Sont-Ils des émules du groupe "Les Prêtres"? Pourquoi pas? "Los Padres Misioneros": Roger Bédard, Paul Côté, Roger Fortin, Léonce Gosselin, prêtres de l'archidiocèse de Québec, n'attendent qu'un imprésario. Leurs concerts suscitent toujours un grand intérêt.


Les abbés Léonce Gosselin, Roger Fortin, Paul Côté et Roger Bédard
Les abbés Léonce Gosselin, Roger Fortin, Paul Côté et Roger Bédard
Le groupe a été formé en 1969 et réunit trois confrères d'études au Collège de Lévis et un de leur confrères du Petit Séminaire de Québec. Ils se sont connus au Grand Séminaire de Québec, puis ils ont oeuvré ensemble comme prêtres de la Mission de l'Archidiocèse de Québec créée par le cardinal Roy à Asunción (paroisse de san Cristobal) au Paraguay en 1960.

Lisez ce compte-rendu de leur dernier concert le 27 mai 2011 à St-Georges en Beauce.

"Près de 425 personnes, écrit Jean-François Fecteau, rédacteur en chef du magazine internet EnBeauce.com, ont pu entendre la formation musicale « Los Padres Misioneros » [...] à l’église Saint-Georges-Ouest de Saint-Georges le 27 mai. Ce concert-bénéfice venait appuyer le Casira (Centre Amitié de solidarité internationale de la région de l’Amiante). Los Padres Misioneros est un groupe formé de quatre prêtres québécois qui ont œuvré comme missionnaires en Amérique du Sud pendant une partie de leur vie.

Le quatuor a été formé en 1969. Ce quatuor est composé de Roger Bédard, Paul Côté, Roger Fortin et Léonce Gosselin. Ce groupe interprète des chansons a capela. Los Padres Misioneros a pu bénéficier de l’accompagnement du guitariste Bartolomé Bordòn sur quelques pièces seulement. Notons qu’ils ont tous fréquenté ensemble le Grand Séminaire de Québec dans les années 1960 puis ont évolué comme prêtre dans des églises de la région avant d’œuvrer comme missionnaire."

Ceux qui ont connus Paul, Léonce et les deux Roger se rappellent avec émotion de leurs voix que cultivait Mgr Elzéar Fortier, chef de choeur de la chorale du Grand Séminaire de Québec à ce moment, les mettant à profit dans le "Lutrin" de la Schola du Grand Séminaire. Un disque enregistré par la Schola du Grand Séminaire de Québec en 1959 nous permet, entre autres, d'entendre un Ave Maria interprété avec brio par Paul Côté. Ce disque a été repiqué sur CD en 2002 par la Faculté de théologie et de sciences religieuses pour célébrer son centième anniversaire. Quelques copies traînent peut-être à la Faculté ou dans les inventaires de vieux disques.

Continuez et pourquoi pas un enregistrement? Qui vivra verra!

Hermann Giguère
Confrère organiste au Grand Séminaire de 1959 à 1961
31 mai 2011


QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
vitraux_ferland_bibliotheque.jpg
Fanal - Petit-Cap 034_5.jpg
cour_vieux_seminaire_clocheton.jpg
petit_cap_Chateau_Belllevue_007.jpg
chapelle_grand_seminaire_ulaval.jpg
site_sme_sam_bouchard_large.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama