait pour les Américains parce qu'elle est devenue une des leurs. Pourquoi ne puis-je pas faire pour l'Inde ce qu'elle a fait pour l'Amérique ? Elle n'a pas attendu que les âmes viennent à elle " elle est allée à elles avec ses ouvrières zélées. Pourquoi ne puis-je pas faire la même chose pour Lui ici ? Il y a tant d'âmes " pures " saintes qui désirent ne se donner qu'à Dieu. Les ordres européens sont trop riches pour elles. " Ils reçoivent plus qu'ils ne donnent. " "N'aiderais-tu pas." Comment puis-je ? J'ai été et je suis très heureuse en tant que soeur de Lorette. " Quitter ce que j'aime et m'exposer à de nouveaux travaux et à de nouvelles souffrances qui seront grandes, être la risée de tant de gens " surtout religieux " pour m'attacher et choisir délibérément les rigueurs d'une vie indienne " la solitude et l'ignominie " l'incertitude " et tout le reste parce que Jésus le veut " parce que quelque chose m'appelle à "tout quitter et à en rassembler quelques-unes " à vivre Sa vie " à faire Son oeuvre en Inde." Ces pensées ont été la cause de bien des souffrances " mais la voix répétait toujours "Refuseras-tu." ()

J'ai longtemps prié " j'ai tant prié " j'ai demandé à notre Mère Marie de demander à Jésus d'éloigner tout cela de moi. Plus je priais " plus la voix devenait claire dans mon coeur alors j'ai prié pour qu'Il fasse tout ce qu'Il voulait de moi. Il demandait encore et encore. Puis une nouvelle fois la voix a été très claire " "Tu disais toujours "faites de moi tout ce qu'il Vous plaira"" Maintenant Je veux agir " laisse-Moi faire " Ma petite Épouse " Ma toute petite. " Ne crains pas " Je serai toujours avec toi. " Tu souffriras et tu souffres à présent " mais si tu es Ma petite Épouse " l'Épouse de Jésus Crucifié " il te faudra endurer ces tourments dans ton coeur. " Laisse-Moi agir " Ne Me refuse rien " Fais-Moi tendrement confiance " fais-Moi aveuglément confiance. » ()

Voilà ce qui s'est passé entre Lui et moi pendant ces jours où j'ai tant prié. »

(Lettre à Mgr Périer, archevêquede Calcutta, janvier 1947 p. 69-72)

« Il y a en moi des ténèbres si terribles »

« Excellence,

() S'il vous plaît priez spécialement pour moi afin que je ne gâche pas Son oeuvre et que Notre Seigneur puisse Se montrer car il y a en moi des ténèbres si terribles, comme si tout était mort. C''est plus ou moins comme cela depuis le moment où j'ai commencé l'oeuvre. Demandez à Notre Seigneur de me donner du courage. Je vous en prie donnez-nous votre bénédiction. »

(Lettre à Mgr Périer,mars 1953 p. 178.)

« Où est ma foi ? »
« Matière de confession
Dans les ténèbres ()

