LES JOURNALISTES ET LA XXe JMJ
Des peurs et des craintes...

Gueydier commence par mettre en relief les "Peurs de l'Huma et du Monde". Pour Henri Tincq, du Monde, et Paul Falzon, de L’Humanité, écrit-il, les JMJ 2005 seront, à n’en pas douter, le sacre d’un pape qui veut « convertir l’Occident », mener une « reconquête », pire une « offensive spirituelle ».

Benoît XVI ne cherche, selon eux, qu’à « étendre son influence ». « Le costume a changé, écrit Henri Tincq, mais l’intransigeance doctrinale du cardinal Ratzinger reste la même ».

Gérard Leclerc, de son côté, signe un article dans Le Figaro où il ne nie pas « l’orthodoxie totale » du successeur de Jean-Paul II ni la dureté des conflits théologiques qui ont marqué l’Allemagne.

Mais il n’en croit pas moins à « l’élan du renouveau » provoqué par les JMJ, pour l’Eglise d’outre Rhin en particulier.

Motivation de jmjistes

Dans le reste de son article, Gueydier, s'arrête à "la motivation des jmjistes" (c'est-à-dire aux jeunes qui y participent, certains pour la deuxième, la troisième et même la quatrième fois) que mettent en évidence les médias français. On fera les adaptations nécessaires pour le Québec, car il ne semble pas y avoir dans nos medias autant de retomblées des XXe Journées Mondiales de la Jeunesse de Cologne. Cela s'explique en partie par le fait qu'elles se tiennent sur le continent européen. Celles de Toronto avaient suscitées on se le rappelle une extraordinaire couverture médiatique.

Quoiqu'il en soit voici le résumé des découpures de presse que fait Gueydier.Selon lui, les portraits des jeunes rassemblés à Cologne s’affinent dans la presse au fil des jours, au delà du look catho dépeint dans un article de Libération (« t ’as le look catho, catho t’as le look »), Cécile Calla, envoyée spéciale du Figaro, rend compte de la fascination de Tawaïnais découvrant l’Allemagne, de la qualité de l’accueil et du « sacré dépaysement » des jeunes de Cambrai et du Havre partis à la rencontre de l’ex-RDA.

Gueydier continue en citant le même quotidien où Mgr Lalanne, décrit les attentes des jeunes : « rencontrer d’autres jeunes d’autres pays », « rencontrer le nouveau pape », « se souvenir (en Allemagne) de l’importance de la construction de la paix », « consolider leur foi », « revenir à la source ».

Gueydier note que Mgr Lalanne qui est secrétaire général de la Conférence des Evêques de France se dit « ravi » de la participation des jeunes traditionalistes aux JMJ.

Par la suite, Gueydier fait état du dossier de trois pages de L’Express où on donne un coup de projecteur sur la « Catho Pride ». L'auteur du dossier, Claire Chartier y remarque que les jeunes catholiques « n’ont aucun complexe d’infériorité », « qu’ils ne souffrent pas de se savoir socialement minoritaires » et « qu’ils sont convaincus de défendre des valeurs humanistes autour desquelles tout le monde doit pouvoir se retrouver ».

Enfin, Gueydier rapporte que France Soir s’intéresse à deux jeunes jmjistes d’une vingtaine d’années. L’une, Aurélie, estime avoir été miraculeusement guérie d’une paralysie partielle à l’âge de deux ans. L’autre, Matthieu, se prépare à entrer au séminaire.

L'auteur de cette revue de presse conclut de façon un peu ironique en écrivant: "Bref, la question de la capotte anglaise qu’agitent encore et toujours Libération et L’Humanité ne semble guère intéresser tous ces jeunes pèlerins".

Consultez en direct ou en différé les émissions télévisées sur l'arrivée du pape, sur l'accueil des jeunes etc. sur

www.ktotv.com


Accessible en tout temps.



H.G.

le 18 août 2005

18/08/2005

Actualité

Commentaires (0)

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
675A0051.JPG
cour_vieux_seminaire_veronique1.pg.JPG
jardin_briand_procure.jpg
site_sme_marceau_detail.jpg
jardin_ruines_flickr.jpg
cour_vieux_seminaire_entree.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama