QUESTIONS: EMBAUMEMENT DU PAPE
Vous trouverez ici quelques informations pertinentes puisées dans l'édition du 4 avril 2005 du quotitien italien "La Repubblica" dans un article de Filippo Ceccarelli (p. 11).

Voici la traduction d'un extrait de cet article:

Ainsi la dépouille de Jean-Paul II sera exposée et vénérée pendant trois jours, mais ceci n'empêchera pas que sans cesser d'apparaître sacrée, elle ne demeure irrémédiablement corruptible, et donc, pour cette raison, adéquatement 'traitée', 'préparée', comme on dit en termes aseptiques.

En fait, elle est plus ou moins embaumée selon les méthodes anciennes de la momification.

Guido Ceronettine dans Il silenzio del corpo (Adelphi, 1979) écrit:"Mum est un terme de pharmacie qui désigne de la cire, du baume, un volume d'asphalte et de substance résineuses piétrifiées, mais encore actives."

....

Depuis des temps immémoriaux, les médecins pontificaux ont tenté d'embaumer les dépouilles des papes - avec plus ou moins de succès.

Hier, les médias se sont longuement arrêtés sur les couleurs, les tissus, le formaldéhyde, les seringues hypodermiques et surtout sur la dynastie de thanatoloques des SIGNORACCI.

C'est à Massimo, technicien en anatomie pathologique, fils de Renato et neveu de Cesare qu'est revenue la tâche de travailler sur la dépouille de Jean-Paul II. "Pour nous c'est toujours un honneur" a-t-il dit avec la réserve de circonstance...

08/04/2005

Actualité

Commentaires (0)

QUI SUIS-JE?
Mon site internet

DERNIÈRES HOMÉLIES
Vous y trouverez l'homélie du dimanche publiée le mardi qui précède. Bonne méditation!





Galerie
guillaume_couillard_2fabrique_vue_aerienne.jpg
site_sme_roberge_horizontal._170px.jpg
site_sme_marceau_detail.jpg
cour_vieux_seminaire_veronique1.pg.JPG
jardin_ruines_flickr.jpg
jardin_briand_musee_2pce.jpg

Album sur les édifices du Sémiaire de Québec avec diaporama