Seigneur, mon Dieu, qui suis-je pour que Vous me rejetiez ? L'enfant de Votre amour et maintenant devenue comme la plus haïe, celle que Vous avez rejetée telle une indésirable, pas aimée. J'appelle, je m'accroche, je veux , et il n'y a personne pour me répondre, personne à qui me raccrocher, non, personne. Seule. Les ténèbres sont si sombres et je suis seule. Indésirable, abandonnée. La solitude du coeur qui veut de l'amour est insoutenable.Où est ma foi ? Même au plus profond, tout au fond, il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité. Mon Dieu qu'elle est douloureuse, cette souffrance inconnue. Cela fait mal sans cesse. Je n'ai pas la foi. Je n'ose pas prononcer les mots et les pensées qui se bousculent dans mon coeur et me font souffrir une indicible agonie. Tant de questions sans réponses vivent en moi j,ai peur de les dévoiler à cause du blasphème Si Dieu est, s'il Vous plaît pardonnez-moi. Ayez confiance tout se terminera au Ciel avec Jésus. Lorsque j,essaie d'élever mes pensées vers le Ciel il y a un vide si accusateur que ces mêmes pensées retombent comme des couteaux acérés et blessent mon âme elle-même. L'amour le mot n'apporte rien. On me dit que Dieu m'aime et pourtant la réalité de l'obscurité, du froid et du vide est si grande que rien ne touche mon âme. Avant que l'oeuvre ne commence il y avait tant d'union d'amour de foi de confiance de prière de sacrifice. Ai-je commis une erreur en me livrant aveuglément à l'appel du Sacré-Coeur ? Je ne doute pas de l'oeuvre parce que je suis convaincue qu'elle est Sienne et non mienne. Je ne sens pas pas même la moindre pensée ni tentation n'entre dans mon coeur pour m'attribuer quoi que ce soit dans cette oeuvre.

Tout le temps souriante. Les Soeurs et les gens font ces remarques. Ils croient que ma foi, la confiance et l'amour envahissent tout mon être et que l'intimité avec Dieu et l'union à Sa volonté doivent imprégner mon coeur. S'ils pouvaient seulement savoir et combien ma gaieté est le manteau sous lequel je couvre le vide et la misère. En dépit de tout cette obscurité et ce vide ne sont pas aussi douloureux que le désir de Dieu. Cette contradiction j'en ai peur va me déséquilibrer. Qu'êtes-Vous en train de faire, mon Dieu, à quelqu'un de si petit ? Lorsque Vous m'avez demandé d'imprimer Votre Passion sur mon coeur est-ce là la réponse ?

Si cela Vous apporte quelque gloire, si Vous en tirez une goutte de joie si cela Vous amène des âmes si ma souffrance apaise Votre Soif me voici Seigneur, avec joie j'accepte tout jusqu'à la fin de la vie et je sourirai à Votre Face Cachée toujours. »

(Texte de prière, communiqué en 1959 au P. Picachy, son confesseur p. 218-219.)

« Aimer sans être aimée »

« Cher Père J. Neuner,

() J'attends avec impatience ma visite à Bombay. Les grandes assemblées ont un effet terrible sur moi, elles me rendent malade. C'est un véritable sacrifice et un acte d'obéissance aveugle pour moi. Je viendrais avec plaisir à Pune pour demander à ces 400 théologiens de prier pour moi et pour nos Soeurs, mais votre proposition de leur parler me glace. Vous m'avez écrit de ne pas répondre NON avant d'y réfléchir. Le fruit de ma réflexion c'est de demander à Son Excellence ce qu'il souhaite. Si c'est oui je ferai ce que vous voulez que je fasse je viendrai leur parler de la belle oeuvre de Dieu.

Non, Père, je ne suis pas seule. J'ai Ses ténèbres j'ai Sa souffrance j,ai ce terrible désir de Dieu d'aimer sans être aimée. Je sais que j'ai Jésus dans cette union ininterrompue car dans ma volonté, mon esprit est fixé sur Lui et dans Lui seul.

Au cas où je ne viendrais pas à Pune je vous en prie ne vous donnez pas le mal de vous rendre jusqu'à Bombay, car cela ne vaut pas votre voyage si vous venez et que je n'ai rien à dire. Ces jours-ci Il m'a pris aussi cela. Alors je Lui offre un grand sourire en retour. Merci à Dieu qui S'abaisse encore pour prendre quelque chose de moi. br />
Je vous enverrai une carte postale si Son Excellence dit oui.

Priez pour moi. »

(Lettre au P. Neuner, jésuite,son directeur spirituel,octobre 1961 p. 259.)

« Je n,ai pas peur »

« Cher Père,

C'est très gentil à vous d'être venu et de m''avoir donné autant de votre temps car vous avez bien d'autres âmes plus dignes de votre sollicitude et de votre amour que la mienne, qui est si petite et si vide et si faible.

Pardonnez-moi de vous avoir demandé de venir et de ne vous avoir rien dit. Cela vous montre combien mon âme est terriblement vide mais je n'ai pas peur. Il a fait pour moi des merveilles Saint est Son Nom. Priez pour moi afin que dans ces ténèbres je n'allume pas ma propre lumière ni ne remplisse ce vide de moi-même. De toute ma volonté je ne veux que Jésus.

Père, je voulais vous dire combien mon âme désire ardemment Dieu seulement Lui, combien il est douloureux d'être sans Lui combien mes pensées ne sont que les Soeurs et les Pauvres. Est-ce de la distraction (ou) ces pensées sont-elles la cause de ma prière ? Elles sont ma prière elles sont ma vie même. Je les aime autant que j'aime Jésus et maintenant comme je n'aime pas Jésus je ne les aime pas non plus. Je sais que ce ne sont que des sentiments car ma volonté est fermement liée à Jésus et donc aussi aux Soeurs et aux Pauvres. »

(Lettre au P. Neuner,juillet 1967 p. 294.)

« N'ayez pas peur »

« Je sais ce que vous ressentez c'est vraiment la pleine signification de la pauvreté de Jésus. Lui qui s'est fait pauvre, de riche qu'Il était. Les richesses qu'Il avait en compagnie de Son Père, il y a renoncé en devenant un homme semblable à nous en toutes choses à l'exception du péché. Vous aussi vous faites l'expérience de ce renoncement par amour de Lui. N'ayez pas peur. Tout ira bien. Le grain doit mourir afin de porter du fruit. Je suis plus que sûre que Jésus veut que les M.W. (Missionary Brothers of the Word Frères Missionnaires de la Parole) existent et cette solitude est le commencement d'un grand amour. Vous n'êtes pas seul Jésus et vous. (Le) Tabernacle est le plus beau signe que vous puissiez regarder quand vous vous sentez seul. N'ayez pas peur. Il est là malgré les ténèbres et l'échec. C'est comme pour Jésus au jardin des Oliviers. Ne pouviez-vous pas veiller une heure ? Il s'est senti si seul cette nuit-là. N'ayez pas peur. Mettez votre main dans la main de Notre-Dame et marchez avec elle.

(Lettre au P. Sebastian,Missionnaire de la Charité,octobre 1979 p. 329-330.)

Mère Teresa de Calcutta a été béatifiée par le pape Jean-Paul II lors de la Journée Mondiale des Missions, dimanche, le 19 octobre 2003 et canonisée par le pape François le 4 septembre 2016 à Rome.

Traduction des citations de saint Jean de la Croix

Oh, nuit qui fus ma conductrice!
Oh, nuit qu'à l'aube je préfère!
Oh, nuit qui sus si bien unir
L'Amant avec la bien-aimée,
L'amante en l'Amant tranformée!

Je sais une source qui jaillit et s'écoule, mais c'est au profond de la nuit.


"...Jésus en croix reprendra aussi des paroles extrêmes qu'un psalmiste a osé écrire et proposer comme prière ; il criera : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? » (Ps 22, 2). Les paroles extrêmes du désespoir extrême, Jésus les fait siennes. Ainsi, il n'y a plus un extrême dans nos vies et dans nos paroles qui ne soit visité par le Christ, qui ne puisse être exprimé par Lui." (Frère Philippe Lefebvre o.p. dans Retraite dans la ville le 19 mars 2008)


Publié le 14 mars 2008.

Tiré du blog d'Hermann Giguère cliquez ici.


QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
cour_vieux_seminaire_entree.jpg
petit_cap_Chateau_Belllevue_007.jpg
tombeau_crypte_sme_porte_fermeea_2.JPG
cour_vieux_seminaire_quebec.jpg
chapelle_grand_seminaire_ulaval.jpg
porte_1delafabirque.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama